Disney en Librairie
Un Comics X-Men Culte et un Essai sur Alien

Disney en Librairie : Un Comics X-Men Culte et un Essai sur Alien - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 11 avril 2025 à 02H00, modifié le 17 avril 2025 à 22H13

Comics Marvel, romans Disney, essais, bandes dessinées de Mickey et ses amis ou littérature Star Wars : l'actualité littéraire autour de The Walt Disney Company est foisonnante, à tel point que chacun y trouve toujours son compte en déambulant entre les étals d'une librairie. Durant la semaine du 07 au 13 avril 2025, un comics X-Men culte et un essai sur Ellen Ripley sont à l'honneur ; voilà de quoi venir encore enrichir sa bibliothèque Disney !

Un Comics Incontournable

En 1982, Marvel Comics publie La Mort de Captain Marvel dans une nouvelle collection, Marvel Graphic Novel. Inspirée du format franco-belge, cette nouvelle ligne se montre audacieuse dans ses récits à travers les années, en offrant à des personnages plus ou moins connus des aventures marquantes. C'est notamment le cas du cinquième numéro, X-Men : Dieu Crée, l'Homme Détruit. Pensé comme un récit unitaire et sans connaissances prérequises par son auteur Chris Claremont, il offre une histoire poignante et mature qui a dépassé le stade du comics pour devenir un incontournable du neuvième art, en plus d'inspirer le scénario de X-Men 2 en 2003. Voilà assurément un titre qui n'a pas volé sa place dans la collection Marvel Must-Have de Panini Comics :

Le Révérend William Stryker est en croisade contre les mutants, qu'il considère comme une abomination et un blasphème. Le succès de cet évangéliste cristallise toute la haine contre l'Homo Superior et les X-Men se doivent d'intervenir. Mais à quoi servent les super-pouvoirs face au racisme ? D'autant que Stryker a fait capturer le Professeur Xavier qu'il a l'intention de retourner contre ses étudiants. 

Pierre angulaire du succès des X-Men dans les années 1970 et 1980, l’œuvre culte de Chris Claremont (le "Pape" des X-Men) et Brent Anderson (Astro City) est aussi l'une des premières à avoir donné ses titres de noblesse à la formule Graphic Novels. À l'époque, la saga a défrayé la chronique, a créé la polémique et a prouvé que les comics de super-héros n'étaient pas "que pour les enfants". Aujourd'hui, ses thèmes restent hélas furieusement d'actualité.

Écrit par Chris Claremont et dessiné par Brent Eric Anderson, X-Men : Dieu Crée, l'Homme Détruit est paru chez Panini Comics le 09 avril 2025.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ellen Ripley, la Survivante

Il y a deux semaines, l'auteur Gwendal Fossois proposait un essai sur le féminisme dans la saga Alien grâce à Alien : la Guerre du Sexe. En ce début de mois d'avril, Christophe Meurée en remet une couche grâce à un nouveau venu dans la célèbre collection La Fabrique des Héros :

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier », annonçait la phrase d’accroche de l’affiche française d’Alien, le Huitième Passager en 1979. Pourtant, la voix d’Ellen Ripley, « la dernière survivante du Nostromo », continue de résonner à travers l’espace et le temps, de films en comics, de jeux vidéo en évocations romanesques, théâtrales ou philosophiques. Si le Xénomorphe est souvent considéré comme le personnage principal du film, c’est Ripley qui en est l’héroïne. En quatre films, le personnage joué par Sigourney Weaver s’est imposé comme l’un des plus puissants de la fiction contemporaine : éternelle survivante, Ripley se révèle forte dans l’épreuve, capable de surclasser n’importe quel homme tout en assumant pleinement sa vulnérabilité. Héroïne, Ripley l’est en ceci qu’elle représente ce qui, de l’avenir d’une humanité dévoyée, est voué à survivre.

Écrit par Christophe Meurée, Ellen Ripley : Survivre à l’Alien, Survivre à l’Avenir est paru le 11 avril 2025 chez Les Impressions Nouvelles.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.