Lucy
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
Lucy
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Martha Wentworth (Les 101 Dalmatiens)
Paddi Edwards (Les 101 Dalmatiens - La Série)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 13 juillet 2020

Lucy est une oie blanche apparue dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Elle habite dans une ferme de Withermarsh, un village de la campagne anglaise, non loin de Londres, aux côtés de son ami, le chien Grognard.

Le soir où les quinze chiots de Pongo et Perdita ont disparu, enlevés par Horace et Jasper Badun, les hommes de main de Cruella d'Enfer, Grognard apprend la nouvelle par le biais d'un message relayé par de nombreux chiens depuis Londres. Lucy lui demande d'abord quels sont ces cancans aboyés puis, Grognard lui ayant expliqué la situation, rappelle qu'il n'y a pas eu de portée de quinze chiots dans les environs depuis fort longtemps.

Soucieux de transmettre l'importante nouvelle, Grognard aboie aussitôt en direction de la ferme voisine afin d'avertir le Colonel, un chien de la région. Le Capitaine, le cheval de la ferme, entend alors l'alerte et ordonne au Sergent Tib's, un chat, de prévenir immédiatement le Colonel endormi dans un tas de paille. Lucy aide ensuite Grognard à capter le retour du Colonel en lui tenant l’oreille avec son bec, puis lui conseille de transmettre « haut et clair » pour que le Colonel comprenne. Par aboiements interposés, Grognard communique ainsi au Colonel le message du mieux qu'il peut mais ce dernier comprend dans un premier temps qu'une portée de quinze marsouins a été volée à Londres. Après vérification, il prend conscience que ce ne sont pas des marsouins, mais des bébés chiens qui ont été enlevés.

Le Sergent Tib's se rappelle alors que la nuit précédente, il a entendu des chiens aboyer dans le Castel d'Enfer, le vieux château familial de Cruella. Décidé à tirer cette affaire au clair, le Colonel demande à Grognard de rester sur ses positions, laissant ce dernier penser qu'il est sur une piste. Le Colonel se met, en effet, en route en direction de la vieille demeure, en compagnie du Sergent Tib's, dans l'espoir d'y retrouver les chiots de Pongo et Perdita.

Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens, Lucy est interprétée par l'actrice américaine Martha Wentworth, qui a aussi prêté sa voix à Nanny. Pour Disney, elle a également doublé Madame Mim, la Cuisinière et la plus âgée des deux femelles écureuils dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que Jenny Wren dans le cartoon Qui a Tué le Rouge-Gorge (1935) de la série des Silly Symphonies.


Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)

Lucy est réapparue brièvement, aux côtés de Grognard, dans quelques épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Comme Roger l’annonçait à la fin du Grand Classique de 1961, le couple Radcliff a quitté son appartement londonien pour s'installer à la campagne avec les 101 chiots dalmatiens et leur gouvernante Nanny. Habitant donc désormais une ferme voisine de celle des Radcliff, Lucy apparaît notamment dans le premier épisode, Rien ne Vaut son Chez Soi, ainsi que dans quelques autres aux côtés de son ami Grognard. Dans cette série, c’est l'actrice Paddi Edwards qui lui prête sa voix : comédienne américaine, elle a aussi interprété le duo Flotsam et Jetsam dans La Petite Sirène (1989) ainsi qu'Atropos, l'une des trois Moires dans Hercule (1997).

Martha Wentworth
Paddi Edwards

Personnage anecdotique des (Les) 101 Dalmatiens, Lucy est l'une des quelques oies rencontrées dans les films d’animation Disney, parmi lesquelles figurent notamment le duo Amélie et Amélia Jacasse et leur Oncle Waldo dans Les Aristochats (1970) et une homonyme, Lucy, dans Chicken Little (2005).

La filmographie

001
Les 101 Dalmatiens
Animation 2D
1961
Cinéma
1961
Cinéma
002
Animation 2D • 2 Saisons
1997 • 1998
Télévision
1997 • 1998
Télévision

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.