Monsieur Alphabet
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
Mr. Spell
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Voix Originale(s) :
Jeff Pidgeon
Voix Française(s) :
Laurent Morteau (Fourchette se Pose des Questions)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 mars 2022

Monsieur Alphabet est un jouet éducatif de la marque Texas Instruments. Apparu pour la première fois dans le premier long-métrage des studios Pixar Toy Story (1995), il s’agit de l'un des nombreux jouets du jeune Andy Davis. Composé d'un clavier et d'un écran électronique sur lequel défile le texte qu'il souhaite afficher, il est inspiré d'un célèbre jeu des années 1970, « Speak and Spell ». Ce jeu éducatif permettait d'apprendre aux enfants à écrire et à prononcer correctement les mots. Ce fut aussi l'un des premiers jeux électroniques mis en vente sur le marché.

Monsieur Alphabet est sans doute le jouet le plus intelligent que possède le jeune garçon. Il organise ainsi des conférences sur des thèmes variés à destination des autres jouets, comme sur la corrosion du plastique dans Toy Story ou sur les réflexes à avoir pour un jouet s’il est mâchouillé dans Toy Story 2.
Le jouet électronique peut aussi servir de chronomètre, et compte ainsi, dans le deuxième opus de la saga, le nombre de secondes nécessaires à Razmotte, le chien d'Andy, pour trouver Woody caché dans son sac.

Après le vol de Woody par Al McWhiggin dans Toy Story 2, l'assemblage des lettres figurant sur la plaque d'immatriculation du voleur par Monsieur Alphabet permet à Buzz d'identifier le nom « Al's Toy Barn » (« La Ferme aux Jouets ») et de pouvoir ainsi se lancer sur ses traces pour une mission de sauvetage, en compagnie de Rex, Bayonne, Zig-Zag et Monsieur Patate.

Monsieur Alphabet a aussi figuré, de façon plus anecdotique, dans les Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, une série de très courts-métrages - faisant pour la plupart moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story. Ils ont été diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. Dans l’épisode Paleontological Debate, Rex anime ainsi un débat et endort son auditoire, dont Monsieur Alphabet qui s’écroule au sol.


Toy Story Treats (1996)

Dans Toy Story 3, Monsieur Alphabet n’apparaît pas au début du film dans la vidéo tournée par la mère d’Andy, montrant le petit garçon jouer dans sa chambre. Cette absence laisse supposer qu’il a déjà été donné ou vendu avec de vieux jouets.
En 2020, sa présence dans un épisode de la série Fourchette se Pose des Questions permet de déduire qu’il a été donné à la jeune Bonnie Anderson. Le jouet apparaît en effet dans C'est Quoi "Lire" ?. Les trois Petits Pois y apprennent à lire à Fourchette qui, en réalité et avec l’aide de Monsieur Alphabet, fait une blague au trio en prétextant ne pas savoir déchiffrer les lettres.


Fourchette se Pose des Questions : C'est Quoi "Lire" ? (2020)

En version originale, Monsieur Alphabet est interprété par Jeff Pidgeon. Cet artiste, animateur et scénariste des studios Pixar, a vocalisé plusieurs personnages de la firme à la lampe de bureau. Il a également interprété les Aliens dans la saga Toy Story, ainsi que Bill l’apprenti monstre dans Monstres & Cie (2001) et livré des voix additionnelles pour 1001 Pattes (a bug's life) (1998), Le Monde de Nemo (2003) et Les Indestructibles (2004).


Jeff Pidgeon

Dans les Parcs Disney, un Monsieur Alphabet suspendu à une corde est visible dans Toy Story Land, dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort.
À Disneyland Paris, il était présent sur le char Dreams of Friendship défilant lors de La Parade des Rêves Disney (2007-2012) repris sous le nom de Magic of Friendship! dans La Magie Disney en Parade (2012-2017). Le jouet figurait aussi sur la Disney on Parade dans le Parc Hong Kong Disneyland (2005-2010).

Toy Story Land (Walt Disney World Resort)
La Parade des Rêves Disney (Disneyland Paris)

Sans être un des jouets vedettes de la chambre d'Andy, Monsieur Alphabet prouve toute son utilité en animant des conférences savantes et en résolvant l’énigme du responsable de l’enlèvement de Woody.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.