Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 24 au 30 Avril 2023

L'article

Publié le 30 avril 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 24 au 30 avril 2023.

Daniel Delcourt, résident de Main Street, U.S.A.

L'heure de la retraite a sonné cette semaine pour Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint des Opérations et surtout grande figure de Disneyland Paris.

Entré à Disneyland Paris en avril 1996 en qualité de Responsable de la Restauration au Disney Sequoia Lodge, Daniel Delcourt a en effet connu une carrière à faire pâlir d'envie. Gravissant progressivement les échelons, il est ainsi successivement en charge de Disney Village (1997-1999), du Disney Davy Crockett Ranch (1999), du Golf Disneyland (1999 - 2000), du Disney Sequoia Lodge (2000 - 2002) et de la division Spectacle (2002 - 2007). Il participe par ailleurs activement à l'ouverture du Parc Walt Disney Studios (2002). Devenu Vice-Président en charge des Hôtels et de Business Solutions de la destination parisienne de 2007 à 2012, il rejoint ensuite la Californie et Disneyland Resort pendant deux ans au poste de Vice-Président des hôtels Disney’s Grand Californian Hotel & Spa, Disneyland Hotel et Disney’s Paradise Pier Hotel. mais aussi de Downtown Disney District avant de revenir dans la Capitale française en 2014 en qualité de Directeur Général Adjoint des Opérations.

Chose rarissime s'agissant d'un collaborateur français, Daniel Delcourt aura désormais « sa » fenêtre sur Main Street, U.S.A. Un immense honneur récompensant une immense carrière tout entière mise au service de la magie Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Dragon en feu et canards sans gêne à Disneyland

Maléfique n'en a décidément pas fini d'exploser de fureur ! Sous sa forme de dragon, elle n'a en effet rien trouvé de mieux que... de prendre feu. Et ce n'est d'ailleurs pas une première puisqu'elle a déjà fait le coup par le passé. Cette fois-ci donc c'est lors d'une représentation du show Fantasmic! à Disneyland Resort qu'elle s'est embrasée. 
Si le spectacle a été évidemment aussitôt interrompu pour raison de sécurité, la nouvelle a visiblement traversé l'Atlantique, son cousin éloigné parisien étant depuis lors, victime d'une extinction de flammes. De là à penser que le principe de précaution l'a emporté, il n'y a qu'un pas que certains sites de fans ont franchi... Aucun signal de fumées (et encore moins d'extincteurs) du côté de Disneyland Paris qui n'a pas communiqué sur le sujet. 

Et parce que l'actualité est aussi faite de légèreté, et heureusement, une séquence amusante s'est produite, toujours à Anaheim lors d'un défilé de la parade "Magic Happens" Parade. Le char de Miguel a en effet été contraint de stopper sa progression (interrompant par là-même celle de la parade toute entière) pour laisser passer une cane et ses canetons, visiblement égarés sur le parcours. Il a ainsi fallu l'intervention d'une cast member de régulation pour accompagner tout ce petit monde sur le côté, les volatiles s'étant finalement réfugiés en toute sécurité sur les pelouses attenantes. L'histoire ne dit pas si Donald était au courant de la visite d'une partie de sa famille...


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Les nouveautés Disney+ de la semaine

Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme mercredi 26 et vendredi 28 avril, deux retiennent l'attention :

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Wish - Asha et la Bonne Étoile se dévoile

Le Disney de Noël 2023 a eu droit à la mise en ligne de sa toute première bande-annonce cette semaine. Wish - Asha et la Bonne Étoile sortira en effet dans les salles le 22 novembre 2023 et cherchera alors à dévoiler en sous-texte comment est née l'étoile que tant de personnages Disney ont regardée par la fenêtre et priée... Le film est réalisé par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, produit par Peter Del Vecho et Juan Pablo Reyes, et comportera de nouvelles chansons signées de Julia Michaels. Côté casting vocal, la version originale pourra compter sur Ariana DeBose dans le rôle d'Asha et Alan Tudyck dans celui de Valentino.

Chose notable, le fait de conserver le mot « Wish » en anglais dans le titre français est une première (et une première regrettable). En effet, à moins de découvrir que c'est le nom propre de quelque chose dans le film-même, ce n'est jamais arrivé auparavant parmi les longs-métrages d'animation Disney. Les seuls titres conservés en anglais étaient Aladdin (au lieu d'Aladin mais c'est son nom conservé ainsi depuis partout) et Chicken Little mais c'était aussi le nom du personnage conservé tel quel dans le doublage français. Tous les autres ont été traduits, même parfois subtilement : Hercule/Hercules, Zootopie/Zootopia (Saludos Amigos, Mulan et Tarzan n'avaient bien sûr pas besoin de l'être). Si La Reine des Neiges a failli s'appeler un temps « Frozen - La Reine des Neiges », Disney France a fort heureusement trappé « Frozen » très rapidement. Il reste à espérer que l’intrus « Wish » subira le même sort...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.