Bibliothèque

Les Critiques Littéraires les Plus Récentes

Le Fil Info Littéraire

— 10 juillet 2021 • 01H38 —
Matthieu Baudry
Mickey Parade Géant fait peau neuve cet été— 10 juillet 2021 • 01H38 — Matthieu Baudry —

Le 07 juillet 2021, Unique Heritage Media a lancé une nouvelle formule de Mickey Parade Géant, avec la sortie du n°383. Pour l'occasion, le volumineux bimensuel fait peau neuve, notamment au travers d'une nouvelle maquette et en arborant des dimensions plus compactes, pour entériner son statut de magazine de poche à emporter partout.

Au sommaire, les bandes dessinées Disney mettant en scène Mickey, Donald ou encore Riri, Fifi et Loulou continuent bien évidemment de se tailler la part du lion, pour le plaisir de toutes et de tous. Avec ses 263 pages de bandes dessinées, ce bimensuel propose à son lectorat de découvrir deux aventures nautiques de Picsou, un expédition de Mickey dans la forêt amazonienne et même une nouvelle réinterprétation d'un classique de la littérature : et cette fois-ci, c'est Jules Verne qui est mis à l'honneur ! Après 19 999 Lieues Sous les Mers, paru dans le Mickey Parade Géant précédent, les artistes Francesco Artibani et Lorenzo Pastrovicchio poursuivent leur exploration de l'oeuvre vernienne avec L'Île Mystérieuse. Dans ce récit, Minnie Smith, Daisy Duckett et Pluto s'échouent sur une île étrange, sur laquelle ils ne tardent pas à rencontrer O'Quack le matelot, le biologiste marin Michel Miquet et surtout le capitaine du Nautilus, Dingo Nemo !
Du côté du contenu éditorial, les diverses rubriques font la part belle à l'aventure et à l'actualité en librairie. Le sommaire de ce n°383 propose ainsi notamment une rencontre avec un véritable aventurier des temps modernes, Eliott Schonfeld, l'interview du bédéiste Zep, une sélection de bandes dessinées mais aussi une rubrique consacrée aux mangas ; une belle idée, puisqu'en 2020 les mangas représentaient 42% des ventes totales de bandes dessinées en France !

Enfin, un été ne serait pas complet sans les traditionnelles sagas éditées dans les Mickey Parade Géant Hors-Série ! Après Le Cycle des Magiciens en 2014, les enquêtes de P.I.A. en 2017 ou encore Les Chroniques de la Baie en 2018, c'est au tour de Fantomius, Gentleman Cambrioleur d'entrer en piste ! Au travers de 4 volumes, édités le 30 juin et les 14, 21 et 28 juillet 2021, les lectrices et lecteurs découvriront les aventures de lord John Quackett, un fringuant voleur qui dérobe les riches dans le Donaldville des années 20, et qui n'est autre que celui qui a inspiré à Donald son identité secrète de Fantomiald ! En prime, le premier volume est proposé avec un joli coffret en carton offert et destiné à accueillir cette saga complète, écrite et dessinée par l'artiste italien Marco Gervasio.

— 21 avril 2021 • 18H07 —
Matthieu Baudry
Édition Disney : Nouvelle stratégie transmédiale— 21 avril 2021 • 18H07 — Matthieu Baudry —

The Walt Disney Company annonce un renouveau dans son offre littéraire ; pour ce faire, Disney Publishing Worldwide, le groupe d'édition de la société de Mickey, accueille désormais un tout nouveau pôle d'édition : Hyperion Avenue. Face à ce nom évocateur, difficile de ne pas éprouver un brin de nostalgie : il y a près de huit ans, Disney Publishing Worldwide revendait en effet la grande majorité du catalogue de Hyperion Books à Hachette Book Group. Au total, entre 1990 et 2013, Hyperion Books a publié plus de mille ouvrages aux genres multiples à travers ses différentes filiales d'édition. Suite à cette vente, Disney n'a conservé les droits de publication que de quelques sagas littéraires à succès, parmi lesquelles Percy Jackson et Artemis Fowl, et bien évidemment toutes les œuvres labelisées Disney, qui ont ensuite poursuivi leur publication via les autres branches du groupe, telles que Disney•Hyperion ou Disney Press. Sous l'impulsion de la Directrice Éditoriale Jennifer Levesque, le nouveau pôle Hyperion Avenue entend publier entre cinquante et soixante livres d'ici cinq ans, destinés à un public majoritairement adulte.

Outre des projets littéraires excitants et la découverte de nouveaux talents, Hyperion Avenue souhaite axer sa ligne éditoriale sur un contenu transmédia. Suite à l'acquisition de 21st Century Fox en 2019 et avec le contrôle majoritaire de la plateforme Hulu, ainsi que le lancement de Disney+ en 2019, Disney Publishing Worldwide a en effet à sa disposition un réservoir d'inspiration proprement inépuisable. À terme, Hyperion Avenue souhaite donc proposer des livres de fiction, des mémoires, ou encore des livres de pop culture, d'humour ou centrés sur le sport associés à des programmes, des contenus et des personnalités issus par exemple de ESPN ou d'ABC. Le premier livre à mettre en application cette stratégie, ABC News : 75 Years in the Making, sera proposé dès le 1er juin 2021. Dans ce beau-livre, l'auteur John Baxter reviendra avec passion sur les 75 ans du studio ABC News, le tout agrémenté de très nombreuses photographies et illustrations.

Plus intéressant encore, au cœur de ce développement se trouve l'ambition de lier plus étroitement que jamais la division littéraire de Disney avec les nombreuses filiales audiovisuelles ; de ce rapprochement naîtront des livres qui pourraient par la suite être adaptés sur petit et grand écran et, à l'inverse, des livres basés sur les productions les plus populaires de Disney+, de Hulu, ou produites par ABC Signature ou 20th Television par exemple. Enfin, le nouveau pôle d'édition a l'ambition de poursuivre bien plus largement le travail entamé il y a quelques années avec les séries Twisted Tales et Disney Villains, en racontant sous un éclairage nouveau les histoires connues de toutes et de tous. C'est ainsi que le 3 août 2021 sortira dans les librairies étasuniennes le roman If The Shoe Fits, une réécriture contemporaine de l'histoire de Cendrillon, imaginée par l'autrice Julie Murphy et premier roman dans la série littéraire Meant to Be, inspirée des contes de fées.

La branche adolescente et jeune adulte déjà bien établie Disney•Hyperion, emmenée par sa Directrice Éditoriale Kieran Viola, va elle aussi s'adapter à cette nouvelle stratégie, en partant notamment à la recherche de nouveaux talents littéraires et en développant davantage d'histoires susceptibles d'être par la suite adaptées à l'écran, en jeu, voire même sur scène par l'une des filiales de The Walt Disney Company. De même, et avec l'objectif de répondre au projet porté par Hyperion Avenue, Disney•Hyperion entend bien proposer davantage de livres mettant en scène des personnages adorés du grand public. Déjà annoncé, le roman graphique écrit par Victoria Jamieson, Operation Parent Trap, inspiré du film La Fiancée de Papa et son remake, À Nous Quatre, viendra lancer la série Disney Remix, une collection basée sur les films Disney en prises de vues réelles.

— 31 mars 2021 • 16H17 —
Laurent Armand-Zuniga
La Lumière des Jedi s'arrache en librairie— 31 mars 2021 • 16H17 — Laurent Armand-Zuniga —

Inaugurant un projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République, le dernier livre de Charles Soule, La Haute République : La Lumière des Jedi, est déjà un succès en librairie. Pocket peut en effet être satisfait de son lancement puisqu’à peine sorti le 25 mars 2021, le roman est déjà en rupture de stock et fait l’objet d’une première réimpression. Il faut dire qu’il était très attendu par les fans de Star Wars et a, sans aucun doute, su aussi trouver sa place chez les amateurs de science-fiction et les connaisseurs de l’œuvre de Charles Soule.
Son récit se déroule environ 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme. Le régime républicain est alors en plein âge d’or même si son territoire s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure est en effet encore une région sans foi ni loi, un eldorado plein de promesses à l’échelle galactique. Deux factions majeures s'y affrontent : les Jedi, les protecteurs de la paix et des plus faibles, et le gang des Nihil, une organisation de malfaiteurs semant le désordre. Un cataclysme touchant à l'hyperesepace va venir pourtant ébranler la galaxie..

— 05 mars 2021 • 08H49 —
Matthieu Baudry
Une collection printanière à prix mini chez Panini— 05 mars 2021 • 08H49 — Matthieu Baudry —

Panini Comics a annoncé le lancement d'une nouvelle collection, prévue pour débarquer dans toutes les bonnes librairies dès le 5 mai 2021 ! Intitulée Le Printemps des Comics, cette collection rassemble dix albums au format cartonné de 120 à 184 pages, pour un prix unitaire de 5 euros 99 ; une véritable aubaine donc, tant pour les fans qui voudraient compléter leurs collections que pour les nouveaux lecteurs qui, c'est à espérer, se laisseront tenter par ces récits et saisiront enfin l'occasion de se lancer dans les comics !

Célébrant les plus grands héros Marvel dans des récits écrits et illustrés par les artistes les plus talentueux de la Maison des Idées, la sélection éclectique rassemble des titres plutôt récents avec quelques pépites qui ne demandent qu'à être (re)découvertes. Voici les titres de la collection :

  • Spider-Man : Bleu (Jeph Loeb et Tim Sale)
  • Venom : Rex (Donny Cates et Ryan Stegman)
  • Wolverine : Les Origines (Paul Jenkins et Andy Kubert)
  • Thor : La Déesse du Tonnerre (Jason Aaron, Russell Dauterman et Jorge Molina)
  • Ultimates : Super-Humain (Mark Millar et Bryan Hitch)
  • Thanos : Thanos Gagne (Donny Cates et Geoff Shaw)
  • Immortal Hulk : Ou Est-Il les Deux ? (Al Ewing et Joe Bennett)
  • Captain Marvel : La Vie de Captain Marvel (Margaret Stohl, Carlos Pacheco et Marguerite Sauvage)
  • Hawkeye : Ma Vie est une Arme (Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido)
  • Daredevil : Jaune (Jeph Loeb et Tim Sale)

Tous les détails de cette collection, ainsi que toutes les parutions à venir, sont à retrouver dans l'agenda Sorties en Librairie de Chronique Disney.

— 11 janvier 2021 • 19H33 —
Matthieu Baudry
Les comics Marvel et Star Wars du 3 février 2021— 11 janvier 2021 • 19H33 — Matthieu Baudry —

Panini Comics a annoncé ses sorties du 3 février 2021 ! Au niveau des sorties mensuelles, les numéros 12 de Spider-Man et Avengers sont annoncés, de même que le second numéro de la nouvelle mouture de Star Wars. Lectrices et lecteurs retrouveront en outre le Volume 9 de l'excellent Dawn of X et le numéro 9 du bimensuel Venom. Nouveauté du début d'année, un nouveau magazine trimestriel est annoncé : Les Trésors de Marvel. Chaque numéro est consacré à une année bien précise et, pour l'occasion, le lectorat peut y lire plusieurs épisodes sortis durant cette année-là, dont certains sont rares ou inédits en France ! En février, dans ce premier numéro consacré à l'année 1982, Spider-Man, Daredevil, les X-Men, Wolverine et les 4 Fantastiques ouvrent le bal.

Du côté des inédits en format hardcover, le Best of Marvel Avengers : Quête Céleste envoie les plus grands héros de la Terre dans l'espace à la rencontre de Quoi, le Messie Céleste et fils de Mantis, qui s'apprête justement à entrer en scène dans le crossover Empyre, qui débarque en mars en France. Enfin, le patrimoine n'est pas en reste avec, pour la première fois, la parution en Marvel Deluxe de l'évènement Les Guerres Secrètes, écrit par Jim Shooter ! L'offre est complétée par un autre Marvel Deluxe, le premier tome de Tony Stark : Iron Man sous-titré Self-Made Man, qui rassemble les 11 premiers numéros de la série publiée précédemment en softcover et un Best of Marvel immanquable, présentant la mini-série 1985 de Mark Millar.

Tous ces titres, ainsi que ceux à paraître au mois de février 2021 et les mois suivants sont présentés dans l'agenda de Chronique Disney : Parutions en Librairie.

Autres Dépêches

Romans Disney

— 21 mai 2021 —
— 20 novembre 2020 —
— 14 novembre 2020 —
Autres Romans Disney

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.