Sitron
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Sitron
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par Jérémy Ricol
Publié le 13 janvier 2020

Sitron, fidèle monture du Prince Hans, est un Fjord, une race de cheval d’origine scandinave, qui apparaît dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013). Ce cheval trapu arbore ainsi une robe crème et une crinière blanche parcourue par une mèche noire.

Il accompagne son maître, invité à représenter son royaume, les Îles du Sud, lors de la cérémonie du sacre d’Elsa, princesse héritière du trône d’Arendelle. Il est, malgré lui, à l’origine de la rencontre entre Hans et la princesse Anna, jeune sœur d’Elsa, et de l’idylle qui semble naître entre eux dès le premier regard. C’est, en effet, en heurtant la jeune princesse qui, folle de joie de quitter enfin la solitude de son château et rêvant de rencontrer le grand amour, ne fait pas attention à ce qui se passe autour d’elle, que le cheval provoque la rencontre. Bousculée, Anna bascule alors en arrière et chute dans une barque, en équilibre au bord d’un quai ; Sitron a alors juste le temps de poser sa patte sur l’embarcation pour éviter que la jeune femme ne tombe à l’eau.

Exécutant une révérence à destination d’Anna lorsqu’il apprend qu’elle est de sang royal, Sitron fait tanguer la barque tant et si bien que la sœur cadette d’Elsa et son maître, venu prêter main forte à la jeune femme, sont précipités l’un contre l’autre. Anna, charmée, pense immédiatement qu’elle a trouvé son prince charmant en la personne du beau et prévenant cavalier… La princesse ayant quitté la barque et regagnant le palais où la cérémonie du couronnement de sa sœur est sur le point de débuter, Sitron la salue ensuite en levant sa patte, provoquant la chute de la barque dans l’eau, ainsi que celle de Hans qui se trouvait toujours à l’intérieur !

Le cheval du prince Hans réapparaît ensuite quand son maître prend la tête d’une expédition chargée de ramener à Arendelle la reine Elsa qui a fui dans la Montagne du Nord depuis que ses pouvoirs magiques ont été révélés à la vue de tous lors des festivités ayant suivi son couronnement. C’est ainsi monté sur son fidèle destrier que le treizième fils du roi des Îles du Sud se rend au palais de glace édifié par Elsa puis la ramène, captive, en son château.

Après ces péripéties, Sitron ne réapparaît plus au cours du Grand Classique : ce qu’il advient de lui quand Hans est finalement arrêté et renvoyé pour être jugé dans son royaume natal reste notamment une inconnue…

Le cheval de Hans n’est jamais nommé au cours du Grand Classique. Son nom a, en fait, été officialisé par Jennifer Lee, coréalisatrice et coscénariste de La Reine des Neiges, sur son compte Twitter après qu’un fan du film lui a demandé comment s’appelait ce personnage et que de nombreux twittos ont plébiscité dans leurs commentaires le nom « Lemon » (« Citron » en français)… Jennifer Lee a décidé de garder cette proposition mais de la traduire dans une langue scandinave, pour coller à l’univers du Grand Classique : elle a ainsi choisi le norvégien, baptisant alors le cheval de Hans « Sitron ».

Anna sur son cheval blanc
Hans et son cheval Sitron

Il ne faut d'ailleurs pas confondre Sitron, le cheval du Prince Hans, avec celui monté par Anna lorsqu’elle entreprend de retrouver sa sœur. S’il est aussi de la race Fjord, l'équidé de la jeune femme possède lui une robe gris clair et non de couleur crème.

De même, dans le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015), des chevaux de la famille royale des Îles du Sud apparaissent dans les écuries dans lesquelles Hans est chargé de s’occuper du purin, mais il ne peut pas être certain que l’un d’entre eux soit Sitron… Il se pourrait tout autant que ce ne soient que les chevaux de ses frères.

Enfin, dans la saison 4 de la série live Once Upon a Time - Il Était une Fois (ABC, 2011-2018), Hans monte à plusieurs reprises à cheval sans qu’il puisse vraiment être affirmé que sa monture est bien Sitron.


La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015)

C’est Frank Welker qui assure les hennissements et autres bruits équins émis par Sitron dans La Reine des Neiges. Le comédien américain est, en effet, un spécialiste des bruitages d’animaux et il se cache notamment derrière le chien Toby dans Basil, Détective Privé (1986), Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), le bobtail Max dans La Petite Sirène (1989), le varan Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), le chien Sultan dans La Belle et la Bête (1991), le singe Abu ainsi que la Caverne aux merveilles et le tigre Rajah dans Aladdin (1992), l’oiseau-mouche Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) ou encore le cheval Khan et le criquet Cri-Kee dans Mulan (1998). Le seul personnage humain interprété par le comédien pour un Grand Classique Disney reste d'ailleurs à ce jour le libidineux vendeur de hot-dogs Louis dans Oliver & Compagnie (1988). Dans un autre registre encore, il assume la voix d’Oswald dans la saga vidéo-ludique Epic Mickey débutée en 2010.

Si Sitron a rejoint à l'origine la grande écurie disneyenne sans même être nommé tant il n'était pas franchement appelé à briller, il est parvenu à attirer l'attention des fans sur son cas et s'est vu baptisé sur leur demande par Jennifer Lee en personne. Rien que pour cela, il n'est pas un cheval comme un autre !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.