Danois
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
Danny the Great Dane
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
George Pelling
Voix Française(s) :
Georges Atlas

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 21 septembre 2020

Comme son nom l'indique, Danois est un chien de la race des Grands Danois, aussi appelés dogues allemands. Apparu pour la première fois dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961), il vit dans une belle maison de Hampstead, un quartier cossu de Londres, aux côtés du terrier Puce.

Dévastés par la disparition de leurs quinze chiots dalmatiens, enlevés par Horace et Jasper Badun pour le compte de Cruella d'Enfer, Pongo et Perdita profitent d'une promenade nocturne pour aboyer un message afin de trouver de l'aide pour les retrouver. Le message est d'abord capté par le Grand Danois, très vite rejoint par Puce qui l'interroge sur la nature des informations reçues. Courant dans tous les sens en apprenant la nouvelle de la disparition de quinze chiots, le terrier tente de relayer l'alerte, mais ses aboiements aigus sont vite couverts par ceux, beaucoup plus graves, de Danois.

L'information est alors reçue par plusieurs toutous de la banlieue de Londres, qui la relaient à leur tour jusqu'à ce qu'elle parvienne aux oreilles de Grognard, un chien de Saint-Hubert vivant dans la campagne anglaise. Il l'aboie à son tour à la ferme voisine, où habitent le Colonel, le Capitaine et le Sergent Tib's, qui retrouveront la trace des chiots au Castel d'Enfer, la vieille demeure familiale de Cruella.

Plus tard, Danois informe Pongo et Perdita qu'il a des nouvelles à leur communiquer. Après leur avoir donné rendez-vous dans un parc à Primrose Hill, il leur apprend que leurs chiots ont été localisés dans le Suffolk, au Castel d'Enfer. Le parents comprennent alors que Cruella est bien à l'origine de l'enlèvement de leurs petits. Danois les conduit à Camden Road et leur donne les instructions pour retrouver Grognard qui leur dira comment joindre le Colonel qui pourra les conduire au Castel d'Enfer. Alors que Pongo et Perdita se mettent immédiatement en route, Danois disparaît après leur avoir souhaité bonne chance et leur avoir rappelé de recourir à l'aboiement de nuit s'ils venaient à perdre leur chemin.

Dans la version originale du Grand Classique, Danois est interprété par l'acteur américain George Pelling, qui a aussi prêté sa voix à des personnages secondaires dans le film Mary Poppins (1964). Georges Atlas, voix française de Danois, a aussi doublé la Poignée de porte pour la version de 1974 d’Alice au Pays des Merveilles (1951), César pour le second doublage de La Belle et le Clochard (1955) et le Crocodile dans Robin des Bois (1973).

Danois apparaît brièvement dans la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, sortie directement en vidéo en 2003. Accompagné d'un autre danois répondant au nom de Tiny, il capte en effet le message du nouvel enlèvement des chiots dalmatiens par Cruella et le relaie à son tour dans les rues de Londres.


101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)

Personnage secondaire des (Les) 101 Dalmatiens, Danois se révèle toutefois un maillon indispensable de la chaîne canine permettant à Pongo et Perdita de retrouver la trace de leurs chiots enlevés par Horace et Jasper.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.