Bouton d'Or
Date de création :
Le 18 juin 2010
Nom Original :
Buttercup
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jeff Garlin
Voix Française(s) :
Larbi Naceri (Toy Story 3)
Mathias Timsit (Toy Story 4, Fourchette se Pose des Questions)

Le portrait

Publié le 18 juin 2020

Bouton d'Or est l'un des jouets inédits du casting de Toy Story 3 (2010). Licorne mâle en peluche, il possède une corne, une queue et une crinière dorées, ainsi que deux cœurs roses en guise de narines. Il appartient à la petite Bonnie Anderson.

Toy Story 3

Bouton d'Or apparaît pour la première fois à l’écran quand Bonnie Anderson ramène Woody chez elle pour l’intégrer à ses autres jouets après l’avoir trouvé par terre à proximité de la garderie Sunnyside. Au moment où la jeune fille s’absente de sa chambre pour aller aux toilettes, Woody interroge en effet Bouton d'Or, accompagné du hérisson Monsieur Labrosse et du tricératops Trixie, deux autres jouets de Bonnie, pour savoir où il se trouve. Toujours concentré dans l’interprétation de son personnage, Monsieur Labrosse demande à Woody de se taire. Moins impliqué dans son rôle de jouet, Bouton d'Or se présente quant à lui sans rechigner à Woody, suivi par Trixie, agaçant le hérisson qui ne cesse de leur dire « chut » ! Bouton d'Or explique alors au cow-boy qu’ils font « beaucoup d’impro » dans des jeux de rôle de Bonnie.

C’est alors que la jeune fille, de retour des toilettes, reprend son jeu avec ses jouets, impliquant Woody. À la fin du jeu, la prestation théâtrale du cow-boy est saluée par tous les jouets de la fillette. Ne pensant qu’à quitter rapidement l’endroit où il se trouve, ce dernier demande « comment on sort d’ici ? », ce à quoi Bouton d'Or répond en plaisantant qu’il n’y a aucune issue, avant de finalement indiquer la porte de sortie de la chambre de sa propriétaire.

Plus tard, au cours d’une nuit, quand Woody révèle qu'il était parti de la garderie Sunnyside où sont restés tous ses amis, Monsieur Labrosse lui décrit la garderie comme « un lieu d'effroi et de désespoir, régi par un ours maléfique parfumé à la fraise », Lotso. Bouton d'Or rajoute que, s’il a l’air adorable à première vue, Lotso est en réalité « monstrueux ». Après le récit du clown Rictus décrivant les raisons de la prise de contrôle de Lotso sur la garderie Sunnyside et du climat de terreur qu’il y fait régner, Woody comprend alors qu'il doit y retourner pour sauver les autres jouets d'Andy Davis, son propriétaire désormais en âge d’entrer à l’université.

À la fin de Toy Story 3, Andy Davis donne Woody et tous ses autres jouets à Bonnie Anderson. Bouton d'Or sert alors de monture à Buzz l'Eclair, aux côtés de Jessie chevauchant Pile-Poil, quand l'adolescent et la fillette jouent ensemble quelques instants dans le jardin. Ensuite, lors du générique de fin, la licorne apparaît aux côtés de Bayonne, le cochon-tirelire avec qui il semble s'être lié d'amitié. Ils commentent ensemble la prestation théâtrale de Monsieur Labrosse, interprétant une version revisitée de Roméo et Juliette.

Toy Story Toons

Par la suite, Bouton d'Or est revu dans plusieurs épisodes de la série Toy Story Toons, courts-métrages dont l’intrigue se déroule après la fin de Toy Story 3 et l’installation des jouets d’Andy dans la maison de la jeune Bonnie Anderson.

Dans Vacances à Hawaï (2011), la licorne en peluche apparaît ainsi d’abord à l’écran en train de jouer aux cartes avec Bayonne et Rictus, rejoints par Monsieur Patate. Par la suite, il participe avec les autres jouets à la création d’un décor d’île paradisiaque dans la chambre de Bonnie pour consoler Barbie et Ken que la petite fille n’a pas emmenés avec elle en vacances à Hawaï. Il est vu aux côtés de Bayonne qui change de chaîne de télévision pour afficher un requin terrifiant quand Ken et Barbie nagent devant un décor de fond des océans. Plus tard, il sert de monture à Ken pour une séance d’équitation. Le mannequin en plastique semble toutefois trop lourd pour permettre à la licorne d’avancer… Tandis que Ken et Barbie font désormais du surf, Bouton d'Or joue au rami avec Dolly et Bayonne. À la fin du cartoon, il regarde par la fenêtre avec les autres jouets pour voir Ken et Barbie s'échanger leur premier baiser dans la neige.


Vacances à Hawaï (2011)

Dans Mini Buzz (2011), Bouton d'Or assiste à l’arrivée dans la chambre de Bonnie d’un Buzz l’Éclair miniature qui a pris la place du véritable Buzz lorsque la petite Bonnie s’est rendue au fast-food "Le Palais du Poulet". Totalement muet au cours de ce court-métrage, il se réjouit ensuite avec les autres jouets quand le véritable Buzz est de retour, parvenu à rentrer seul jusqu’à la maison de la famille Anderson.

Bouton d'Or apparaît furtivement dans la chambre de Bonnie au début de Rex, le Roi de la Fête (2012), de nouveau sans parler. Dans ce court-métrage, Rex est choisi par Bonnie pour jouer avec elle dans son bain. La petite fille lavée, Rex en profite pour lancer un bain moussant très festif en compagnie des jouets de la salle de bain, jusqu’à provoquer une inondation de la maison…

Mini Buzz (2011)
Rex, le Roi de la Fête (2012)
Toy Story 4

Bouton d'Or est de nouveau de la partie dans Toy Story 4. Il apparaît ainsi au début du film parmi les jouets présents dans la chambre de Bonnie, participant à un jeu de la fillette. Il est également avec les autres jouets quand Woody rentre de l’école, après s’être introduit dans le cartable de Bonnie pour l’accompagner pour sa journée de découverte de la maternelle, lui faisant remarquer qu’il aurait pu attirer des ennuis à la jeune fille en agissant de la sorte. Le shérif leur présente alors Fourchette, un jouet en plastique créé par Bonnie à l’aide de matériaux de récupération. Comme les autres jouets, Bouton d'Or semble sceptique à l'idée que Bonnie se soit attachée à une cuichette en plastique et s’interroge sur les raisons qui poussent ce nouveau venu à vouloir absolument aller dans la poubelle.


Toy Story 4 (2019)

Plus tard, Bouton d'Or participe au départ en vacances de la famille Anderson en camping-car. Outre son nouveau jouet préféré Fourchette, la fillette emmène en effet avec elle la licorne, Woody, Buzz, Jessie, Pile-Poil, Rex, Monsieur et Madame Patate, Zig-Zag, Bayonne, Dolly et Trixie.

À la fin du film, quand Woody est parvenu à sauver Fourchette capturé par la poupée Gabby Gabby dans un magasin d’antiquités, Bouton d'Or contribue avec les autres jouets au plan de sauvetage consistant à dérouter le véhicule conduit par Monsieur Anderson pour retourner récupérer Woody à la fête foraine. La licorne se positionne ainsi sous la pédale d’accélération du véhicule que le gang de jouets fait avancer par à-coups jusqu’à la fête foraine, attirant l’attention de la police. Quand le père de Bonnie se fait contrôler par un agent de police, Bouton d'Or s’exclame « ouais, papa va aller en prison ! ». Tandis que Fourchette s’occupe de verrouiller la porte pour empêcher aux Anderson de revenir dans le véhicule, Bouton d'Or et les autres jouets se font eux la courte-échelle pour atteindre le bouton permettant de dérouler le auvent rétractable du camping-car afin de récupérer Woody, resté lui sur le toit d’un manège. Après quelques hésitations, le cow-boy décide finalement de rester vivre aux côtés de la Bergère. Après de déchirants adieux, la bande de jouets de Bonnie regagne le camping-car qui reprend sa route, sous le regard nostalgique et bienveillant de Woody et la Bergère, perchés au sommet d’un manège.

Bouton d'Or réapparaît enfin dans la scène post-générique quand, de retour dans la chambre de Bonnie après une journée d’école, Jessie présente à Fourchette un couteau en plastique aux traits féminins surnommé Karen Beverly, dont la cuichette tombe instantanément amoureux.

Fourchette se Pose des Questions

Après le succès rencontré par Toy Story 4 au cinéma, les studios Pixar décident de lancer une nouvelle collection de cartoons centrés sur le personnage de Fourchette. Proposée sur la plateforme Disney+, la série Fourchette se Pose des Questions se voit lancée en novembre 2019 et se compose de dix épisodes. Son principe est simple : elle part du postulat que Fourchette, personnage naïf récemment créé par Bonnie Anderson, ne connaît rien à la vie et pose tout plein de questions. Chaque épisode de la série, qui est en fait une courte pastille vidéo de 3 minutes, le voit ainsi s’intéresser à un sujet particulier, interrogeant un autre personnage de l’univers Toy Story. Bouton d'Or apparaît alors dans un épisode de la série.


Fourchette se Pose des Questions : C'est Quoi le Fromage ? (2020)

Dans C'est Quoi le Fromage ?, neuvième et avant-dernier épisode de la série, Fourchette pose une nouvelle question inutile à Bouton d'Or. Ce dernier dit enfin tout haut ce que les spectateurs pensent tout bas depuis le début de la série : Fourchette est insupportable avec ses interrogations ! La licorne en peluche décide alors de répondre à un maximum de questions que la cuichette pourrait se poser en faisant un cours d'astronomie et de physique quantique accéléré. Elle prend même Fourchette à son propre jeu en lui posant une question piège sur les concepts d'économie à laquelle le jouet bricolé répond brillamment en évoquant le concept de keynésianisme… avant de revenir à la charge en demandant une énième fois ce qu’est le fromage. Agacé, Bouton d'Or quitte l’écran avant de revenir avec un gros morceau de gruyère qu’il lance sur la cuichette afin de la faire taire.

Les Voix de Bouton d'Or

Dans la version originale de Toy Story 3, la voix de Bouton d'Or est celle de l’acteur et comédien américain Jeff Garlin, qui a aussi prêté sa voix au Capitaine McCrea dans WALL•E (2008) et à Otis dans Cars 2 (2011). Garlin a repris le rôle de la licorne dans toutes ses autres apparitions cinématographiques et télévisées.

Jeff Garlin
Larbi Naceri
Mathias Timsit

Dans Toy Story 3, la voix française de Bouton d'Or est celle de l'acteur et scénariste Larbi Naceri, frère de Samy, qui a notamment joué dans les films La Mentale (2002), Banlieue 13 (2004) et Go Fast (2008). Dans Toy Story 4 et Fourchette se Pose des Questions, le rôle de la licorne est en revanche repris par Mathias Timsit, comédien et acteur de doublage.

Au-delà de ses apparitions dans les productions animées de l’univers Toy Story, Bouton d'Or est apparu dans quelques jeux vidéo : il figure ainsi dans Toy Story 3: The Video Game (Avalanche Software et Disney Interactive Studios, 2010), inspiré du film d’animation, et dans Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016).

Des dessins réalisés lors de la conception du film montrent qu’à l’origine, Bouton d'Or était prévu pour faire partie de la bande de jouets de Lotso. Son design mignon et l’image positive des licornes dans l’imaginaire collectif ont finalement conduit les scénaristes à le faire changer de camp, ce dernier intégrant alors l’équipe de jouets adorables de la jeune Bonnie Anderson. Non dépourvu d’humour, Bouton d'Or est venu rafraîchir le casting de Toy Story 3 et s’intègre ensuite parfaitement à la bande de jouets menés par Woody que le public connaissait déjà depuis quinze ans.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.