Marcel
Date de création :
Le 11 décembre 2009
Nom Original :
Marcel
Créateur(s) :
Russ Edmonds
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 14 février 2023

En 2009, conte de fées et magie noire se mêlent dans La Princesse et la Grenouille, le quarante-neuvième classique animé des studios Disney. Pour contrebalancer la noirceur de certaines scènes du film, les artistes décident alors de ponctuer le récit de quelques séquences comiques mettant en scène des figurants hauts en couleur tels que le petit chat Marcel, victime collatérale des émotions débordantes de la jeune Charlotte.

"Pauvre chéri..."

Marcel est l’un des premiers personnages à apparaître à l’écran. Au cœur de son immense chambre rose-bonbon, la petite Charlotte écoute avec passion les histoires de prince charmant que lui raconte Eudora, la maman de sa copine Tiana. Attentive à la moindre parole, la fillette vit le conte comme si elle en faisait partie. Incapable de contenir ses émotions, elle sert alors très fort son petit chat, Marcel, qui se met à gémir.

Lorsque vient l’instant où la princesse embrasse enfin la grenouille qui se change en un séduisant prince, Charlotte n’en peut plus ! Sans s’en rendre compte, elle continue de serrer toujours plus fort le cou du félin entre ses petits bras. Les yeux hagards et la mine déconfite, Marcel a du mal à respirer. Heureusement, il parvient malgré tout à s’échapper.

Son calvaire est cependant loin d’être terminé. Assis par terre, Marcel pensait pourtant être enfin tranquille... Mais alors qu’il se prépare pour sa toilette, voilà qu’il est de nouveau attrapé par sa jeune maîtresse qui lui enfonce une cagoule sur la tête. Ainsi « déguisé » en grenouille, le chat est soulevé de terre sans ménagement puis tendu en direction de Tiana afin que cette dernière l’embrasse comme dans le conte. Face au refus de cette dernière, Charlotte se charge elle-même de faire un énorme poutou à son petit chat !

N'en pouvant plus d’être secoué de la sorte, Marcel se débat comme il peut. À grand renfort de cris et de coups de pattes, il réussit finalement à s’extirper. Il est alors si stressé qu’il parvient à planter ses griffes jusque sur le plafond. La queue ébouriffée, il faut l’intervention d’Eudora pour le faire redescendre de là. « Les filles, laissez ce p’tit chat tranquille, voyons », commande-t-elle aux fillettes hilares, « Pauvre chéri... ».

Ramené sur le plancher des vaches, Marcel est à bout de nerf. Terrorisé à la simple idée d’être de nouveau attrapé, il ne perd pas une seconde pour se carapater, ventre au sol. Le félin disparaît ainsi de la scène. L’histoire se poursuivant par une ellipse de près de quinze ans, l’équivalent d’une vie de chat, Marcel ne réapparaît plus dans l’intrigue...

La Conception du personnage

Marcel est le petit chat racé appartenant à Charlotte LeBœuf, la meilleure amie de Tiana. Certainement très jeune, l’animal possède un pelage d’un blanc immaculé. Particulièrement adorable, sa mignonnerie est encore renforcée par ses deux grands yeux bleus et sa petite truffe couleur chair. Autour du cou, le chaton porte un ruban rose sur lequel est accroché une plaque en or portant son initiale.

Simple figurant, Marcel n’a pas à proprement parler de rôle dans l’intrigue. Visible dès les premières secondes de La Princesse et la Grenouille, sa présence se justifie uniquement par l’envie des auteurs d’insuffler une belle dose de comédie dans la scène d’introduction. Simple faire-valoir, le chaton permet alors aux spectateurs de cerner immédiatement le caractère débordant et explosif de Charlotte qui, absorbée par l’histoire d’Eudora, se met à le torturer malgré elle.


Russ Edmonds

Les rares apparitions de Marcel sont supervisées par Russ Edmonds. Né le 11 octobre 1961, l’artiste suit des cours d’animation à CalArts avant d’intégrer les studios Disney en 1986. Il travaille alors sur plusieurs classiques tels qu’Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Atlantide, l’Empire Perdu, La Ferme se Rebelle, La Princesse et la Grenouille, Winnie l’Ourson et À Cheval !. Parmi ses créations, Edmonds donne en particulier vie à Philibert, Aladdin, Sarabi, Kala, Vincenzo Santorini, Rico, les frères Trouillard et Phoebus pour lequel est il est nommé à l’Annie Award du Meilleur Animateur en 1996. Propriétaire, avec son épouse Angela, de son propre studio, Edmonds Studios, situé à Red Bluff en Californie, il a également travaillé sur Georges, le Petit Curieux, Slackers Cats, The Mr. Men Show, Polly Pocket et Le Parc des Merveilles. Dans La Princesse et la Grenouille, Russ Edmonds anime par ailleurs le prince Naveen et la chienne Stella.

Simple figurant de La Princesse et la Grenouille, Marcel est un petit personnage amusant qui, s’il n’apporte rien à l’histoire, permet de bien faire rire le public tout en l’aidant malgré lui à mieux cerner la personnalité excentrique de Charlotte.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.