Les Tribulations d'Hector le Chien
(The Million Dollar Collar)

Titre original : The Ballad of Hector the Stowaway Dog Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 05 janvier 1964 (première partie : Where the Heck is Hector ?) Le 12 janvier 1964 (deuxième partie : Who the Heck is Hector ?) Genre : Comédie dramatique Date de sortie cinéma Angleterre : 1967 |
Réalisation : Vincent McEveety Musique : Oliver Wallace Richard M. Sherman Robert B. Sherman Durée : 90 minutes |
Le synopsis
![]() |
La critique
Les Tribulations d'Hector le Chien est un téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.
En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après sept années de bons et loyaux services au cours desquelles il présente le show Disneyland. Refusant de se faire enfermer dans un genre, il décide, en effet, de rejoindre NBC qui lui offre de nouvelles et grandes opportunités pour développer son savoir-faire naissant en matière d'œuvres de télévision. Le papa de Mickey dispose désormais non seulement d'un budget plus conséquent mais aussi d'une très large autonomie dans le choix de ses programmes là où, justement, ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Le transfert d'une chaîne à l'autre offre également aux productions télévisuelles de Disney l'avantage de la couleur. Ni une, ni deux, l'émission Disneyland se mue en logiquement nommée Walt Disney's Wonderful World of Color, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de l'arrivée sur NBC est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes (Texas John Slaughter...) au profit de téléfilms de qualité, limités à deux ou trois parties (Le Prince et le Pauvre, Escapade in Florence...).
Les Tribulations d'Hector le Chien est assurément typique des productions « animalières » réalisées par Disney dans les années 60 du vivant de Walt. Ce téléfilm est, en effet, un mélange, sans prises de risque aucunes, d'une comédie d'animaux (dans la lignée de Sammy, Le Phoque) et d'un polar de type européen (à l'exemple de La Baie aux Emeraudes en nettement plus sage toutefois). Son récit, qui se divise en deux parties, localisée pour la première au Portugal, et pour la seconde en Espagne, aboutit alors à un ensemble plutôt décousu, de nature à perdre le téléspectateur en cours de route. Le changement de maître qui s'opère au gré des péripéties du chien peine, il est vrai, à convaincre tant il apparait artificiel, motivé, tout entier qu'il est, à servir un rebondissement poussif et laborieux. Ces considérations prises en compte, il ne reste finalement que la nostalgie pour sauver l'opus. Les Tribulations d'Hector le Chien fleure, en effet, bon le charme des fictions familiales des années 60, et plus encore, celles portant la patte de Disney : ce petit air de légèreté qui témoigne d'une époque télévisuelle où tout semblait devoir aller de soi, sans anicroche particulière !
Convenu, Les Tribulations d'Hector le Chien est un téléfilm à voir avec le recul suffisant pour en apprécier le charme désuet...
A noter :
Le téléfilm a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1967, dans une
version raccourcie à une heure (il perd un quart d'heure par partie) et sous un
nouveau titre (The Million Dollar Collar au lieu de The Ballad of Hector the Stowaway Dog) histoire de l'assoir dans la
catégorie du polar. Les coupes opérées sont cependant si brutales que l'opus
tout entier perd en cohérence et accumule des scènes tombant comme un cheveu
sur la soupe.