Git
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Git
Apparition :
Cinéma
Parcs
Voix Originale(s) :
Jake Steinfeld
Voix Française(s) :
Mouss Diouf

Le portrait

Publié le 21 janvier 2021

Git est l’un des nombreux rats apparaissant dans le film Pixar Ratatouille (2007). Membre de la colonie dans laquelle a grandi Rémy, de grande taille et très musculeux, ce rat gris porte à l’oreille un badge avec un numéro, preuve qu’il s’est échappé d’un laboratoire avant de rejoindre le clan de rats mené par Django, le patriarche de la colonie.

Git est l’homme fort de la colonie et ses compagnons n’hésitent jamais à faire appel à ses pectoraux pour servir leurs intérêts : ainsi, c’est lui qui tend à Rémy un écumoire pour essayer de l’attraper quand la colonie est contrainte de fuir précipitamment par les égouts après avoir été découverte par Mabel. Plus tard, Django lui demande de pousser une gargouille de pierre de la cathédrale Notre-Dame pour libérer son fils Rémy capturé et emprisonné par Skinner dans le coffre de sa voiture. Par la suite, le rat cuisinier fait appel à ses poings puissants pour attendrir une entrecôte qu’il doit préparer pour ses clients à la manière de Sylvester Stallone dans Rocky.

Probablement doté d’un appétit à la hauteur de son gabarit, il fait partie des premiers rats de la colonie à accompagner Emile pour faire ripaille dans le garde-manger de Chez Gusteau. À la fin du film, il est vu parmi les convives festoyant dans le nouveau restaurant ouvert par Rémy, contractant l’un de ses imposants biceps.

En version originale comme en version française, ce sont des acteurs à la carrure imposante qui ont prêté leur voix au musculeux rat Git. L’acteur américain Jake Steinfeld est aussi, en effet, un champion et coach de fitness et le regretté comédien français Mouss Diouf, décédé en 2012, dépassait allègrement le mètre quatre-vingt et les cent kilos. Git n’est d'ailleurs pas le seul personnage Disney-Pixar que Mouss Diouf a interprété. Il a également prêté sa voix au Docteur Amadou Gentil dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001) et à Cobra Bubbles dans Lilo & Stitch (2002).

Clin d'œil amusant, le code indiqué sur l'étiquette acollée à l'oreille de Git est A113. Ce code fait en effet référence au numéro d'une salle de classe de la California Institute of the Arts (CalArts) où John Lasseter et Brad Bird ont étudié avant de devenir des piliers de Pixar. En hommage, ils ont distillé ce code dans chaque film des studios à la lampe de bureau, tradition jamais interrompue depuis. C'est ainsi qu'A113 se retrouve comme numéro de plaque d'immatriculation de la voiture de Madame Davis dans Toy Story et de Martin dans Cars - Quatre Roues, comme code de la directive donnée à l'autopilote de l'Axiom pour ne jamais revenir sur Terre dans WALL•E, comme numéro de l’amphithéâtre du professeur Knight dans Monstres Academy ou encore comme numéro d'identification de Rudder et Fluke dans Le Monde de Dory.

Git apparaît quelques secondes dans l'attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy installée depuis juillet 2014 dans le Parc Walt Disney Studios. Il est ainsi visible dans les cuisines du restaurant, rejouant la scène où il attendrit de la viande quand la colonie de rats aide Rémy à préparer les commandes du restaurant.

Apparaissant furtivement tout au long de l’intrigue de Ratatouille, Git en impose par sa carrure mais sort un peu trop du cadre pour se faire véritablement remarquer !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.