La Sœur d'Alice
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
Alice’s Sister
Créateur(s) :
Bill Justice
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Heather Angel (Alice au Pays des Merveilles)
Voix Française(s) :
Évelyn Séléna (doublage 1974)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 29 juillet 2021

La grande soeur d'Alice dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles (1951) n'apparaît que quelques instants à l’écran. Présente dans l’œuvre originale de Lewis Carroll, son prénom n’est toutefois pas mentionné dans le livre comme dans le film d’animation.

Vêtue d’une élégante robe mauve à dentelles et d’une capuche nouée autour du cou par un classique nœud-papillon, elle lit avec sérieux, assise au pied d'un arbre, sa leçon d'histoire à Alice qui, elle, l'écoute perchée sur une branche. Peu intéressée par l’histoire britannique, la fillette préfère plutôt jouer avec sa chatte Dinah, agaçant bien vite sa sœur par son manque d’attention : cette dernière exige d'ailleurs qu’elle soit un peu plus attentive, mais Alice dit ne pas pouvoir s’intéresser à un livre sans images.

Sur un ton strict et sévère, la sœur d’Alice réplique aussitôt que de nombreux livres de valeur ne sont pas illustrés, avant de s’agacer des divagations de la filette, qui rêve d’un monde différent où les animaux parleraient comme les humains...
La sœur d’Alice ne réapparaît ensuite qu'à la fin du Grand Classique, quand Alice se réveille après son long sommeil qui l'a menée au Pays des Merveilles. C’est en effet elle qui réveille sa cadette, lui demandant de répéter sa leçon d’histoire. Dépitée des réponses d’Alice évoquant quelques personnages rencontrés au cours de son rêve, elle se dirige vers la maison familiale, indiquant que c’est désormais l'heure du thé !

Le personnage a été principalement animé par Bill Justice, un artiste ayant intégré les studios Disney en 1937. Il contribue à l’animation de nombreux cartoons et longs-métrages d’animation Disney des années 1930 aux années 1960, donnant vie notamment à Pan-Pan dans Bambi (1942) et à Tic & Tac dans plusieurs courts-métrages. En 1965, il rejoint Walt Disney Imagineering, participant à la conception de plusieurs attractions telles que Pirates of the Caribbean (première version ouverte en 1967 à Disneyland Resort), The Haunted Mansion (première version ouverte en 1969 à Disneyland Resort) ou encore Country Bear Jamboree (première version ouverte en 1971 à Walt Disney World Resort). Retraité en 1979, il est nommé Disney Legend en 1996 et meurt le 10 février 2011 à l’âge de 97 ans.


Bill Justice

En version originale, la sœur d’Alice est interprétée par l’actrice britannique Heather Angel qui a aussi servi de modèle pour l’animation du personnage, jouant la scène de la lecture de la leçon d’histoire devant les animateurs Disney afin de la retranscrire en animation. Pour Disney, elle a également prêté sa voix à Mary Darling, la mère de Wendy, Michael et Jean dans le Grand Classique Peter Pan (1953).
En version française, seule l’actrice du doublage de 1974 est connue. Il s’agit d’Évelyn Séléna qui a interprété d’autres personnages Disney et Pixar : la Fée Bleue pour le deuxième doublage de Pinocchio, Peg pour le deuxième doublage de La Belle et le Clochard et la Reine dans Cars 2. Elle double également Carrie Fisher dans le rôle de la Princesse Leia dans les trois films Star Wars : Un Nouvel Espoir, Star Wars : L’Empire Contre-Attaque et Star Wars : Le Retour du Jedi, épisodes IV, V et VI de la célèbre saga.


Heather Angel

La grande sœur d’Alice n’est pas réapparue dans d’autres productions animées Disney. Dans Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014) spin-off de la série live Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018) basé sur le Pays des Merveilles avec Alice pour principale protagoniste, celle-ci possède curieusement une demi-sœur plus jeune qu’elle.

Stricte et sérieuse, la grande sœur d’Alice incarne une mère de substitution qui tente d’inculquer les bonnes manières et l’éducation nécessaire à une fillette. Son rôle se trouve en fait éclipsé par l’héroïne qui entend bien exprimer sa créativité et sa curiosité jusqu’au cœur du Pays des Merveilles…

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.