Mission Catastrophe
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Mission to Disaster
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 27 avril 2022
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Justina Ireland
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 1er mars 2022
Nombre de pages :
224

Le synopsis

An -230 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Alors que les Jedi les croyaient vaincus pour de bon, les Nihil sont de retour, plus déterminés que jamais à semer le chaos dans la galaxie. Les pirates ont non seulement attaqué Port-Haileap, l’avant-poste pacifique, mais ils ont également enlevé Avon Starros, l’amie de Vernestra et d’Imri. Les deux Jedi partent alors à sa recherche...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 septembre 2022

La Haute République : Mission Catastrophe est le troisième roman jeunesse d'un projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République. Faisant suite à La Haute République : Une Épreuve de Courage, il s'agit sûrement du meilleur roman jeunesse de la série que les lecteurs adultes apprécieront autant que leurs enfants.

La Haute République a été annoncé dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis Quest of the Jedi et enfin Trials of the Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

La Haute République se déroule donc 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme, le premier volet chronologique de la Saga Skywalker. La Galaxie est en paix, placée sous le règne de la glorieuse République ainsi que sous la protection des nobles et sages Chevaliers Jedi. Symbole du bien sous toutes ses formes, le Flambeau Stellaire est d'ailleurs sur le point d'être inauguré par la République aux confins de la Bordure Extérieure. Cette nouvelle station spatiale projettera alors dans toute la galaxie une lueur d'espoir. Mais tandis que la République tout entière connaît une glorieuse renaissance, de nouveaux adversaires effrayants, les Nihil, déploient leurs forces. Les gardiens de la paix et de la justice doivent dès lors faire face à un péril qui menace l'Ordre, la Galaxie et la Force elle-même... La troisième vague de la Phase I commence alors que deux ans ont passé depuis la Grande Catastrophe et un an s'est écoulé depuis l'attaque de la Foire de la République à Valo. Les Jedi traquent ainsi les dernières poches de résistance Nihil mais les protecteurs de la lumière ne se rendent pas compte qu'ils ont non seulement totalement sous-estimé leurs adversaires mais se sont aussi trompés sur l'identité de l'Œil, le mystérieux chef qui tire les ficelles de ces pillards, donnant pour cela ses ordres à des lieutenants nommés Maîtres-Tempêtes.

Le roman est écrit ici par Justina Ireland. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a également signé deux autres romans jeunes adultes, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est par ailleurs à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler sur l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie du Project Luminous au sein duquel son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage. Toujours pour La Haute République, elle écrit ensuite deux nouvelles, Starlight : Hidden Danger et Starlight : Shadows Remain, le roman jeune adulte Hors de l'Ombre et un nouveau roman jeunesse Mission Catastrophe ainsi que les scénarios du premier tome du manga Un Équilibre Fragile et de l'annual 2021 du comics La Haute République - Les Aventures.

Mission Catastrophe reprend les mêmes personnages qu'Une Épreuve de Courage. Il faut donc avoir au moins lu le premier roman jeunesse pour pouvoir apprécier totalement ce troisième tome. Une Épreuve de Courage présentait en effet les protagonistes et permettait de savoir d'où ils venaient et quels étaient leur parcours. Le nouvel opus part ainsi du principe que le lecteur connaît déjà tout cela, faisant juste quelques rappels succincts, préférant - et c'est heureux - aller directement à l'essentiel en narrant leurs nouvelles aventures. Par contre, inutile d'avoir lu le second tome, La Tour des Trompe-la-Mort, qui n'a que peu de liens. D'abord car le deuxième roman se focalise sur d'autres personnages venant plutôt des comics jeunesse. Ensuite, parce que la lecture du roman adulte L'Orage Gronde est nécessaire pour comprendre ce qui s'y passe ; le roman jeunesse n'étant qu'un focus sur un évènement particulier du roman adulte. Autre remarque, si le premier roman jeunesse n'avait que peu de conséquences sur le grand canevas galactique, il n'en est rien pour ce troisième tome passionnant. Le lecteur adulte aurait ainsi tort d'en faire l'impasse, surtout s'il a lu le roman jeune adulte Hors de l'Ombre tellement lié à celui-ci.

Mission Catastrophe permet donc de retrouver les personnages que le lecteur a appris à aimer comme la Jedi Vernestra Rwoh, le Padawan Imri Cantaros, la jeune scientifique Avon Starros ainsi qu'Honesty Weft, le jeune habitant de la planète Dalna. Deux ans ont passé depuis leur première apparition et les personnages ont ainsi bien évolué, ayant gagné en maturité et en expérience. Vernestra est ainsi devenue une Jedi plus affirmée tandis qu'Imri sait désormais canaliser ses dons empathiques. Avon, quant à elle, parvient de mieux en mieux à utiliser son intelligence pour se sortir de situations difficiles quand Honesty a, pour sa part, pris beaucoup d'assurance. En plus de ces anciens personnages, le roman jeunesse permet d'en découvrir de nouveaux, notamment parmi les Jedi comme Nyla Quinn, Yacek Sparkburn et Lyssa Votz qui tiennent à eux trois le temple de Dalna. Chacun dispose d'une personnalité bien définie entre la Maîtresse Jedi pleine de sagesse, le talentueux cuisinier ou l'archiviste qui déteste l'aventure. Il sera également apprécié l’infâme scientifique Nihil Zadina Mkampa dont les talents aussi bien physiques qu’intellectuels sont particulièrement dangereux.

Mais au-delà de ses personnages sympathiques, Mission Catastrophe propose une histoire qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture. Commençant comme une opération de sauvetage basique, le récit va petit à petit monter en puissance au point de prendre une ampleur galactique à la fin du livre. L'auteure sait alors parfaitement bâtir son intrigue en commençant doucement par narrer deux histoires parallèles : d'abord du point de vue de la kidnappée ; puis de ceux qui sont partis à sa recherche. Le lecteur apprécie particulièrement les passages où les personnages réagissent aux divers évènements qu'ils subissent. C'est là que le scénario s’emballe et que les deux trames se rejoignent grâce à une menace planétaire qui éclate au grand jour. Il ne s'agit alors plus de sauver une personne mais bien toute une population menacée par une grande catastrophe. Les moyens mis en œuvre étonnent vraiment pour une œuvre jeunesse tellement ils sont conséquents et ambitieux. Le roman se permet également de laisser planer quelques mystères en suspens qui seront expliqués par la suite tout en permettant d'entrevoir le grand canevas de la fin de la Phase I qui se conclut dans le troisième roman adulte de la grande saga de La Haute République. Il est d'ailleurs conseillé de lire le roman jeunesse avant le roman adulte pour une fluidité chronologique. Enfin, cerise sur la gâteau, Mission Catastrophe offre une jolie interaction avec les Parcs Disney en faisant intervenir le vaisseau de croisière Halcyon qui sert de décor au nouvel hôtel interactif de Walt Disney World Resort, le Star Wars: Galactic Starcruiser.

La Haute République : Mission Catastrophe est une vraie réussite et sûrement le meilleur roman jeunesse de La Haute République publié jusqu'à lui. Porté par des personnages toujours attachants et un récit dense, les lecteurs adultes auraient tort de l'ignorer sous prétexte qu'il s'agit d'un livre pour enfants.

Poursuivre la visite

1985 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.