L'Actualité Disney
Mickey Libre, L'Inde Nouvelle Place Forte

L'article

Publié le 07 janvier 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 1er au 7 janvier 2024.

Mickey dans le domaine public.

C’est fait ! Le 1er janvier 2024, Mickey Mouse est tombé dans le domaine public… Enfin, pas totalement, c’est en effet seulement ses versions dans Willie, le Bateau à Vapeur et L’Avion Fou qui sont désormais libres de droits. Ses autres apparences demeurent, elles, encore rigoureusement protégées…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

L'Inde Nouvelle Place Forte de Disney

Disney et Reliance fusionnent leurs filiales indiennes : la nouvelle entité devient ainsi la plus grosse compagnie médiatique du pays. C'est à l'échelle indienne du même ordre que le deal Disney-Fox du moins en termes de parts de marchés et de grandeur du conglomérat, sans être évidemment de la même importance pour The Walt Disney Company.
Fin janvier début février 2024, Disney Star va ainsi devenir filiale à 51% de Viacom18, elle-même filiale indienne de Reliance : Disney n'en possèdera donc plus que 49 % (contre 100 % aujourd'hui) ce qui va se traduire par une rentrée de cash pour la compagnie qui en a bien besoin actuellement.
Restent en suspens la façon dont Reliance va gérer tout ce portefeuille de programmes et productions ainsi que les conséquences sur la marque Star
Il faut dire que Disney India a bien changé ces vingt dernières années. L’Inde était en effet l’une des priorités de Bob Iger, avec la Chine et la Russie (évidemment avant la guerre en Ukraine pour cette dernière) : Disney avait ainsi acheté UTV une sorte de TF1 qui possédait aussi des studios de cinéma, part après part jusqu'à atteindre les 100% au bout d'un grand nombre d'années. Avec parallèlement le rachat de 21st Century Fox et l'intégration de tout Star, c’est comme si après avoir croqué TF1, The Walt Disney Company achetait Canal+ avec aussi des studios de cinémas attenants, sans oublier la plateforme de streaming Hotstar (sorte de My Canal).
Disney était donc déjà le numéro 1 du divertissement en Inde mais ce monstre né de deux grosses fusions va maintenant fusionner avec Viacom18, sorte de M6Disney laisse pour cela les clés à Reliance, une société dirigée par un homme d'affaires indien connu pour être une sorte de Vincent Bolloré local tout en conservant 49% du bébé, bénéfices compris.
Enfin, cerise sur le gâteau, Disney qui avait perdu les droits du cricket face à Viacom18 justement (c'était cela qui avait causé la fuite des abonnés en Inde qui pesait lourdement sur le nombre d'abonnés mondial de Disney+) les récupère indirectement : il ne faudra en effet pas attendre longtemps pour les voir revenir sur Disney+ Hotstar.

Fait notable, le deal est le fruit du travail de Kevin Mayer qui a ardemment travaillé dessus ces derniers mois… Va-t-il passer à un autre gros dossier ? A-t-il gagné des points pour succéder à Iger (de sérieuses rumeurs le présentant comme un potentiel successeur) ?
La réponse dans quelques mois…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, l’année 2024 commence sans nouveauté Disney sur Disney+. Les fans se consoleront donc avec :

  • la série policière Hulu, FBI Promotion 2009 ;
  • la saison 1 de l’anime Ishura, présentée sous label Star.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Côté librairie, les héros Marvel occupent les bacs avec pas moins de onze titres proposés cette semaine comprenant de grandes séries comme Destiny of X (avec ses volumes 24 et 25) mais aussi Les Gardiens de la Galaxie ou encore Daredevil (seul ou avec Écho) sans oublier l’historique Marvel 1602 et le relaunch Marvel Comics N°01.

Rappel, pour se tenir informé de tout ce qui va sortir ou est déjà sorti en librairie en lien avec Disney au sens large du nom, il suffit de consulter l'Agenda Sorties en Librairie, régulièrement mis à jour sur Chronique Disney.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Deux films seulement dans le Top 10 Mondial 2023

The Walt Disney Company n'a pas brillé au box office mondial 2023. Le volet 3 des Gardiens de la Galaxie est ainsi seulement le quatrième plus gros succès de l’année, avec quasiment 846 millions de dollars de recettes, dont 359 millions aux États-Unis. Un score assez proche du 2e volet qui avait ramassé 864 millions en 2017. En France, cette production Marvel Studios a attiré 3,6 millions de spectateurs dans les salles.

Du côté du label Disney, le live-action La Petite Sirène se hisse au neuvième rang mondial en 2023 avec 570 millions de dollars de recettes dont quasiment 300 aux États-Unis. La France fait partie des territoires où le film s’est bien comporté avec un total de 1,8 million d’entrées.

Le film d’animation Pixar, Élémentaire reste lui aux portes du top 10 avec 496 millions de recettes ; la France ayant été le premier marché européen avec 24 millions de dollars de recettes (3,31 millions d’entrées, huitième plus gros succès de l’année dans l’Hexagone !). Enfin, douzième, Ant-Man and the Wasp: Quantumania a engrangé, pour sa part, un total de 476 millions de dollars de recettes.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.