Anthony Rydinger dit Tony
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Anthony "Tony" Rydinger
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Michael Bird
Voix Française(s) :
Maël Davan-Soulas (Les Indestructibles)
Julien Crampon (Les Indestructibles 2)

Le portrait

Publié le 17 janvier 2020

Apparu pour la première fois dans le film des studios Pixar Les Indestructibles (2004), Anthony « Tony » Rydinger est un jeune homme très populaire, élève dans le même établissement scolaire que Violette Parr qui est éprise de lui.

Violette, la fille aînée de la famille Parr, possède des supers-pouvoirs : elle peut en effet générer des champs de force et devenir invisible… Une capacité bien pratique pour une jeune fille timide qui n’ose pas avouer ses sentiments à l’élu de son cœur : ainsi, c’est cachée derrière un muret que Violette observe Tony, un garçon très à l’aise et très populaire de son école, avant de se rendre invisible lorsque le jeune homme se tourne dans sa direction. Il faudra donc attendre que Violette soit obligée de lutter contre le super-vilain Syndrome et son Omnidroïde aux côtés de sa famille pour que la jeune fille introvertie prenne enfin confiance en elle. Quand elle croise de nouveau la route de Tony dans le public d’une compétition d’athlétisme, trois mois après la mort de Syndrome, Violette est, il est vrai, désormais une jeune fille sûre d’elle, ce que Tony ne manque pas de remarquer. Alors qu'il prend les devants pour venir lui parler de sa voix peu assurée car en pleine mue, Violette coupe court à ses hésitations et lui fait comprendre qu’elle serait ravie de sortir avec lui, lui précisant qu’elle aime le cinéma et qu’elle lui offrira même le pop-corn, lui laissant de fait uniquement le choix de la date.

Tony Rydinger figure également au casting de Les Indestructibles 2 (2018) dans lequel il tient un rôle plus important. Le jeune homme apparaît en effet dès la séquence inaugurale du film, qui débute quelques secondes après la fin du premier opus. Alors que les super-héros de la famille Parr s’apprêtent à défier le Démolisseur, un super-vilain sorti des entrailles de la terre à bord d’un gigantesque tunnelier, Tony se trouve sur le parking du stade où le bandit a fait son apparition. Il s’en faut d'ailleurs de peu pour qu’il soit écrasé par l’une des voitures envoyées valdinguer dans le combat...

Tony se réfugie alors sous une automobile et regarde ce qui se passe autour de lui : son regard est évidemment attiré par la famille Parr - qu’il ne reconnaît pas - vêtue de costumes de super-héros. Alors que Bob et Hélène partent défier le Démolisseur, Flèche abandonne Violette à la garde du bébé Jack-Jack, ce qui met la jeune fille en colère et la pousse, de rage, à jeter son masque au sol. Et Tony a tout vu : il reconnaît Violette et s’enfuit, paniqué de découvrir que la fille pour laquelle il a un faible est une super-héroïne. Il a, malgré lui, démasqué Violette, ce qui met en danger la tranquillité et l’anonymat de toute la famille Parr. Informé de l’incident par Violette, Bob demande à Rick Dicker, un agent de la NSA en charge de préserver l’anonymat des super-héros, d’effacer la mémoire du jeune homme. Rick Dicker convoque alors Tony et, après un court interrogatoire durant lequel il explique être amoureux de Violette et s’en vouloir de s’être ainsi enfui, il lui efface la mémoire… Cela aurait dû en rester là mais le processus d'effacement s’avère trop efficace : Tony n’a pas seulement oublié que Violette était une super-héroïne, il ne se souvient même plus de son existence !

Violette, qui ignore tout des manigances de son père et de l’agent Dicker, va alors vivre sa première déception amoureuse : Tony, victime d’une amnésie subite dont elle ne sait rien, n’est pas venu à leur premier rendez-vous, sans lui donner la moindre explication. Pire, lorsque le lendemain, avant les cours, elle lui demande des explications, le jeune homme ne semble pas la reconnaître, à son grand désarroi. Violette est effondrée, jusqu’à ce qu’elle apprenne que son père a demandé à Rick d’effacer la mémoire de Tony. Elle entre alors dans une colère folle qui la conduit à maudire tout ce qui est lié de près ou de loin aux super-héros. Bob pense alors pouvoir réparer son erreur et, sans lui dire, emmène Violette et ses deux autres enfants manger au Happy Platter, le restaurant de la famille Rydinger dans lequel Tony travaille comme serveur. Surprise de voir celui pour qui elle a le béguin, Violette panique et s’étouffe avec l’eau qu’elle était en train de boire, la recrachant par le nez, devant un Tony interdit qui finit par reprendre le cours normal de son service. En voulant améliorer les choses entre sa fille et Tony, Bob a finalement fait empirer la situation !

C’est une nouvelle fois un super-vilain, en l’occurrence l’Hypnotiseur, qui va permettre malgré lui à Violette d’évoluer : en combattant ce malfaiteur, elle réalise, en effet, qu’être une super-héroïne fait partie d’elle, de son identité et accepte les conséquences parfois négatives que cette vie hors-normes peut entraîner. Elle décide donc de tout reprendre à zéro avec Tony : à l’école, elle va à sa rencontre alors qu’il est en train de lire assis sur le rebord d’une fenêtre et se présente, de nouveau, dans les règles. Elle lui coupe d'ailleurs la parole quand il entreprend de reparler de leur rencontre ratée au Happy Platter. Le courant passe de nouveau vite et bien entre les deux adolescents qui finissent par se donner rendez-vous au cinéma.

Le jour venu, Tony monte dans la voiture de la famille Parr, où il est surpris et amusé de voir qu’il y a, outre Violette, ses deux parents et ses deux frères ! Il semble alors apprécier de voir sa petite amie en devenir appartenir à une famille très unie bien que quelque peu envahissante. Arrivé devant le cinéma, tout ce petit monde voit passer près d’eux à vive allure des voitures de braqueurs de banque en fuite. Violette, constatant que sa super-famille est décidée à en découdre, s’empresse alors de demander à Tony de descendre du véhicule, d’entrer dans le cinéma, de lui y acheter un gros pot de pop-corn et de l’attendre au huitième rang de la salle, lui donnant au passage plein de petite monnaie à la va-vite. Le jeune homme la regarde alors, circonspect, partir avec sa famille à la poursuite des voleurs, sans trop comprendre ce qu’il vient de se passer.

En version originale dans les deux films, Tony Rydinger est interprété par Michael Bird, l’un des fils de Brad Bird, le réalisateur des deux opus qui, lui, a prêté sa voix à la styliste Edna Mode. Le frère de Michael, Nicholas, a quant à lui vocalisé la tortue Squiz, fils de Crush, dans le film Le Monde de Nemo (2003), ainsi que le petit garçon Rusty McAllister dans Les Indestructibles.
En version française, c’est Maël Davan-Soulas qui prête sa voix au petit-copain de Violette Parr dans Les Indestructibles. Le comédien qui a été longtemps la voix française régulière de Chris Evans fait carrière depuis quelques années au Québec. Il a ainsi incarné plusieurs personnages Disney-Pixar pour les versions québécoises donc Félix Fixe dans Les Mondes de Ralph (2012) et Ralph 2.0 (2018), Dusty Crophopper dans Planes (2013) et Planes 2 (2014) et Chet Alexander dans Monstres Academy (2013). Dans Les Indestructibles 2, le rôle est repris par Julien Crampon. Le jeune acteur français né en 1992 incarne aussi l’alchimiste Varian dans Raiponce - La Série (série télévisée d’animation, depuis 2017) tandis qu'il s’est fait connaître en tenant le rôle d’Enzo dans la série télévisée de Disney Channel Le QG (2008).

Les Indestructibles
Les Indestructibles 2

En presque quinze ans, nombre d’années qui séparent Les Indestructibles de sa suite, l’animation a fait beaucoup de progrès techniques… Une raison qui explique que Tony Rydinger a totalement changé d’apparence physique entre Les Indestructibles (2004) et Les Indestructibles 2 (2018) ! Dans le premier opus, il était un jeune homme au physique finalement assez peu avenant, au visage quelque peu arrondi et aux cheveux auburn… Dans la suite des aventures de la famille Parr, il est devenu un adolescent paraissant plus jeune que lors de sa première apparition mais aussi plus séduisant, avec des traits plus fins et des cheveux plus sombres. C’est le seul personnage présent dans les deux opus de la saga à avoir autant changé d’apparence !


LEGO : Les Indestructibles

Au-delà des deux films des studios Pixar, Tony Rydinger figure au casting de LEGO : Les Indestructibles, un jeu vidéo qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar. Il a été développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018.

Personnage anecdotique dans Les Indestructibles, Anthony Rydinger voit son rôle devenir sensiblement plus important dans Les Indestructibles 2, à la faveur d'un lifting bienvenu rendant son apparence physique plus agréable. Grand amour adolescent de Violette, il est totalement dépassé par les pouvoirs de super-héros de la jeune fille et des autres membres de sa famille.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.