Mufasa : Le Roi Lion
Ce Qu'Il Faut Lire et Voir Avant de le Découvrir

Mufasa : Le Roi Lion ce Qu'Il Faut Lire et Voir Avant de le Découvrir | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 18 décembre 2024 à 05H30

Mufasa : Le Roi lion, un film d’animation photoréaliste réalisé par Barry Jenkins arrive sur les écrans en France mercredi 18 décembre 2024. Il s'agit ainsi d'une antésuite au film Le Roi Lion en 2019, lui-même film d’animation photoréaliste, remake quasi copié-collé du film d'animation Le Roi Lion sorti en 1994.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Mufasa : Le Roi Lion voit ainsi Rafiki raconter à Kiara (la fille de Nala et Simba) l'histoire de son grand-père Mufasa, de son grand-oncle Scar (qui n’avait pas encore pris son surnom et conservait alors son nom de Taka). Il revient notamment sur l'ascension de Mufasa sur la Terre des Lions tandis que Timon et Pumbaa ne se gênent pas pour placer quelques commentaires bien sentis au récit du vieux singe.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Pour préparer le visionnage du film, le fan Disney dispose de quelques ressources documentaires intéressantes. 
Déjà, il convient de lire les portraits de Mufasa, de Scar et de Sarabi. C’est évidemment le b.a.-ba de la démarche informationnelle. Ensuite, la découverte de la collection de livres Le Roi Lion : Six Nouvelles Aventures est à conseiller puisque, revenant notamment sur la jeunesse de Mufasa et de Taka, ces ouvrages à destination du jeune public contiennent la toute première mention du nom de naissance de Scar ainsi qu'une première explication à l'apparition de sa cicatrice. Toujours sur le registre des premières fois, il faut également porter son attention sur Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, le film qui marque, lui, la première apparition de Kiara, instigatrice de l’histoire contée par Rafiki dans Mufasa : Le Roi Lion.
Juste après le revisionnage de ce deuxième volet de la saga initiale, redécouvrir le troisième s'impose puisque Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata utilise le concept qui voit Timon et Pumbaa revisiter le premier opus à leur sauce comme ce sera le cas dans au moins une scène de Mufasa : Le Roi Lion.
Pour parfaire ses connaissances, direction la télévision avec la (re) découverte du téléfilm La Garde du Roi Lion : La Grande Bataille qui, après les livres de 1994 propose une deuxième version de l'apparition de la cicatrice de Scar ; ce qui sera toutefois raconté encore différemment dans Mufasa : Le Roi Lion.
Enfin, quoi de mieux que de finir par le portrait de Lin-Manuel Miranda qui n’est autre que le compositeur de la bande originale de Mufasa : Le Roi Lion ?


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.