Major Friedkin
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Major Friedkin
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Fuschia!
Voix Française(s) :
Armelle Gallaud

Le portrait

Publié le 08 juin 2020

Apparaissant dans le Grand Classique Zootopie (2016), le Major Friedkin est une femelle ours polaire qui officie comme sergent instructeur au sein de l’académie de police de Zootopie. Sifflet autour du coup et casquette vissée sur la tête, elle forme et entraîne, avec conviction et sévérité, les cadets, futures jeunes recrues potentielles de la police zootopienne.

Entraînant avec passion les élèves policiers à faire face aux douze écosystèmes différents qui composent la ville de Zootopie, le Major Friedkin ne mâche pas ses mots : à la moindre erreur commise par ses jeunes recrues, elle leur assène d’une voix puissante qu’en conditions réelles, ils seraient tout simplement morts !

Au tout début de son entraînement, Judy Hopps, première lapine à entrer dans l’académie de police de Zootopie, multiplie les erreurs et doit ainsi essuyer à de nombreuses reprises les foudres de Friedkin : elle est recouverte par une tempête de sable simulée, tombe alors qu’elle s’entraîne à avancer en altitude dans les conditions recréées de la jungle tropicale, échoue à escalader un faux glacier, ce qui entraîne sa chute dans des eaux gelées, et se voit aussi terrassée en quelques secondes seulement lors d’un combat de boxe… Elle sombre même dans les toilettes du complexe trop grandes pour elle, ce qui n’échappe pas au Major Friedkin qui occupe... les sanitaires voisins.

Le Major Friedkin multiplie les surnoms déplaisants et péjoratifs à l’encontre de Judy Hopps : « Face de carotte », « Fil de fer », « Lapinou », « Ma cocotte » ou encore « Lapinette », tout y passe ! Trop consciente de toucher enfin son rêve de devenir policière du bout des doigts, Judy refuse pourtant d’abandonner face à l’adversité, aux échecs et à la sévérité de son instructrice. Redoublant d’efforts, elle parvient à faire de très nets progrès, tenant la dragée haute à tous ses camarades qui sont pourtant d’imposants mâles issus des espèces d’animaux les plus puissantes et féroces ! Son travail finit par payer au point d'être remarqué par le Major Fridekin, qui plus exigeante que véritablement cruelle, observe, impressionnée et visiblement très fière, sa jeune recrue franchir tous les obstacles les uns après les autres. La sévérité de l’ourse polaire aura en fait été l’un des éléments essentiels du succès de Judy : piquée au vif, elle a travaillé bien plus que les autres et termine ainsi major de sa promotion !

En version originale, le major instructeur Friedkin est joué par la comédienne Fuschia J. Walker, plus connue sous le nom de « Fuschia! ». Elle a aussi participé au doublage du court-métrage Le Festin (2014).

Dans la version française, c’est Armelle Gallaud qui prête sa voix à l’imposante ourse polaire. Elle interprète aussi un autre personnage du 55e Grand Classique des studios Disney, la très lente paresseuse fonctionnaire Priscilla. Si ce double travail constitue sa première participation à un film estampillé Disney, la comédienne peut se targuer d’une solide expérience dans le domaine du doublage des longs-métrages d’animation car elle est l’interprète de la femelle mammouth Ellie apparue dans le deuxième volet de la saga cinématographique L’Âge de Glace, un personnage qui figure au casting de tous les opus suivants.

Fuschia!
Armelle Gallaud

Formatrice exigeante aux méthodes d’entraînement rigoureuses voire extrêmes, le Major Friedkin a poussé Judy Hopps à se surpasser pour devenir la meilleure élève policière de sa promotion, et lui a ainsi permis d’atteindre son rêve : devenir la première lapine policière de l’histoire de Zootopie !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.