Le Cochon Fleuriste (Zootopie)
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
The Frantic Pig
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Joshua « Josh » Dallas
Voix Française(s) :
Jean-Luc Atlan

Le portrait

Publié le 24 mai 2021

Ce Cochon fleuriste propriétaire de la boutique Flora & Fauna est dans tous ses états le jour où son magasin est dévalisé par la belette Duke Weaselton, dans le Grand Classique Zootopie (2016). Lorsqu’il travaille, il porte une chemise rose floquée du nom de son échoppe.

Tandis que le lieutenant Judy Hopps dresse, l’âme en peine, des procès verbaux aux automobilistes qui n’ont pas payé leur parcmètre, le cochon fleuriste arrive paniqué pour demander à la lapine policière de pourchasser le voleur qui a braqué sa boutique. Judy met alors quelques secondes à réaliser qu’elle tient là l’occasion de faire ses preuves en tant que vraie policière et tarde à réagir, ce qui fait encore plus perdre ses nerfs au cochon fleuriste qui hurle de toutes ses forces !

Lorsque Judy parvient finalement à appréhender Duke Weaselton, il apparaît que la belette n’a finalement dérobé que peu de choses chez le fleuriste : quelques bulbes de midnicampum holicithias, une variété de crocus !

Le cochon fleuriste est revu quelques temps plus tard, quand Judy est parvenue à retrouver la trace des mammifères portés disparus et que le maire Lionheart et ses complices ont été interpellés. Lors de la conférence de presse donnée pour faire le point sur l’enquête, la lapine policière est en effet déstabilisée par les questions des journalistes et, maladroitement, laisse entendre que si seuls des prédateurs sont redevenus féroces, c’est sans doute pour des raisons génétiques, qui les ont renvoyés à leur état sauvage primitif. À la suite de cette déclaration, de violents heurts éclatent entre les proies et les prédateurs de Zootopie : dans les passages de ces affrontements filmés par ZNN et diffusés lors du journal télévisé, le cochon fleuriste s’en prend vertement à une femelle léopard et lui demande de rentrer chez elle, dans sa forêt (alors même que c’est un animal originaire de la savane !).

En dehors du film, le Cochon fleuriste figure au casting de Zootopia: Crime Files, un jeu pour ordinateurs et smartphones développé par Hibernum Créations et édité par Disney Mobile en 2016. Étrangement, dans l’enquête dans laquelle il apparaît en tant que suspect, il porte deux prénoms différents : Raoul puis Paul.


Zootopia: Crime Files

En version originale, le cochon fleuriste est interprété par Joshua « Josh » Dallas. Principalement connu pour son rôle du Prince Charmant (et de son frère jumeau) dans la série ABC Once Upon a Time - Il Était une Fois (depuis 2011), il a aussi incarné le guerrier asgardien Fandral dans Thor (2011). Il est, à la ville, le mari de Ginnifer Goodwin qui prête, elle, sa voix à Judy Hopps, l’héroïne de Zootopie.
En version française, le porc est joué par Jean-Luc Atlan. Il vocalise aussi Jay Limo, le personnage inspiré de l’animateur de télévision américain Jay Leno dans Cars - Quatre Roues (2006), et Roger dans le court-métrage Martin Lunaire faisant partie de la série Cars Toon (2008-2014).

Joshua Dallas
Jean-Luc Atlan

Pur figurant de Zootopie, le Cochon fleuriste permet à Judy Hopps de prouver qu’elle a bien d’autres qualités que celle peu valorisante de dresser en nombre des contraventions de stationnement.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.