Art Framagucci (Oncle Art)
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Art Framagucci (Uncle Art)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Adam West
Voix Française(s) :
Xavier Fagnon

Le portrait

Publié le 05 avril 2020

Art est l'un des membres de la pléthorique famille de Wilbur Robinson, dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). Avec sa carrure d’athlète, un beau costume rouge et blanc et un air constamment préoccupé, Art Framagucci a tout du super-héros qui se respecte… En réalité, il est un livreur de pizzas intergalactique qui assure ses livraisons en soucoupe volante en trente minutes chrono !

Légèrement égocentrique, Art raconte souvent certains de ses exploits. Ainsi, lors du dîner de famille au cours duquel sont servis des spaghettis à la bolognaise avec des boulettes de viande, il explique que cela lui rappelle sa « méga pizza boulette qui a empêché la guerre civile sur la Lune noire de Qward » (une référence à une planète existant dans l’univers de... DC Comics !). Il assiste ensuite à la bataille de boulettes entre sa sœur Franny et son frère Gaston : quand le jeune Lewis lui demande si le dîner se finit comme ça tous les soirs, il répond au premier degré : « non, hier soir on a eu du pâté en croûte ».

Pour autant, Art peut aussi se montrer valeureux. Lorsque Lewis est attrapé par Tiny, un tyrannosaure dirigé à distance par l’Homme au Chapeau Melon, il attaque le dinosaure en le bombardant de pizzas puis de pâte à pizza crue et, à bord de sa soucoupe, rattrape Lewis alors lâché dans le vide. Il paye de son intégrité physique cet élan héroïque puisque sa soucoupe termine écrasée au sol et lui-même atterrit sur la pelouse du jardin, enfermé dans le pare-brise ovale qui lui retombe dessus.

Dans l’arbre généalogique de la famille Robinson, Art Framagucci est le frère de Franny et de Gaston. Il est ainsi l’oncle maternel de Wilbur Robinson et le beau-frère de Cornélius Robinson, que sa sœur a épousé. Bien qu’il n’appartienne donc à la famille Robinson que par le mariage de sa sœur Franny avec Cornélius, il est autant déçu que les autres d’apprendre que Lewis est en réalité son beau-frère lorsqu’il était enfant et donc, qu’ils ne peuvent pas l’adopter.

La voix originale d'Art Framagucci, Adam West, était spécialisée dans les super héros : il s'agit de la version hollywoodienne de Chicken Little dans Chicken Little mais surtout du personnage animé de Batman dans diverses séries. Une telle voix est ainsi un bien joli clin d’œil pour un personnage que Lewis prend pour un super-héros la première fois qu’il l’aperçoit. L'acteur est décédé en 2017 à l'âge de 88 ans.
Xavier Fagnon, sa voix française, a lui emprunté le chemin inverse puisqu’il s’est illustré en prêtant sa voix au Joker, ennemi juré de Batman dans diverses séries animées. Pour Disney, il a aussi interprété le chien Alpha dans Là-Haut, le brigand amoureux dans Raiponce, Jacques « Sulli » Sullivent dans Monstres Academy, Henry le père d'Arlo dans Le Voyage d'Arlo et le maire Leodore Lionheart dans Zootopie. Depuis 2016, il vocalisé la hyène Janja, l’un des principaux antagonistes de Kion, le fils de Simba et Nala, dans la série d’animation La Garde du Roi Lion.

Adam West
Xavier Fagnon

L'Oncle Art figure aussi dans le jeu vidéo dérivé du Grand Classique et publié par Avalanche Software en 2007.

Art s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Ainsi, et comme tous les autres (ou presque), Art n’a pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.