La Reines des Neiges
La Bande Originale du Film
Éditeur : Walt Disney Records Date de sortie USA : Le 2 décembre 2013 Genre : Bande originale |
Durée : 129 minutes |
Liste des morceaux
La partition orchestrale a été composée par Christophe Beck. Les chansons ont été écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez.
Disque 1 :
01. Frozen Heart / Le Coeur de Glace – 01:46
(Cast)
02. Do You Want to Build a Snowman ? / Je Voudrais un Bonhomme de Neige – 03:26
(VO : Kristen Bell, Agatha Lee Monn et Kathie Lopez / VF : Coralie Thuilier, Issia Lorrain et Emmylou Homs)
03. For the First Time in Forever / Le Renouveau – 03:44
(VO : Kristen Bell et Idina Menzel / VF : Anaïs Delva et Emmylou Homs)
04. Love Is an Open Door / L’Amour est un Cadeau – 02:04
(VO : Kristen Bell et Santino Fontana / VF : Emmylou Homs et Guillaume Beaujolais)
05. Let It Go / Libérée, Délivrée – 03:44
(VO : Idina Menzel / VF : Anaïs Delva)
06. Reindeer(s) Are Better than People / Le Chant du Renne – 0:51
(VO : Jonathan Groff / VF : Donald Reignoux)
07. In Summer / En Été – 01:51
(VO : Josh Gad / VF : Emmanuel Curtil)
08. For the First Time in Forever (Reprise) / Le Renouveau (Reprise) – 02:24
(VO : Kristen Bell et Idina Menzel / VF : Anaïs Delva et Emmylou Homs)
09. Fixer Upper / Nul N’est Parfait – 03:00
(VO : Maia Wilson et Cast / VF : Magali Bonfils et Cast)
10. Let It Go – 03:44
(Demi Lovato)
11. Vuelie – 01:35
(Choeur Cantus)
12. Elsa and Anna – 02:43
13. The Trolls – 01:48
14. Coronation Day – 01:14
15. Heimr Àrnadalr – 01:25
16. Winter’s Waltz – 0:59
17. Sorcery – 03:15
18. Royal Pursuit – 01:02
19. Onward and Upward – 01:54
20. Wolves – 01:44
21. The North Mountain – 01:33
22. We Were So Close – 01:53
23. Marshmallow Attack ! – 01:42
24. Conceal, Don’t Feel – 01:07
25. Only An Act of True Love – 01:05
26. Summit Siege – 02:32
27. Return to Arendelle – 01:36
28. Treason – 01:35
29. Some People Are Worth Melting For – 02:06
30. Whiteout – 04:15
31. The Great Thaw (Vuelie Reprise) – 02:28
32. Epilogue – 03:05
Disque 2 :
01. For the First Time in Forever (Demo) - 03:33
02. Love Is an Open Door (Demo) – 02:05
03. We Know Better (Outtake) – 04:04
04. Spring Pageant (Outtake) – 03:11
05. More Than Just the Spare (Outtake) – 03:26
06. You're You (Outtake) – 01:50
07. Life's Too Short (Outtake) – 03:53
08. Life's Too Short (Reprise) [Outtake] – 01:44
09. Reindeer(s) Remix (Outtake) – 02:29
10. The Ballad of Olaf & Sven – 01:35
11. Queen Elsa of Arendelle (Score Demo) – 0:44
12. Hans (Score Demo) – 01:22
13. It Had to Be Snow (Score Demo) – 01:18
14. Meet Olaf (Score Demo) – 02:01
15. Hands for Hans (Score Demo) – 0:48
16. Oaken's Sauna (Score Demo) – 01:26
17. Thin Air (Score Demo) – 02:19
18. Cliff Diving (Score Demo) – 0:51
19. The Love Experts (Score Demo) – 01:04
20. Elsa Imprisoned (Score Demo) – 01:04
21. Hans' Kiss (Score Demo) – 02:11
22. Coronation Band Suite (Source Score) – 01:34
23. Let It Go (Instrumental Karaoke) – 03:46
24. For the First Time in Forever (Instrumental Karaoke) – 03:46
25. Love Is an Open Door (Instrumental Karaoke) – 02:07
26. In Summer (Instrumental Karaoke) – 01:48
27. Let It Go (Demi Lovato Version) [Instrumental Karaoke] – 03:42
La critique
Immense succès des studios Disney, La Reine des Neiges (2013) est un film d’animation devenu culte grâce à ses personnages mais, tout autant, grâce aux chansons du film.
La Reine des Neiges (2013)
En février 2013, alors que la production du long-métrage bat son plein, Disney fait appel à Christophe Beck pour écrire la musique orchestrale de La Reine des Neiges. Le compositeur canadien a déjà travaillé avec le studio pour le court-métrage Paperman (2012). Il s’illustre plus tard en composant les bandes originales des films Ant-Man (2015 à 2023), La Reine des Neiges 2 (2019) mais aussi la série WandaVision (2021) diffusée sur Disney+ et du court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015).
Il est célèbre pour avoir écrit une partie des musiques de la série Buffy Contre les Vampires (1997).
De son propre aveu, son expérience sur La Reine des Neiges reste l’une de ses favorites. Son travail sur le film est le fruit d’un processus fluide car il considère avoir eu beaucoup de temps pour travailler tandis que le fait d’être en contact proche avec les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee lui a facilité les démarches. Il apprécie particulièrement travailler sur le personnage d’Elsa, car elle offre une véritable palette musicale du fait de ses multiples émotions, de la profondeur de son personnage et de sa magie.
Christophe Beck
Christophe Beck s’attache à donner de l’authenticité à sa musique en puisant son inspiration dans les sonorités scandinaves et samies. L’utilisation d’instruments de musique traditionnels n’est donc pas négligée, comme le bukkehorn, un ancien instrument de musique scandinave fait à partir de la corne d’un mouton ou d’une chèvre. Loin de se contenter de l’utilisation d’instruments traditionnels, le compositeur fait appel à un chœur spécialisé dans le kulning, une technique de chant ancien, utilisant des syllabes plus que des paroles, et pouvant se faire entendre à plusieurs kilomètres. Ce chant était en effet principalement utilisé par les bergères afin d’appeler leur troupeau.
Afin de renforcer le caractère authentique de sa musique, Christophe Beck fait appel à Frode Fjellheim, un musicien et compositeur norvégien. Ce dernier est également professeur à l’Université du Nord- Trødelag où il y enseigne la musique traditionnelle.
Disney et Christophe Beck lui présentent le projet du film en lui demandant d’utiliser l'une de ses compositions, Eatnemen Vuelie. Cette musique sera retravaillée afin de servir comme thème d’ouverture du film, sous le nom de Vuelie. Frode Fjellheim est également consulté pour le titre The Great Thaw (Vuelie Reprise).
Frode Fjellheim
Vuelie est un mot sami (langue utilisée en Laponie) qui désigne une chanson traditionnelle, mais également le style vocal emprunté pour la chanter. Le joik est également le nom donné à ce style de chant.
Eatnemen Vuelie est avant tout un mélange entre une mélodie inspirée de la musique traditionnelle samie, accompagnant un hymne prenant le dessus.
La collaboration entre les deux compositeurs sur ce morceau conserve les parties inspirées du joik et la majorité de ses arrangements. Quant à la mélodie plus aigüe qui arrive par la suite, elle est le fruit du travail commun de Christophe Beck et Frode Fjellheim. L’idée finale est de superposer deux éléments vocaux différents, que ce soit dans l’écriture mais également dans l’interprétation. Ainsi, le joik se retrouve confronté à un contrechant plus classique. Pour autant, l’ensemble est cohérent et forme une unité dans le son choral obtenu. Tout comme pour le chant kulning, le chant joik ne possède aucune parole avec un sens précis, mais uniquement des syllabes chantées.
L’enregistrement du titre Vuelie se déroule dans un studio situé à Trondheim. Pendant deux soirées, le chœur Cantus (composé de femmes uniquement dirigées par la cheffe Tove RamloYstad) interprète le morceau en la présence du vice-président de la musique Tom McDougall et de l’ingénieur du son de Christophe Beck, afin que tout soit conforme.
La Reine des Neiges (2013)
La musique orchestral de La Reine des Neiges n’est en revanche jamais trop mise en avant. Elle ne prend ainsi à aucun moment le dessus sur les images du film. Cependant, elle demeure un accompagnement essentiel et réussi, correspondant à la tonalité des émotions des personnages et de l’action de chaque événement du film.
Le début de Elsa And Anna illustre bien le caractère enfantin et amusé de la scène dans laquelle les deux sœurs jouent ensemble, avant que le thème prenne un air plus imposant tout en restant suffisamment léger pour correspondre à la belle magie que possède Elsa.
Heimr Àrnadalr est ensuite une jolie réussite, rendant hommage à la culture norvégienne du kulning.
Un morceau comme The North Mountain va en revanche mettre en avant la grandeur des paysages dans lesquels vont devoir s’aventurer les personnages, tout en restant teinté de mysticisme.
Marshmallow Attack ! correspond enfin tout à fait à l’aspect imposant et un peu menaçant du monstre créé par la reine d’Arendelle.
L’ensemble de la partition demeure assez classique, homogène, et réussit à s’écouter agréablement en dehors du film.
Si Christophe Beck a, à sa charge, l’intégralité de la partition orchestrale de La Reine des Neiges, il participe également avec Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, le couple d’auteurs-compositeurs, aux chansons présentes dans le film. Il s’occupe plus précisément des arrangements. Son implication n’est pas négligeable, notamment sur For the First Time in Forever (Reprise) / Le Renouveau (Reprise). Sur ce titre, il a l’idée de reprendre le thème de la chanson For the First Time in Forever / Le Renouveau, afin de l’incorporer dans la bande originale pour que l’ensemble corresponde à l’ambiance de la scène en question.
Le couple Lopez est donc choisi par le producteur Peter Del Vecho pour écrire les chansons de La Reine des Neiges. Les Lopez ont auparavant déjà travaillé ensemble sur Winnie l’Ourson (2011), ainsi que sur Finding Nemo – The Musical, un spectacle musical présent depuis 2007 au Disney’s Animal Kingdom du Walt Disney World Resort.
Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
L’écriture des chansons débute en janvier 2012. L’avancée du travail est discutée lors de longues vidéoconférences quotidiennes, puisque les compositeurs habitent à New-York tandis que l’équipe de production se situe en Californie. Durant ces réunions, le couple présente une démo d’une chanson, avec Kristen au chant et Robert au piano.
Leur travail s’achève en automne de la même année. L’enregistrement des chansons débute alors à cette même période au studio d’enregistrement Sunset SoundNote à Hollywood. Les chansons ne sont pas encore orchestrées, les interprètes doivent alors se reposer sur les démos.
Enregistrement au Sunset Soundnote à Hollywood
Les chansons permettent de donner un excellent rythme tout le long du film. Variées, elles alternent entre titres très pop et chansons plus propres à l’univers de l'opus. Frozen Heart / Le Coeur de Glace, première chanson à apparaître, en est un parfait exemple. Le chant masculin, rude, correspond tout à fait à la dureté du milieu dans lequel doivent travailler les hommes entonnant cette mélodie.
Reindeer(s) Are Better than People / Le Chant du Renne est quant à elle une courte ballade plaisante, tranquille, rendant hommage à la complicité partagée entre Kristoff et son renne.
Quant à In Summer / En Été, il s’agit également d’une ballade plutôt comique, dans une ambiance jazzy et paisible. La voix française diffère selon le film et la version présente sur le support audio puisque si Dany Boon chantonne pour le film, c’est le comédien Emmanuel Curtil qui reprend le rôle d'Olaf pour le titre présent sur l’album.
Une chanson va totalement dénoter dans cette ambiance globale. Fixer Upper / Nul N’est Parfait est plutôt funky, rendant son texte encore plus amusant qu’il ne l’est déjà. Dernière chanson à apparaître durant le film, elle est néanmoins la chanson de trop de par le sujet dont elle veut traiter. Il est en effet regrettable d’y trouver cette chanson sur un amour à forcer, alors qu’il ne s’agit pas vraiment du message attendu à ce moment du film. De plus, elle ajoute une certaine longueur plutôt dispensable au film. Musicalement, elle demeure tout de même plaisante à écouter.
La Reine des Neiges (2013)
Si plusieurs des chansons sont devenues iconiques, il y en a une qui, bien évidemment, ressort du lot bien plus que les autres.
Let It Go / Libérée, Délivrée se voit rapidement être intégrée dans la liste des incontournables de Disney, un véritable hit parmi les hits. Impossible de passer à côté. Parcs, spectacles, concerts, la chanson est devenue un indispensable que le public va pouvoir chanter, ou au contraire détester.
Car sa popularité est telle que s’est développée autour de la chanson une certaine lassitude de la part d’un public ayant vu le film ou non, mais ne supportant plus le refrain diablement entêtant de la chanson iconique de La Reine des Neiges.
Pourtant, force est d’admettre que le titre est véritablement efficace, porteur d’un message fort et presque salvateur. Une bonne chanson donc, mais victime de son succès. Le remix qui en est fait pour le générique de fin est cependant beaucoup moins agréable à l’écoute.
Son histoire est d’ailleurs intéressante puisqu’elle aurait influencé un changement majeur au niveau du scénario du film. Au début de la production, Elsa devait en effet être l’antagoniste du film, tout comme dans le conte d’origine. Les Lopez écrivent donc cette chanson sur une femme condamnée à vivre dans un palais de glace. En écoutant le titre, et en voyant également le texte, les réalisateurs du film se rendent compte immédiatement du potentiel de la chanson, mais constatent aussi que la chanson ne semble pas être celle d’une antagoniste. Finalement, les réalisateurs remanient le scénario afin de mettre en avant le message d’émancipation qu’évoque Elsa dans la chanson, et font ainsi de la reine une protagoniste.
Let It Go remporte l’Oscar de la meilleure chanson en 2014, ainsi qu’un Grammy Award en 2015 pour la meilleure chanson écrite pour un média visuel. Elle est également nommée pour le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 2014.
S’il est en revanche une chanson véritablement agaçante, c’est bien Do You Want to Build a Snowman ? / Je Voudrais un Bonhomme de Neige. Pourtant, son rôle est assez primordial puisqu’elle permet de faire avancer l’histoire en résumant la jeunesse des deux sœurs héroïnes, et son texte est finalement assez lourd de sens. La chanson a toutefois failli ne jamais exister car les producteurs pensaient qu'elle allait ralentir le début du film, et la trouvaient aussi bien trop triste. Mais devant l’engouement de l’équipe créative à son écoute, les producteurs revinrent sur leur décision et le titre fut ainsi conservé.
Pourtant, la mélodie, couplée à la voix enfantine d’Anna, en font rapidement un titre assez insupportable, avec une structure plutôt confuse et une orchestration qui ne décolle pas suffisamment.
Autre moment confus, For the First Time in Forever (Reprise) / Le Renouveau (Reprise) subit elle aussi une structure assez inégale, et le duel vocal des deux sœurs à la fin de la chanson ressemble plus à une cacophonie difficilement audible. Là encore, la chanson est de trop, une simple conversation aurait sans doute suffi plutôt qu’une reprise d’une chanson, pour le coup réussie. Un passage musical de trop donc, vraiment dispensable.
Love Is an Open Door / L’Amour est un Cadeau est quant à elle une chanson pop entraînante, dont la musique rattrape la niaiserie des personnages l’interprétant. Cette légèreté est sans doute appuyée pour renforcer le twist autour du personnage de Hans et de ses véritables intentions, que le morceau Treason met en avant.
For the First Time in Forever / Le Renouveau est véritablement le point fort des chansons de La Reine des Neiges. Pleine de gaieté et de fraîcheur, son refrain est joliment entêtant et plein d’optimisme. L’incursion de Let It Go / Libérée, Délivrée se fait intelligemment et ne gâche en aucun cas le rythme du reste de la chanson.
La bande originale de La Reine des Neiges est sortie dans une édition standard contenant l'intégralité du disque 1 listé ci-dessus. Une édition deluxe, comprenant un second CD, présente quant à elle à l'auditeur plusieurs titres en version démo, mais également quelques chansons en karaoké. S'il peut faire le bonheur des plus amateurs, voire collectionneurs, du film, il est cependant assez dispensable, la qualité sonore des versions démo n'étant pas vraiment au rendez-vous. Il faut néanmoins saluer cette initiative, car il peut toujours être réellement intéressant de connaître cette partie conception de la bande originale d'un film.
Impossible de passer à côté de la bande originale de La Reine des Neiges avec autant de titres devenus de véritables classiques, notamment l’incontournable Let It Go / Libérée, Délivrée. Pourtant, si certaines des chansons sont d’immenses standards, la partition orchestrale assez classique n’est pas à négliger pour sa qualité et pour l’ambiance globale qu’elle apporte au film.