Marvel

Un peu d'histoire...

Marvel est à l'origine une société publiant des "comics", les bandes dessinées américaines par opposition à l'école franco-belge de la BD ou de la japonaise pour les Mangas. Fondé en 1939 par Martin Goodman, éditeur de "pulps", elle porte, alors, le nom de Timely Publications. Même si elle commence par publier des séries de super-héros au début des années 40, elle les abandonne, purement et simplement, au cours de la décennie suivante. Au début des années 60, elle prend le nom définitif de Marvel et réinvestit le terrain des super-héros qu'elle ne quittera plus jamais. La société va alors connaitre des hauts et des bas étant régulièrement rachetée ou dépecée, connaissant même une faillite, en bonne et due forme en 1996. Finalement et à la surprise générale, la Walt Disney Company fait main-basse, en août 2009, sur Marvel. Le firme de Mickey conforte ainsi son -déjà fort- positionnement dans le divertissement familial à forte valeur ajoutée, permettant une déclinaison cinéma, marchandisage et parcs à thèmes. Elle suit ainsi les traces de son concurrent Warner qui possède DC Comics, le grand concurrent de Marvel devant l'Eternel...

En dehors des films "Live", les personnages Marvel ont beaucoup été adaptés à la télévision. Les premières séries animées datent ainsi des années 60 et ont été produites par la petite compagnie, Grantray-Lawrence Animation.
Dans les années 70, une deuxième société de production, DePatie-Freleng Enterprises, reprend le flambeau et s’attache à donner vie aux personnages marveliens. Elle est rachetée en 1981 par Marvel qui la renomme aussitôt Marvel Productions. Elle produit sous cette forme sept séries et deux téléfilms d'animation jusqu'à ce que la faillite de la maison-mère Marvel ne vienne en stopper l’élan ; son catalogue étant alors revendu et le studio fermé.
L’histoire de Marvel ne s’arrête pourtant pas à cette péripétie juridico-financière. Elle se trouve impactée par l’action de Saban Entertainment. Cette société de production de séries d'animation créée en 1988 fusionne, en effet, en 1995, avec Fox Children's Productions. L’ensemble forme Fox Family Worldwide et se charge d’éditer notamment la chaîne de télévision Fox Kids. Il rachète également à Marvel, son catalogue de séries estampillées Marvel Productions tandis que les deux premières séries Marvel créées dans les années 60 sont déjà dans son escarcelle, via Saban. Par ailleurs, Marvel, qui se trouve dans l’incapacité technique et financière de mener à bien une quelconque production, lui confie la mise en chantier de séries au cours de la seconde moitié des années 90. Quatre voient le jour dans le cadre de cet accord. La dynamique est une fois de plus gelée par des péripéties financières. Le 24 octobre 2001, Disney rachète, en effet, Fox Family Worldwide pour la coquette somme de 5,3 milliards de dollars. Elle renomme le tout en Buena Vista Studios Entertainment ; Fox Family devenant ABC Family et Fox Kids, Jetix (l’ancêtre de l’actuel Disney XD).
Dans l’intervalle, Marvel ne chôme pas. Le label continue, il est vrai, de signer des coproductions de séries animées ou "live" durant la première moitié des années 2000 avant de créer Marvel Animation qui réalise, en interne, tout en les faisant distribuer par d'autres, des séries animées et des films d'animation à destination du marché de la vidéo.
Le rachat de Marvel par Disney en 2009 remet de l’ordre dans son catalogue. Marvel récupère ainsi la quasi intégralité des droits de ses séries ; Hannah-Barbera en conserve toutefois deux animées (Fantastic Four – 1967 et Fred and Barney Meet the Thing -1979) ; Columbia Pictures Television une "live" (L'Homme-Araignée - 1967) comme Universal avec sa série "live" L'Incroyable Hulk (1977) mais aussi ses téléfilms, pilotes de séries avortées.

L'arrivée de Marvel dans le giron de Disney, lui fait toutefois prendre certaines mauvaises habitudes, comme celle de proposer des compilations de ses séries, plutôt, que des saisons complètes.

Voici la liste officielle de toutes les compilations Marvel.