Grand Pabbie
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Grand Pabbie (The Troll King)
Créateur(s) :
Daniel Peixe
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Parcs
Spectacle
Voix Originale(s) :
Ciarán Hinds (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges II)
John Rhys-Davies (Once Upon a Time - Il Était Une Fois)
Voix Française(s) :
Paul Borne (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges II)
Frédéric Norbert (Once Upon a Time - Il Était une Fois)
Interprète(s) :
Timothy Hughes (La Reine des Neiges - Le Musical)
Donald Jones, Jr. (La Reine des Neiges - Le Musical)

Le portrait

Publié le 07 janvier 2020

Apparu dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013), Grand Pabbie est le patriarche et le roi des trolls vivant dans le Royaume d’Arendelle. Sage et expérimenté, il possède des pouvoirs magiques et des dons de guérisseur. Il se distingue nettement physiquement des autres de ses congénères, notamment par sa crinière rousse très fournie et sa tunique agrémentée de cristaux jaunes.

Lorsque que la princesse Anna, alors âgée de 5 ans, est accidentellement blessée à la tête par sa grande sœur Elsa qui n’a pas su contrôler ses pouvoirs magiques lui permettant de créer neige et glace, ses parents viennent solliciter le roi des trolls, seule personne dans tout le royaume à être capable de guérir leur fille cadette. Pabbie explique alors qu’il est en mesure de soigner la jeune princesse car seule sa tête a été touchée et que son cœur a été épargné. Pour préserver Anna des pouvoirs de sa sœur, il ôte ainsi de sa mémoire tout souvenir de sa magie. Il conseille dans la foulée au Roi et à la Reine d’Arendelle de protéger Elsa de sa propre magie et de lui apprendre à contrôler ses émotions et donc ses pouvoirs…

Grand Pabbie ne réapparaît ensuite que lorsque Kristoff - que la troll Bulda a recueilli quand il était enfant et élevé comme un membre de la tribu - vient le voir pour lui demander de soigner de nouveau Anna. Devenue adulte, la princesse a, en effet, une nouvelle fois été blessée par accident par sa sœur aînée alors qu’elle tentait de la convaincre de mettre fin à son exil et de rentrer à Arendelle dont elle est la reine légitime. Malheureusement, cette fois-ci, c’est bien son cœur qui a été touché si bien que Grand Pabbie se déclare impuissant à lui venir en aide. Il confie alors à Kristoff que seul un geste d’amour sincère pourra sauver la jeune femme qui risque de se transformer en une statue de glace pour l’éternité.

En 2019, Grand Pabbie figure de nouveau au casting de La Reine des Neiges II, une suite réussie des aventures d'Anna et Elsa. Il informe en effet les deux sœurs des raisons pour lesquelles les esprits de la Forêt Enchantée se sont réveillés, contraignant tous les habitants du royaume à se réfugier sur la falaise surplombant le fjord.


La Reine des Neiges 2 (2019)

Dans les deux opus, c’est l’acteur irlandais Ciarán Hinds, notamment connu des fans Disney pour avoir campé le rôle de Tardos Mors dans John Carter (2012), qui interprète le personnage en version originale. En français, le roi des trolls prend pour voix celle du comédien français Paul Borne qui a déjà à son actif trois autres personnages de films d’animation Disney et Pixar, le taureau séducteur Barry dans La Ferme se Rebelle (2004), le seigneur écossais McGuffin dans Rebelle (2012) et l'éléphant glacier Jerry Jumbeaux Jr. dans Zootopie (2016).

Ciarán Hinds
Paul Borne

En dehors des deux films d’animation, Grand Pabbie est visible aussi dans le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales, dans lequel tous les personnages prennent l'apparence caractéristique des figurines. Diffusé à la télévision à partir du 9 décembre 2016 sur les chaînes Disney Channel et Disney XD, d'abord comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, il est ensuite finalement monté comme un special de 22 minutes. Anna, Elsa, Kristoff, Sven et Olaf y rendent notamment visite à Grand Pabbie pour comprendre la disparition des aurores boréales d’Arendelle.


La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016)

Le roi des trolls peut également être vu dans les premiers épisodes de la quatrième saison de Once Upon a Time - Il Était une Fois, une série live d’ABC (2011-2018) qui reprend l’histoire du Grand Classique là où elle s’était arrêtée. Dans cette série, il est incarné par l’acteur gallois John Rhys-Davies, mondialement connu pour son rôle du nain Gimli dans la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux. Pour The Walt Disney Company, le comédien a notamment interprété Sallah dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Cassim, le roi des voleurs et père d’Aladdin dans Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), le père de Ranjan dans Le Livre de la Jungle 2 (2003) ou encore Oberon dans la série télévisée Mickey Mania (1999-2001).


Once Upon aTime - Il Était une Fois (2014)

L'histoire de La Reine des Neiges a aussi été déclinée dans le domaine de l'édition. En 2016, Disney a notamment lancé une gamme de livres intitulés Frozen Northern Lights qui développe plusieurs aventures d'Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf dans le royaume d'Arendelle et qui ont inspiré le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales. Parmi les titres sortis, il peut être cité Journey To The LightsOur Adventure Notebook, Kristoff's Crystal Adventure ou Let It Glow. Grand Pabbie apparaît évidemment au cours de certaines de ces aventures.

Après le succès rencontré par le film d’animation, il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu’en janvier 2014, Bob Iger en personne annonce un projet de comédie musicale adaptée de La Reine des Neiges. Lancée en 2016, la production se révèle chaotique en raison de changements du metteur en scène et de l’actrice initialement choisie pour Elsa. La première du musical La Reine des Neiges (FROZEN The Musical en version originale) se tient malgré tout le 17 août 2017 sur la scène du Denver Center of the Performing Arts dans une version d’essai avant son arrivée à Broadway, le 22 février 2018. C’est l’acteur Timothy Hughes qui a été choisi pour incarner Grand Pabbie, rôle qu’il a tenu jusqu’en février 2019. Ayant également joué dans les comédies musicales Chaplin (depuis 2012) et Hadestown (depuis 2019), il a aussi participé au casting du film The Greatest Showman (2017).


Grand Pabbie dans la comédie musicale de Broadway

Grand Pabbie apparaît, en outre, à plusieurs reprises dans les différents parcs à thèmes Disney.

À Disneyland Resort, il figure sur scène lors du spectacle Frozen: Live at the Hyperion joué depuis 2016 dans le Parc Disney California Adventure.

Frozen: Live at the Hyperion
Frozen Ever After

À Walt Disney World Resort, le troll est présent dans l’attraction Frozen Ever After située dans le Parc Epcot. Elle fait embarquer les visiteurs sur des drakkars pour les mener à Arendelle et leur faire revivre les grandes scènes du film d’animation. Pabbie y apparaît ainsi sous la forme d’Audio-Animatronic. Dans le Parc Disney’s Hollywood Studios, il est brièvement visible dans des images issues du Grand Classique et diffusées lors du spectacle Frozen: Summer Fun.

À Tokyo Disney Resort, une statue de Grand Pabbie est installée près de l’entrée du Parc Tokyo Disneyland lors de la saison spéciale inspirée de La Reine des Neiges intitulée Anna and Elsa’s Frozen Fantasy.

Enfin, Grand Pabbie fait une apparition dans le spectacle Frozen, A Musical Spectacular joué à bord du navire Disney Wonder de la Disney Cruise Line.

Vieux sage de La Reine des Neiges et de sa suite, Grand Pabbie est un être magique qui fait le lien entre le passé et l'avenir, avec le souci permanent de préserver le royaume d'Arendelle, ses souverains et ses habitants. Avec son don de guérisseur, il est un adepte de la magie blanche et bienfaitrice, dans la pure tradition des grands magiciens Disney tels que Yen Sid et Merlin.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.