Les Chiots Noël
La Relève est Arrivée (Air Bud 13)

Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée
La jaquette
Titre original :
Santa Paws 2: The Santa Pups
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 20 novembre 2012
Genre :
Comédie
Réalisation :
Robert Vince
Musique :
Brahm Wenger
Durée :
87 minutes

Le synopsis

Les chiots de Noël squattent le traineau de Madame Noël qui se se rend à Pineville rencontrer les habitants qui préparent les fêtes de fin d’année. Mais ce qui ne devait être qu’un voyage d’agrément tourne vite à la mission de sauvetage quand le souhait mal interprété d’un jeune garçon crée un malentendu qui met en danger la magie de Noël...

La critique

rédigée par
★★★

Et de treize ! Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée est, en effet, le douzième opus dérivé de la saga Air Bud. Comme les sept dernières, Cinq Toutous Prêts à Tout, Les Copains des NeigesLes Copains dans l'Espace, Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, La Mission de Chien Noël, Les Copains et la Légende du Chien Maudit et Les Copains, Chasseurs de Trésor cette nouvelle aventure est entièrement produite par Disney pour le seul marché de la vidéo.

Après le basket (Tobby, La Star des Toutous), le football américain (Un Toutou en Or), le football européen (Air Bud : L'As du Football), le baseball (Un Toutou à la Rescousse !), le beach-volley (Air Bud : L'As du Volley-ball), les cinq sports réunis (Cinq Toutous Prêts à Tout), la course de traineau (Les Copains des Neiges), le voyage dans l'espace (Les Copains dans l'Espace), la fête de Noël (Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, La Mission de Chien Noël), la fête d'Halloween (Les Copains et la Légende du Chien Maudit) et la chasse aux trésors (Les Copains, Chasseurs de Trésor), la firme de Mickey fait fort et revisite une troisième fois le thème Noël en se permettant - pas moins - de signer la suite du spin-off du spin-off !

Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée se paye donc le luxe d'être la suite de La Mission de Chien Noël tout en contredisant Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël. En effet, dans le premier, Chien Noël n'a pas la progéniture qui débarque dans ce nouvel opus tandis que, dans le second cas, il possède un fils sans rapport avec celui croisé ici et qui, en plus, n'a pas de sœurs. Une question se pose alors : Chiot Noël est-il le même d'un film à l'autre : les auteurs ne donnent aucune piste de réponse...
Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée surfe, en revanche, sur deux éléments plébiscités par les bambins, gros consommateurs de ce genre de productions : les chiots et la période de Noël. Le film se construit alors selon deux modes de fonctionnement en reprenant les codes de ses deux prédécesseurs.
De La Mission de Chien Noël, il reprend la dynamique du film de Noël en se focalisant sur l’esprit de Noël et livrant en outre une gentille comédie musicale avec l’insertion de quelques chansons. Il a même la bonne idée de ne pas faire les erreurs constatées chez son prédécesseur et évite sa ribambelle de personnages en se concentrant sur une cellule familiale principale. Poncif du genre oblige, la famille en question sort d’un malheur (la mort de la mère) déstabilisant le père ainsi que ses deux enfants ; l'esprit de Noël venant ainsi remettre de l'ordre dans leurs cœurs. Le film remplit donc le contrat attendu pour une production de Noël, à l’image de tous les téléfilms propres au genre qui pullulent en fin d’année !
Des (Les) Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée reprend l’astuce des chiots parlant dont les maladresses gênent les préparatifs de la Fête de Noël et qui passent toute l’aventure à tenter de réparer leurs bêtises. Difficile d’ailleurs de ne pas craquer devant ces bestioles mimi tout plein, une sensation agréablement renforcée par une présence non-envahissante cette fois-ci.
Dernière bonne nouvelle de l’opus, ce n’est pas le Père Noël qui est mis en avant, mais sa femme, Madame Noël, donnant à l’ensemble une touche féminine bienvenue. Autant, le melting-pot ne fonctionnait pas sur La Mission de Chien Noël, autant ici la recette est beaucoup plus digeste !

Côté casting, le spectateur est en terrain familier. George Newbern, jouant le père veuf, est, en effet, bien connu des fans Disney qui ont déjà pu l’apprécier dans le téléfilm Double Star, le film Touchstone Pictures, Nuit de Folie, et les Disney Channel Original Movies, La Terre Sacrée des Bisons et SOS Daddy. Danny Woodburn, reprend, quant à lui, son rôle d’Eli qu’il avait déjà dans La Mission de Chien Noël et Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël. Hors cheptel Disney, les participations de Cheryl Ladd, touchante en Madame Noël, de Pat Finn en Père Noël trop jeune et en fausse barbe, et enfin, de Josh Feldman et Kaitlyn Maher plutôt convaincants dans le rôle des enfants, apportent de solides références à l’opus.

Sans être un film exceptionnel, Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée remplit parfaitement son contrat : être un film de Noël efficace pour un jour de vacances de décembre en famille, qui ravira les petits et ne lassera pas les grands. Ce qui, à la vue de la médiocrité générale de la saga dont il est issu, est déjà un beau compliment.

L'édition vidéo

Jaquette Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée
Jaquette Les Chiots Noël : La Relève est Arrivée
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2012
Zone 2 Simple 2012
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2012