Jerry Jumbeaux Jr.
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Jerry Jumbeaux Jr.
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
John DiMaggio
Voix Française(s) :
Paul Borne

Le portrait

Publié le 19 janvier 2020

À Zootopie, Jerry Jumbeaux Jr. est le patron de l’établissement Jumbeaux's Café, spécialisé dans les glaces pour les éléphants et les gros mammifères. Il tient notamment la caisse et prend les commandes des clients. Antipathique à souhait, peu patient et très intolérant, il ne voit ainsi pas d’un bon œil que de petits mammifères fréquentent son établissement et se réserve le droit de refuser de les servir, via un écriteau ostensiblement posé sur le comptoir. Anecdote amusante, le nom de Jerry Jumbeaux Jr. est clairement une référence au personnage de Dumbo, héros du Grand Classique éponyme qui prend pour patronyme complet  « Jumbo Jr. » ; seule l’orthographe différant.

Lors de sa première journée de travail, Judy Hopps, une jeune policière cantonnée par son supérieur hiérarchique à un rôle de contractuelle, aperçoit un renard au comportement intriguant qui entre dans le café de Jerry Jumbeaux Jr. Conditionnée depuis son plus jeune âge par ses parents à considérer les renards comme des animaux dangereux et malintentionnés, la lapine pénètre à son tour dans le commerce pour voir ce que trame le goupil. Elle découvre alors que le renard est accompagné de son petit-garçon et demande simplement à l’éléphant glacier de lui vendre un « Jumbo-pop » à la fraise, une gigantesque glace à l’eau conçue pour satisfaire l’appétit des très gros mammifères. Le glacier refuse de le servir, n’ayant pas envie de vendre ses produits à de petits animaux. Touchée par la détresse supposée du renard et de son prétendu fils qui rêve d’être un éléphant, Judy intervient pour forcer Jerry Jumbeaux Jr. à les servir. Désagréable au possible, ce dernier l’appelle « miss parcmètre » et lui somme d’attendre son tour. Elle le menace alors, s’il refuse toujours de vendre la glace demandée par le renard, de le verbaliser pour infraction au Code de règlement sanitaire car son employé prépare les glaces de ses clients sans ganter sa trompe ! 

Il convient de s’arrêter un instant sur le comportement de Jerry Jumbeaux Jr. qui s’autorise à refuser de servir une catégorie bien précise de clientèle. Si cette situation peut prêter à sourire, elle pointe en fait une bien triste réalité. La discrimination de clientèle, inconcevable en France et strictement interdite par la loi, est en effet permise aux États-Unis. Il est par exemple possible pour un restaurateur, un pâtissier, un fleuriste de refuser ses services à un couple gay préparant son mariage au motif que cela heurte ses convictions religieuses. Il sera d’ailleurs noté que Judy force Jerry Jumbeaux Jr. à servir son client de petite taille non pas par la menace de le verbaliser pour pratique discriminatoire mais pour une simple infraction sanitaire. Consternant.

Alors que le glacier finit par céder, le renard Nick Wilde feint de se rendre compte qu’il n’a pas pris son porte-monnaie et ne peut donc pas payer les 15 dollars demandés. Il prétend que c’est l’anniversaire de son fils et s’excuse de ne pas pouvoir lui offrir un cadeau digne de ce nom. Judy décide alors de payer la glace pour faire plaisir au petit garçon qui n’est en fait nul autre que Finnick, un fennec adulte complice de Nick Wilde, un escroc notoire de Zootopie. Jerry Jumbeaux Jr., quant à lui, ne réapparaît plus à l’écran dans la suite du 55ème Grand Classique Disney.

En version originale, c’est John DiMaggio qui incarne l’imposant pachyderme glacier. Ce comédien a aussi joué le rôle des béliers Jesse et Woolter dans le même film. C’est sa seule (triple) participation au doublage d’un Grand Classique Disney. Il a, par contre, assuré des voix très secondaires pour des séries d’animation télévisées et joué le rôle de Gonza dans Princesse Mononoké (1997). En version française, Paul Borne, la voix régulière de Laurence Fishburne, interprète Jerry Jumbeaux Jr.. Le comédien, très actif dans le domaine du doublage, a aussi vocalisé le taureau dragueur Barry dans La Ferme se Rebelle (2004), le seigneur McGuffin dans Rebelle (2012) et Grand Pabbie, le roi des Trolls, dans La Reine des Neiges (2013).

John DiMaggio
Paul Borne

Jerry Jumbeaux Jr. figure également au casting de deux jeux vidéo. Dans Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, il est, en effet, l’un des nombreux personnages jouables disponibles. Il apparaît aussi dans la deuxième enquête de Zootopia: Crime Files, un jeu mobile (qui existe aussi en version PC) développé par Hibernum Créations et édité par Disney Mobile au cours de l’été 2016.

Enfin en édition, le personnage apparaît dans deux histoires en bande dessinée, dérivées du 55ème Grand Classique Disney : Judy Hopps and the Missing Jumbo-Pop et Help Wanted, toutes deux publiées en 2016.


Dessins préparatoires du personnage et de son café

Sous couvert d’humour, Jerry Jumbeaux Jr. est une caricature bien peu flatteuse d’une certaine Amérique.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.