Le Requin (Toy Story)
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
Shark
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Jack Angel

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 12 décembre 2022

En 1995, les studios Pixar plongent les spectateurs dans la chambre d’un jeune garçon dans leur premier long-métrage d’animation Toy Story. Au-delà de Woody et de Buzz l’Éclair qui se partagent la préférence d’Andy Davis, le coffre à jouets de l’enfant est rempli de jouets secondaires. Parmi eux se trouve un Requin en plastique.

Doté d’un sifflet et destiné à être utilisé dans l’eau, le Requin devrait avoir pour lieu de prédilection la baignoire de la salle de bain. C’est pourtant dans le coffre à jouets de la chambre d’Andy qu’il passe la plupart de son temps. Jouet de longue date du garçon, le Requin n’a plus dû participer à des aventures aquatiques au moment du bain depuis plusieurs années. Il apparaît ainsi régulièrement sur le rebord du coffre pour suivre ce qu'il se passe dans le reste de la chambre.

Plus qu’un véritable prédateur, le Requin est un petit jouet inoffensif du genre blagueur. En témoigne la scène où, lorsque Woody est rejeté dans le coffre à jouets par Andy pour y passer la nuit, il perd son chapeau et c'est le squale qui le récupère en imitant le cowboy, agaçant assurément ce dernier.


Toy Story 2 (1999)

Réapparaissant dans Toy Story 2 (1999), le requin joue le rôle d'un dangereux prédateur dans l'un des jeux d'Andy, menaçant de dévorer la pauvre Bergère. Mais dès qu'Andy a quitté la chambre, il se révèle très serviable, trouvant un sifflet tout neuf pour le pingouin Siffli après avoir plongé dans les profondeurs du coffre à jouets.

Comme les autres jouets secondaires de la chambre d'Andy, le requin n'apparaît pas dans Toy Story 3 (2010) dont l’action se situe des années après les deux premiers films, à l’époque où Andy s’apprête à entrer à l’université. Le jeune homme n’a conservé que ses jouets les plus chers. Le Requin, comme les autres jouets manquants, a sans doute été vendu entre-temps, comme Woody le révèle à ses amis restés dans la chambre.

Le Requin a aussi figuré, de façon plus anecdotique, dans les Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, une série de très courts-métrages - faisant pour la plupart moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story. Ils ont été diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. Dans l’épisode Le Conte du Requin, le squale raconte une histoire qui fait peur à Rex. D’autres épisodes reprennent le même scénario où le jouet raconte des histoires aux autres jouets le soir avant de dormir.


Toy Story Treats (1996)

Les quelques mots prononcés par le Requin sont réalisés par l’acteur américain et personnalité de la radio Jack Angel qui prête aussi sa voix au Serpent et à Rocky Gibraltar.

Malgré son statut de dangereux prédateur, le Requin s’avère être un inoffensif personnage de second plan, toujours prêt à amuser la galerie et rendre service.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.