Have Yourself a Goofy Little Christmas

Have Yourself a Goofy Little Christmas
L'écran titre
Titre original :
Have Yourself a Goofy Little Christmas
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 5 décembre 1992
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Paul Brizzi
Gaétan Brizzi
Musique :
Mark Watters
Durée :
24 minutes

Le synopsis

Dingo fête Noël dans un chalet de montagne avec son fils Max...

La critique

rédigée par
★★★

Have Yourself a Goofy Little Christmas est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour Noël et diffusé en syndication le 5 décembre 1992.

Il est tiré de La Bande à Dingo, une série télévisée d'animation américaine en 79 épisodes de 22 minutes. Sa grande première se déroule le 20 avril 1992 sur Disney Channel USA tandis que, pour lancer sa diffusion sur les chaines hertziennes, elle bénéficie aussi d’une émission spéciale en syndication, proposée le 5 septembre 1992, sous le titre de Disney's Goof Troop. En plus du pilote étant la concaténation des deux premiers épisodes, Loufoqueville et Un Voisin Amical, elle contient un clip vidéo, Gotta Be Gettin' Goofy, signé du chanteur de rap CEO ainsi que la rediffusion de l'épisode de Disneyland du 7 décembre 1955, Comment Devenir Célèbre.

La Bande à Dingo sera ensuite diffusée sur 65 épisodes en syndication entre le 7 septembre 1992 et le 4 décembre 1992 dans un bloc de programmes appelé The Disney Afternoon. Les 13 derniers épisodes ne seront en revanche pas proposés en syndication mais inclus dans le bloc de programmes ABC's Saturday Morning entre le 12 septembre 1992 et le 5 décembre 1992. Ils sont considérés comme formant une seconde saison, bien qu’ils ne soient pas proposés sur la même chaine mais en parallèle de la syndication. En réalité, donc, les téléspectateurs ont droit, sur des chaines différentes, à l'intégralité de la série au cours des quatre derniers mois de 1992 !

Un dernier épisode est, quant à lui, proposé en syndication dans l'émission spéciale, A Goof Troop Christmas, diffusé le 5 décembre 1992 puis une nouvelle fois le 11 décembre 1993. Dans les deux cas, le programme possède le 79ème épisode de La Bande à Dingo, Have Yourself a Goofy Little Christmas. L’émission dans sa version de 1992 est en outre complétée par les cartoons Donald Flotteur de Bois et Leçon de Ski ainsi que par les coulisses de certains classiques Disney ; sa version 1993 mettant, pour sa part, à l'affiche les cartoons Mickey Patine, Champion de Hockey et Donald et son Arbre de Noël...

Have Yourself a Goofy Little Christmas est ainsi un court téléfilm qui a également la particularité d'avoir été réalisé dans l'ancien studio Walt Disney Animation France de Montreuil par les frères Brizzi, connus notamment pour la séquence Infernale dans Le Bossu de Notre-Dame et celle de L'Oiseau de Feu dans Fantasia 2000.

Have Yourself a Goofy Little Christmas est un opus amusant où Dingo va, une fois de plus, faire tourner en bourrique le pauvre Pat, alors qu’ils se trouvent tous deux au fin fond des montagnes. Naturellement, il ne restera au final plus rien aux deux familles pour fêter Noël, à part les membres eux-mêmes. Deux choses amusantes sont à noter. Tout d'abord, l'ours rencontré dans l'épisode spécial ressemble furieusement à Humphrey, le Némésis de Donald Duck découvert dans le cartoon, Rugged Bear, en 1953. Pourtant, même s'il en l’air, cette ours présente une différence majeure par rapport à Humphrey : il est féroce et bien moins drôle que l'original même si le téléspectateur rit de bon cœur devant la danse que Dingo, Max et la famille Hibulaire exécutent pour calmer sa fureur. Cette petite chorégraphie fort sympathique clôture en effet à merveille cette aventure de fête de La Bande à Dingo.

Have Yourself a Goofy Little Christmas ne semble jamais avoir été diffusé en France. Il ne fait ainsi pas partie des épisodes qui tournent en boucle sur Disney Cinemagic, même durant les fêtes de fin d'année. Il doit pourtant bien exister une version française puisqu'une compilation, Bonne Fête avec Myster Mask et Dingo, est sortie en VHS en 1993 en Belgique comprenant ce téléfilm ainsi que l'épisode L'Affaire de la Multiplication des Pins de Myster Mask.

Have Yourself a Goofy Little Christmas est un épisode spécial de La Bande à Dingo dans la veine de la série, la magie de Noël en plus.

L'édition vidéo

Jaquette Have Yourself a Goofy Little Christmas
Jaquette Have Yourself a Goofy Little Christmas
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008