Monsieur Labrosse
Date de création :
Le 18 juin 2010
Nom Original :
Mr. Pricklepants
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Timothy Dalton (Toy Story 3, cartoons Toy Story Toons, Toy Story 4)
Robin Atkin Downes (Fourchette se Pose des Questions)
Voix Française(s) :
Jean-Pierre Michaël

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 24 avril 2020

Monsieur Labrosse est l'un des jouets inédits du casting de Toy Story 3 (2010), troisième opus de la saga des aventures de Woody, Buzz l'Éclair et des autres jouets d'Andy Davis. Hérisson en peluche vêtu d'une tenue et d'un chapeau bavarois, il est inspiré d’une gamme de peluches commercialisée en Allemagne sous le nom de Waldfreunde (Les Amis de la Forêt). C’est l'un des joujoux que possède la petite Bonnie Anderson. Prenant très à cœur son rôle de jouet, tel un véritable comédien, il souhaite rester concentré sur son interprétation et ne supporte pas d’être dérangé quand il se lance dans une composition.

Toy Story 3

Monsieur Labrosse apparaît pour la première fois à l’écran quand Bonnie Anderson ramène Woody chez elle pour l’intégrer à ses autres jouets après l’avoir trouvé par terre à proximité de la garderie Sunnyside. Au moment où la jeune fille s’absente de sa chambre pour aller aux toilettes, Woody interroge Monsieur Labrosse, présent aux côtés de Trixie et de Bouton d’Or, deux autres jouets de Bonnie, pour savoir où il se trouve. Toujours concentré dans l’interprétation de son personnage, Monsieur Labrosse demande à Woody de se taire. Moins impliqués dans leur rôle, Trixie et Bouton d’Or se présentent à Woody, agaçant le hérisson qui ne cesse de leur dire « chut » !

C’est alors que Bonnie, de retour des toilettes, reprend son jeu de rôle avec ses jouets, impliquant Woody. À la fin du jeu, la prestation du cow-boy est saluée par tous les jouets de la fillette, notamment par Monsieur Labrosse qui, en admiration, lui demande s’il a suivi une formation classique d’acteur.

Plus tard, lorsque Woody révèle qu'il était parti de la garderie Sunnyside où sont restés tous ses amis, Monsieur Labrosse lui décrit la garderie comme "un lieu d'effroi et de désespoir, régi par un ours maléfique parfumé à la fraise", Lotso. Après le récit du clown Rictus décrivant les raisons de la prise de contrôle de Lotso sur la garderie Sunnyside et du climat de terreur qu’il y fait régner, Woody comprend alors qu'il doit y retourner pour sauver les autres jouets d'Andy Davis, son précédent propriétaire désormais en âge d’entrer à l’université.

À la fin de Toy Story 3, Andy Davis donne Woody et tous ses autres jouets à Bonnie Anderson. Monsieur Labrosse, lui, semble enfin avoir accédé à son rêve de faire une véritable carrière d'acteur. Lors du générique de fin, il tient en effet le rôle principal de la pièce Roméo et Juliette devant les autres jouets de Bonnie. Il interprète Roméo, tandis que l'un des Aliens est déguisé en Juliette.

Toy Story Toons

Par la suite, Monsieur Labrosse est réapparu dans tous les épisodes de la série Toy Story Toons, courts-métrages dont l’intrigue se déroule après la fin de Toy Story 3 et l’installation des jouets d’Andy dans la maison de la jeune Bonnie Anderson.

Dans Vacances à Hawaï (2011), le hérisson en peluche apparaît d’abord à l’écran en train de faire passer une audition aux trois Aliens. Par la suite, il participe avec les autres jouets à la création d’un décor d’île paradisiaque dans la chambre de Bonnie pour consoler Barbie et Ken que la petite fille n’a pas emmenés avec elle en vacances à Hawaï. Il se déguise en poisson exotique quand Madame Patate organise un faux safari pour les tourtereaux. Il se transforme ensuite en serveur de restaurant au moment du dîner puis revêt une tenue traditionnelle hawaïenne de femme lorsque Buzz se lance dans un spectacle de danse. À la fin du cartoon, il regarde par la fenêtre avec les autres jouets pour voir Ken et Barbie s'échanger leur premier baiser dans la neige.


Vacances à Hawaï (2011)

Dans Mini Buzz (2011), Monsieur Labrosse assiste à l’arrivée dans la chambre de Bonnie d’un Buzz l’Éclair miniature qui a pris la place du véritable Buzz lorsque la petite Bonnie s’est rendue au fast-food "Le Palais du Poulet". Il se réjouit ensuite quand le véritable Buzz est de retour, parvenu à rentrer seul jusqu’à la maison de la famille Anderson.


Mini Buzz (2011)

Monsieur Labrosse apparaît furtivement dans Rex, le Roi de la Fête (2012), sans y parler. Dans ce court-métrage, Rex est choisi par Bonnie pour jouer avec elle dans son bain. La petite fille lavée, Rex en profite pour lancer un bain moussant très festif en compagnie des jouets de la salle de bain, jusqu’à provoquer une inondation de la maison… Monsieur Labrosse et les autres jouets, venus s’inquiéter du sort de Rex dans la salle de bain, se retrouvent alors submergés par l’eau débordant de la baignoire. Le hérisson est ensuite séché par Jessie à l’aide d’un mini-ventilateur.


Rex, le Roi de la Fête (2012)

À l’inverse de ses acolytes Bouton d'Or et Dolly, Monsieur Labrosse apparaît aussi dans Toy Story : Angoisse au Motel (2013), épisode spécial de 22 minutes réalisé pour la télévision. Alors qu’elle amène sa fille Bonnie en visite chez sa grand-mère, Madame Anderson est victime d’une crevaison qui la contraint à s’arrêter dans un motel isolé. Les jouets de Bonnie, parmi lesquels figure Monsieur Labrosse, sortent de la valise puis partent à la recherche de Monsieur Patate qui a subitement disparu. Le téléspectateur s'amusera ainsi à voir Monsieur Labrosse, peluche qui rêve d'être comédien, faire des commentaires sur les trucs et astuces des films d'horreur à la manière d'un Scream 3 dont la trame consistait en un film d'horreur dans le film d'horreur. Dans le motel, les jouets disparaissent aussi les uns après les autres, enlevés par Monsieur Jones, un iguane domestique appartenant au propriétaire du motel qui revend les objets dérobés sur Internet. Bonnie parviendra finalement à récupérer tous ses jouets sains et saufs.


Toy Story : Angoisse au Motel (2013)

Le hérisson bavarois figure aussi au casting de Toy Story : Hors du Temps (2014), autre moyen-métrage spécial réalisé pour la télévision dans lequel Buzz, Woody et leurs amis se retrouvent en territoire inconnu chez l'ami de Bonnie. Ils font alors face à une armée de Battlesaures délirants et menaçants.


Toy Story : Hors du Temps (2014)

Toy Story 4

Monsieur Labrosse est de nouveau de la partie dans Toy Story 4, mais sa présence est éclipsée au profit d’autres jouets. Il apparaît au début du film parmi les jouets de Bonnie dans la chambre de la petite fille. Participant à un jeu de la fillette, Monsieur Labrosse se plaint auprès de la poupée Dolly de devoir jouer le boulanger, préférant avoir le rôle du chapelier. Il est présent avec les autres jouets quand Woody rentre de l’école, après s’être introduit dans le cartable de Bonnie pour l’accompagner pour sa journée de découverte de la maternelle. Le shérif leur présente alors Fourchette, un jouet en plastique créé par la jeune fille à l’aide de matériaux de récupération. Comme les autres jouets, Monsieur Labrosse semble sceptique à l'idée que Bonnie se soit attachée à une cuichette en plastique.


Toy Story 4 (2019)

Plus tard, Monsieur Labrosse ne participe pas au départ en vacances de la famille Anderson en camping-car. Outre son nouveau jouet préféré Fourchette, la fillette emmène avec elle Woody, Buzz, Jessie, Pile-Poil, Rex, Monsieur et Madame Patate, Zig-Zag, Bayonne, Dolly, Bouton d’Or et Trixie, mais le hérisson est le grand absent de la bande. Il ne réapparaît que dans la scène post-générique quand, de retour dans la chambre de Bonnie après une journée d’école, Jessie présente à Fourchette un couteau en plastique aux traits féminins surnommé Karen Beverly, dont la cuichette tombe instantanément amoureux.

Fourchette se Pose des Questions

Après le succès rencontré par Toy Story 4 au cinéma, les studios Pixar décident de lancer une nouvelle collection de cartoons centrés sur le personnage de Fourchette. Proposée sur la plateforme Disney+, la série Fourchette se Pose des Questions a été lancée en novembre 2019 et se compose de dix épisodes. Son principe est simple : elle part du postulat que Fourchette, personnage naïf récemment créé par Bonnie Anderson, ne connaît rien à la vie et pose plein de questions. Chaque épisode de la série, qui est en fait une courte pastille vidéo de 3 minutes, le voit ainsi s’intéresser à un sujet particulier, interrogeant un autre personnage de l’univers Toy Story. Monsieur Labrosse apparaît alors dans deux épisodes de la série.


Fourchette se Pose des Questions : C'est Quoi l'Art ? (2019)

Dans le troisième, C’est Quoi l’Art ?, Fourchette sollicite Monsieur Labrosse pour parler d'art. Tandis que la peluche essaye de lui donner un cours de théâtre, Fourchette n'arrête pas de l'interrompre, ne parlant que de ses deux bras qui n'ont pas la même taille. Le seul passage où il montre un tantinet d'intérêt se déroule ainsi quand le professeur complimente son élève après une tirade poétique, sauf qu'en réalité Monsieur Labrosse ne faisait que jouer la comédie et ne croyait pas une seconde à l'avalanche de choses positives qu'il disait à Fourchette. La séquence dévoile ici tout le cynisme dont le hérisson est capable, ce dont les spectateurs étaient loin de se douter.

S'il bénéficie d'un rôle conséquent dans C'est Quoi L'Art ?, Monsieur Labrosse fait une simple et furtive apparition dans le neuvième épisode, C'est Quoi le Fromage ?, qui met surtout en avant son ami la licorne Bouton d’Or.

Les Voix de Monsieur Labrosse

Dans la version originale de Toy Story 3, la voix de Monsieur Labrosse est celle de Timothy Dalton, acteur britannique qui a interprété le personnage de James Bond dans deux films : Tuer N'Est Pas Jouer (1987) et Permis de Tuer (1989). L’acteur de l’agent 007 vocalise aussi le hérisson en peluche dans les épisodes de Toy Story Toons ainsi que dans Toy Story 4.
Pour ses apparitions dans les épisodes de Fourchette se Pose des Questions, le rôle est repris par un autre acteur britannique, Robin Atkin Downes, principalement connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages de jeux vidéo.

Timothy Dalton
Robin Atkin Downes
Jean-Pierre Michaël

La voix française de Monsieur Labrosse est celle de l'ancien sociétaire de la Comédie-Française Jean-Pierre Michaël. Acteur de théâtre, il a doublé de nombreux acteurs de cinéma. Il est ainsi la voix française de Brad Pitt, Ben Affleck, Keanu Reeves, Jude Law ou encore Ethan Hawke. Il a joué quelques rôles dans des séries télévisées françaises comme Camping Paradis (2010), Section de Recherches (2012) et Candice Renoir (2014). Pour Pixar, il vocalise aussi Sterling dans Cars 3 (2017) et, pour Marvel, Steve Rogers alias Captain America dans Les Vengeurs Ultimate (2006) et Les Vengeurs Ultimate 2 (2009). Enfin, dans la série Star Wars : The Clone Wars, il incarne Obi-Wan Kenobi.

Au-delà de ses apparitions dans les productions animées de l’univers Toy Story, Monsieur Labrosse est apparu dans quelques jeux vidéo : il figure dans Toy Story 3: The Video Game (Avalanche Software et Disney Interactive Studios, 2010), inspiré du film d’animation, dans Kinect Rush: A Disney/Pixar Adventure (Asobo Studios, 2012) et dans Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016).

Mignonne peluche tout en rondeur dont le nom rappelle les pics que le hérisson porte sur son dos, Monsieur Labrosse est une belle réussite. Sa persévérance à vouloir devenir un grand acteur et les gags qu'il joue avec les Aliens sont autant touchants qu'amusants. Avec ses amis de la chambre de Bonnie, Bouton d’Or, Trixie et Dolly, il vient ainsi rafraîchir le casting de Toy Story 3 et s’intègre ensuite parfaitement à la bande de jouets menés par Woody que le public connaissait déjà depuis quinze ans.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.