Démétrius
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Demetrius
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Wayne Knight
Voix Française(s) :
Saïd Amadis

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 06 mai 2020

Démétrius est un vendeur de poteries apparaissant dans le Grand Classique Hercule (1997). Homme rondouillard à la barbe noire, il possède une boutique située au centre du forum dans lequel Amphitryon, le père adoptif d’Hercule, vient livrer sa paille. En difficulté pour porter une grosse amphore qu'il tient en équilibre, il remercie le jeune garçon pour son aide avant de se rendre compte qu’il s’agit d’Hercule. Connaissant la force maladroite du jeune homme, il lui demande de quitter sa boutique.

Mais voilà, seulement quelques instants plus tard, le magasin de Démétrius est accidentellement détruit par Hercule alors qu’il tente de rattraper un disque-volant (l’ancêtre du frisbee !) lancé par des garçons de son âge. Porteur de quelques amphores qu’il tente de sauver, Démétrius souffle de soulagement quand les colonnes qui s’effondrent s’arrêtent juste au-dessus de sa tête. Sauf que Hercule, en tentant de réparer les dégâts, arrive droit sur lui et chute, venant le percuter et provoquant la destruction de ce qui restait de la boutique et, comble de malchance, les amphores que le commerçant tenait en main.

Cette ultime maladresse d’Hercule exacerbe la colère du potier qui finit par devenir complètement fou. Après avoir retiré l’amphore tombée sur sa tête et constaté que toute sa marchandise est détruite, Démétrius exige alors d'Amphitryon, le père adoptif d'Hercule, que ce dernier ne mette plus les pieds sur le forum, rejoint par toutes les autres commerçants.

En version originale, Démétrius est interprété par l’acteur et humoriste américain Wayne Knight, principalement connu pour son rôle dans le film Jurassic Park (1993) : il incarne Dennis Nedry, le responsable informatique du parc de dinosaures qui finit dévoré par un Dilophosaurus. Il a aussi joué dans les films Dirty Dancing (1987), JFK (1991) et Basic Instinct (1992). Pour Disney et Pixar, il prête également sa voix à Tantor dans Tarzan (1999), à Al McWhiggin dans Toy Story 2 (1999), à l’Empereur Zurg dans la série télévisée Les Aventures de Buzz l’Éclair et le film Buzz l’Éclair - Le Film : Le Début des Aventures (2000).

Wayne Knight
Saïd Amadis

En version française, le potier est doublé par le comédien Saïd Amadis. Spécialisé dans le doublage, il a aussi vocalisé Gantu dans Lilo & Stitch (2002), Stitch ! - Le Film (2003), Lilo & Stitch - La Série (2003-2006) et Leroy & Stitch (2006), le Père de Ranjan dans Le Livre de la Jungle 2 (2003), Junior le bison dans La Ferme se Rebelle (2004), Goliath dans Frère des Ours 2 (2006) et Windlifter dans Planes 2.

Si sa réplique « j’en ai ras l’amphore, Amphitryon » est savoureuse, Démétrius demeure un personnage de second plan du Grand Classique Hercule. Il ne sert que pour une scène permettant aux spectateurs de comprendre à quel point le jeune Hercule n’est pas un enfant comme les autres…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.