Peter Moosebridge
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Peter Moosebridge
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Peter Mansbridge
Voix Française(s) :
Christian Peythieu

Le portrait

Publié le 24 mai 2020

Apparaissant dans le Grand Classique Zootopie (2016), l’élan Peter Moosebridge est l’un des deux présentateurs du journal télévisé de la mégapole animalière diffusé sur la chaîne ZNN, aux côtés de la panthère des neiges Fabienne Growley.

Il apparaît ainsi à deux reprises dans le 55e Grand Classique des studios Disney. La première fois, c’est après la conférence de presse suivant l’arrestation du maire Leodore Lionheart durant laquelle Judy Hopps déclare maladroitement que seuls les prédateurs sont susceptibles de retourner à l’état sauvage et de représenter un danger pour leurs concitoyens : il relaye l’information à son public puis introduit un reportage sur les troubles que cette révélation a entraînés à Zootopie.

La seconde apparition du présentateur télé se produit après que la véritable responsable du retour à l’état sauvage des prédateurs, l’adjointe au maire Dawn Bellwether, a été définitivement démasquée et mise sous les barreaux. Il annonce la nouvelle et indique que le calme est revenu dans Zootopie.

En version originale, l’élan est incarné par Peter Mansbridge. Il s’agit d’un célèbre présentateur de journal télévisé au Canada ayant œuvré sur la chaîne CBC de 1988 à 2017. C’est d’ailleurs pour lui faire un clin d’œil que le personnage a été baptisé Peter Moosebridge… Seul changement dans les patronymes, le « Moose » (« élan » en anglais) remplace le « Mans » : quoi de plus normal ? C’est aussi en référence à ce grand professionnel de la télévision très connu et apprécié en Amérique du Nord que sur le mug de l’élan, un animal caractéristique du Canada, se trouve une feuille d’érable, autre emblème du pays.
En version française, le personnage est joué par Christian Peythieu, un comédien français qui a aussi prêté sa voix à Otis, la vieille voiture qui tombe toujours en panne, dans Cars 2 (2011).

Peter Mansbridge
Christian Peythieu

Si Peter Moosebridge est le co-présentateur du journal télévisé de Zootopie dans la version originale ou encore dans les versions européennes du Grand Classique, ce n’est pas le cas dans d’autres versions du long-métrage où l’élan a été remplacé par un animal plus local que le public concerné pourrait donc plus aisément identifier. Ainsi, dans la version brésilienne du film, c’est un jaguar qui présente le JT en compagnie de Fabienne Growley. Le rôle est tenu par un koala dans les versions australienne et néozélandaise, par un tanuki au Japon et par un panda en Chine.

Le jaguar de la version brésilienne est nommé Onçardo Boi Chá, en référence à Ricardo Boechat, un célèbre présentateur du JT au Brésil, qui prête d'ailleurs sa voix au personnage.
Le journaliste koala s’appelle lui David Koalabell car c’est le présentateur télé australien David Campbell qui le vocalise.
Le tanuki est pour sa part baptisé Michael Tanuyama sans référence particulière à son interprète, le comédien japonais Imoaraizaka Kakaricho.
Enfin, le panda chinois n’a pas de nom connu et son interprète n’est pas crédité.

Onçardo Boi Chá
(Brésil)
David Koalabell
(Australie et Nouvelle-Zélande)
Michael Tanuyama
(Japon)
Présentateur panda
(Chine)

Contrairement à ce qu’une rumeur a prétendu lors de la sortie du 55e Grand Classique des studios Disney, le présentateur du journal télévisé n’est pas un Welsh Corgi Pembroke (une race de chiens originaire du Pays de Galles) dans les versions britannique et irlandaise du film. Le personnage est, comme en Amérique du Nord et ailleurs en Europe, un élan… Sauf qu’il ne s’appelle plus « Peter Moosebridge » mais « Moosos Alexander » en guise de clin d’œil à celui qui lui prête sa voix, le journaliste britannique Vassos Alexander.

Professionnel de l'information, Peter Moosebridge est un visage familier des téléspectateurs de Zootopie, présentant aux côtés de sa consœur Fabienne Growley les principales nouvelles de la ville sur une chaîne d'information en continu.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.