La Tentation de la Force
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Temptation of the Force
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 13 février 2025
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Tessa Gratton
Autre(s) Date(s) de Publication :
Random House Worlds (US) : Le 11 juin 2024
Nombre de pages :
576

Le synopsis

An -228 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Pendant plus d'un an, le Rempart d'orage des Nihil a séparé Avar Kriss et Elzar Mann. L'évasion d'Avar depuis la Zone d'Occlusion a enfin réuni ces deux Jedi contre lesquels le destin s'acharnait. Mais si la distance physique a disparu, ils demeurent l'un comme l'autre tenaillés par le remords d'avoir échoué à protéger la galaxie contre la menace Nihil. De même, les deux Maîtres Jedi ne peuvent désormais nier plus longtemps le lien qui les rapproche et les renforce depuis toujours...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 avril 2025

La Haute République : La Tentation de la Force est le second roman adulte de la Phase III dénommée Les Épreuves des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont approprié une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représentent pour eux les créatures appelées les Sans-Noms, qui, dirigées par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

La Haute République : La Tentation de la Force est écrit par Tessa Gratton. Originaire d'Okinawa, au Japon, où son père était en service pour l'US Navy, Tessa Gratton obtient son diplôme en études du genre à l'Université de Kansas en 2003, avant de se lancer dans l'apprentissage de la poésie épique, anglaise et allemande et de parcourir le monde, pour finalement revenir vivre au Kansas. Son premier roman, Le Sang ne Ment Jamais, est publié en 2011. Il s'agit du premier volet d'une duologie dont le second tome Blood Lovers sort l'année suivante. Suite à cela, iel publie la série Gods of New Asgard avec les livres The Lost Sun (2013), The Strange Maid (2014), The Weight of Stars (2014) et The Apple Throne (2015) puis les romans Strange Grace (2018), The Queens of Innis Lear (2018), Lady Hotspur (2020), Night Shine (2020), Moon Dark Smile (2022) ou Chaos & Flame (2023). Pour l'Univers Star Wars, Tessa Gratton commence d'abord par proposer en 2022 la nouvelle Masters dans l'anthologie Stories of Jedi and Sith avant d'écrire pour La Haute République le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie (2022) et le roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Planète X (2023) pour la Phase II ainsi que le roman jeune adulte La Haute République : Braver la Tempête (2024) et le roman adulte La Haute République : La Tentation de la Force (2024) pour la Phase III. Tessa Gratton écrit également le roman jeune adulte The Acolyte : The Crystal Crown, se déroulant durant La Haute République et étant lié à la série Star Wars : The Acolyte.

La Haute République : La Tentation de la Force est donc le deuxième roman adulte de la Phase III. À un niveau si avancé dans le récit du projet de cross-média, il est impossible de vraiment l'apprécier sans avoir un minimum de bagage. En premier lieu, il faut avoir au moins lu les romans adultes de la Phase I ainsi que le premier de la Phase III, La Haute République : L'Œil des Ténèbres. De plus, si les comics se déroulent globalement en parallèle de l'histoire des romans à l'exception de la mini-série La Haute République : Les Ombres du Flambeau qui sert de préambule à la nouvelle phase, les romans adultes et jeunes adultes sont, au contraire, fortement imbriqués entre eux ; l'un se passant après l'autre. Ainsi, le présent livre est la suite presque directe de La Haute République : Braver la Tempête qui est donc indispensable à lire également. Et pour cela, afin de mieux appréhender certains personnages venus des romans jeunes adultes, il est aussi préférable d'avoir connaissance de certaines œuvres de la Phase I et dans un ordre précis : à savoir, le roman jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage, puis le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre et enfin le roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe.

La Haute République : La Tentation de la Force est un peu le Star Wars : L'Empire Contre-Attaque inversé de cette Phase III. Les auteurs ont en effet construit la trilogie de romans adultes sur ce schéma. L'illustrateur Grant Griffin, graphiste des superbes couvertures des trois livres, est parti du même principe en proposant des dessins allant des ténèbres à la lumière ; étant ici dans un entre-deux. Côté récit, les lignes bougent enfin et une éclaircie apparaît pour les héros. Au début du livre, le Rempart d'orage est encore là, les mondes enfermés dans la Zone d'Occlusion souffrent toujours et les Sans-Noms demeurent des créatures aussi dangereuses pour les manieurs de la Force. Néanmoins, la République et les Jedi commencent à obtenir quelques victoires. Ils arrivent de plus en plus souvent à franchir la barrière et à venir en aide de façon sporadique aux sinistrés jusqu'à trouver une information primordiale apte à changer la donne. Grâce à elle, ils ont peut-être une chance de détruire une bonne fois pour toutes le Rempart d'orage et de libérer une première planète, Naboo, ancienne résidence de la richissime famille San Tekka qui sert désormais de base à la cupide et brutale Générale Viess, l'une des trois ministres des Nihil. De plus, même s'il y arrive un peu par hasard, un Jedi survit à un affrontement contre un Sans-Nom et arrive même à le tuer. Naturellement, à la fin du roman, un certain retour au statu quo se remet en place mais ces incursions et réussites amènent une chose que bon nombre d'habitants de la Galaxie avaient perdu : l'espoir.

Comme dans Star Wars : L'Empire Contre-Attaque, une belle histoire d'amour s'épanouit également. Les deux Jedi Avar Kriss et Elzar Mann ont en effet une relation très forte depuis qu'ils sont Padawan. Le souvenir de leur troisième compère malheureusement décédé, Stellan Gios, ainsi que tous les évènements survenus depuis la chute du Flambeau Stellaire les ont empêchés de comprendre ce qu'ils ressentaient sincèrement l'un vis-à-vis de l'autre. Dans le présent roman, ils acceptent enfin chacun à leur tour leurs sentiments. Ils savent pourtant que l'attachement est interdit par le crédo Jedi mais ils sont convaincus que leur amour est sûrement le plus beau cadeau qu'ils peuvent se faire à eux et aux autres en cette période de noirceur. Leur relation leur apporte ainsi l'espoir et le réconfort dont tous deux manquaient cruellement. Ils doivent néanmoins faire attention. Les épreuves qu'ils ont traversées les ont fragilisés, les faisant frôler voire plonger brièvement dans le Côté Obscur même s'ils en sont revenus. Tessa Gratton arrive en tout cas à parfaitement retranscrire et justifier cette histoire d'amour en offrant des scènes aussi belles et intimes que touchantes. Avar Kriss et Elzar Mann forment clairement le cœur du récit, dans tous les sens du terme, et cela fait du bien de voir Star Wars proposer à nouveau un peu de romantisme.

Mais au-delà du couple de Maîtres Jedi, d'autres personnages brillent également dans le roman décidément passionnant. C'est ainsi avec un plaisir non feint que le lecteur retrouve un autre couple rencontré dans La Haute République : Braver la Tempête, Cair San Tekka et Xylan Graf, deux héritiers des deux plus grandes familles de la République, toutes deux pionnières dans la recherche hyperspatiale. Les deux hommes n'ont rien en commun, l'un étant altruiste et l'autre égocentrique. Pourtant, un vrai amour profond lie les deux époux. La Jedi Vernestra Rwoh est également présente dans le roman même si elle reste plutôt en retrait, en personnage secondaire du récit. Un peu comme le Jedi Bell Zettifar qui, pour une fois, s'efface devant son ami, le Jedi Burryaga Agaburry. Il s'agit surement du roman de La Haute République qui met le plus en avant le Wookie et lui permet de briller dans de nombreux passages. Enfin, il faut aussi souligner la merveilleuse caractérisation de la Chancelière Lina Soh. Le roman offre ici le portrait d'une dirigeante aussi intègre qu'exemplaire qui ne dévie pas d'un pouce de ses valeurs. Elle fait tout pour protéger son peuple, sans que ses propres problèmes personnels viennent interférer, ayant pourtant son propre fils coincé dans la Zone d'Occlusion.

Côté antagonistes, le roman est particulièrement intéressant. La Générale Viess, la ministre Nihil chargée des opérations militaires, continue son duel contre son ennemi perpétuel qu'est le Jedi Porter Engle. Deux combats impressionnants entre les deux sont ainsi proposés au fil des pages. Ghirra Starros, la ministre Nihil faisant office d'ambassadrice et en charge des sujets politiques, essaye pour sa part comme elle peut de garder les éléments sous contrôle. Le plus intéressant la concernant est peut-être de la voir enfin affronter sa fille Avon, qui la déteste littéralement pour ses actes vis-à-vis de la République. Emplie de honte et de colère, elle a carrément préféré changer de nom pour porter désormais le patronyme de Sunvale. Enfin, il y a bien sûr l'Œil des Nihil, Marchion Ro, toujours aussi dangereux. Pourtant, il semble se désintéresser de la gestion de son Empire. Il réagit juste quand le Rempart d'Orage risque de tomber afin de le rendre encore plus indestructible. Il cherche par ce geste à ce que les Jedi et la République viennent l'attaquer directement. En revanche, il a trouvé un nouveau jouet : l'étrange épidémie qui se répand de monde en monde, comme conté dans La Haute République : Braver la Tempête, dénommée « Le Fléau ». Froidement, il fait de nombreuses expériences pour savoir comment il peut manipuler cette nouvelle arme pour ses propres intérêts, comme le montre d'ailleurs l'incroyable cliffhanger à la fin du roman qui laisse le lecteur abasourdi.

La Haute République : La Tentation de la Force est un superbe roman de La Haute République : porté par des personnages attachants, il fait bouger quelques lignes et offre une belle histoire d'amour... Cerise sur la gâteau, il rebat peut-être les cartes du récit global dans ses dernières pages !

Poursuivre la visite

1985 • 2025

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.