La Haute République
Tome 1 : Maintenant ou Jamais
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 20 novembre 2024 Genre : Comics |
Auteur(s) : Daniel José Older (Scénario) Harvey Tolibao (Dessin) Nickolas Brokenshire (Dessin) Elisa Romboli (Dessin) Nombre de pages : 120 |
Le sommaire
![]()
|
La critique
Maintenant ou Jamais est le premier tome de la série régulière de comics jeunesse de la Phase III de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par l'éditeur Dark Horse.
La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représente pour eux les créatures appelées les Sans-Nom, qui, dirigés par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.
Le scénario du comics revient à Daniel José Older. Ce dernier entre dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. Il publie alors son premier roman, Half-Resurrection Blues, tome d'ouverture d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star Wars, Baroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre. Pour la Phase III, il est le co-auteur du roman jeunesse de la première vague, La Haute République : Sauvetage sur Valo.
Ce premier tome de cette Phase III de La Haute République - Les Aventures reprend un an après les évènements contés durant ceux de la Phase I ; la série La Haute République - Les Aventures lors de la Phase I s'étant terminée sur une note positive. Les évènements se superposaient ainsi avec ceux du début du roman jeune adulte La Haute République : Horizon Funèbre. À la fin du comics, Zeen Mrala affrontait verbalement Krix Kamerat afin de lui soutirer des informations puis partait sur Corellia pour aider certains de ses amis. Juste avant, Lula Talisola lui avouait ses sentiments et décidait de rester Padawan le temps de savoir ce qu'elle voulait vraiment faire de sa vie. Qort et Farzala Tarabal étaient, quant à eux, promus au rang de Chevaliers Jedi. En revanche, le comics jeunesse n'abordait pas du tout la chute du Flambeau Stellaire. Ce fut chose faite dans le one-shot Starlight Coda qui servait d'épilogue aux aventures de la Phase I des personnages de Lula, Qort et Farzala. Sauf que ce dernier gardait le suspense sur leurs destins et se terminait sur un gros cliffhanger laissant le lecteur en pleine interrogation quant à ceux qui avaient survécu et ceux qui avaient péri.
Les cinq premiers issues s'efforcent alors de faire le point sur les destins des personnages qui avaient été laissés en suspens. Le lecteur apprend ainsi que Qort a survécu et que Zeen s'est associé à lui afin de trouver des indices sur le sort de ses amis, et notamment de Lula, depuis la chute du Flambeau Stellaire. La Mikkienne est bouleversée car elle n'a jamais eu l'occasion de dire à celle qu'elle aime ses véritables sentiments. Elle a envoyé une déclaration par holo juste après la catastrophe sans aucune certitude que la Padawan l'ait reçue. Après un an sans nouvelle, et alors que la République a décrété que les personnes disparues durant la catastrophe étaient désormais déclarées officiellement mortes, elle ne veut pas se résoudre à cet état de fait, étant persuadée que Lula est en vie. Les trois premiers issues s'attachent donc à décrire comment Zeen retrouve enfin la trace de sa bien-aimée, ce qui lui est arrivé et comment Lula se remet du traumatisme qu'elle a subi. Surtout, toutes les deux doivent choisir ce qu'elles veulent vraiment dans la vie car être ensemble nécessite que chacune prenne des décisions difficiles. Le scénario du comics s'avère ainsi incroyablement touchant et romantique. Surtout que le ton a changé entre la Phase I et la Phase III. Clairement orientés pour la jeunesse et un public familial à leur lancement, les récits ont mûri en même temps que les lecteurs, lorgnant désormais davantage vers le jeune adulte.
En plus de Lula, le récit révèle également le sort du Chevalier Jedi Farzala mais aussi du Maître Jedi Bouquet de Sang, du Padawan Bibs, de la gardienne Ishnar Ti-Kharatal et des autres Padawans. Lors des deux derniers issues, une gigantesque évasion d'une prison Nihil est alors proposée, permettant de retrouver deux personnages introduits dans le roman jeunesse Sauvetage sur Valo : le jeune Umbaran scientifique Niv Drendow Apruk, protégé du Baron Boolan, l'un des trois ministres de Marchion Ro ; et sa désormais assistante, l'humaine Driggit Parse. Durant ces passages, le comics reprend ses habits de comics jeunesse en montrant que l'intégralité de son casting de la Phase I a survécu à la catastrophe - avec un peu de facilité il faut le dire - quand il ne propose pas en plus une résolution et une fuite globalement aisées même si l'ensemble fait évidemment plaisir aux lecteurs qui adorent ces personnages.
Côté graphique, le tome est une composition à six mains avec trois artistes aux styles proches mais distincts. Le premier est le talentueux Harvey Tolibao, présent depuis le début de la série lors de la Phase I. Né en 1981, cet artiste philippin débute sa carrière en 2006 en dessinant des numéros de Chevaliers de l'Ancienne République, une série Star Wars chez Dark Horse. Il travaille ensuite aussi bien pour DC Comics (Green Arrow, Green Lantern) que pour Marvel (Silver Surfer, X-Men). Ses dessins sont absolument de toute beauté. Pour un comics jeunesse, l'artiste propose un graphisme fouillé et méticuleux où grâce à un trait foisonnant, il donne vie à ses personnages de façon incroyablement saisissante. Dans les issues #2 et #3, il est secondé par Nickolas Brokenshire, un habitué des comics jeunesse Star Wars, qui se charge des scènes en flashbacks. Enfin, pour les issues #4 et #5, Elisa Romboli s'occupe de l'intégralité des dessins et arrive à leur donner un beau dynamisme pour sa première participation à un comics Star Wars.
Maintenant ou Jamais est un superbe tome d'entame de la Phase III de La Haute République - Les Aventures permettant de retrouver des personnages attachants qui sont désormais devenus incroyablement charismatiques.