Disney's Haunted Halloween
L'écran titre
Titre original :
Disney's Haunted Halloween
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Septembre 1983
Série :
Genre :
Animation 2D
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Dingo raconte les origines des traditions d'Halloween...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 octobre 2022

Disney's Haunted Halloween est un court-métrage compilant des productions animées existantes en donnant aux images une portée éducative, le tout distribué par Walt Disney Educational Media Company.

Les studios Disney ont déjà proposé de nombreuses émissions de télévision autour de la thématique d'Halloween. Il peut être cité par exemple Les Célébrités d'Halloween en 1977, A Disney Halloween en 1981 ou Frissons d'une Nuit d'Hiver en 1982. D'ailleurs, la même année que le cartoon décrit ici, sort également une émission spéciale sur la chaîne câblée fraîchement née Disney Channel, A Disney Halloween (titre repris du programme de 1981 mais avec un sommaire totalement modifié) qui deviendra au fil des ans un classique Disney. Le court-métrage Disney's Haunted Halloween reprend, lui, des images de Frissons d'une Nuit d'Hiver, notamment toutes celles de l'attraction The Haunted Mansion ainsi que certains passages du Jack O'Lantern en marionnette qui sert aussi en partie de présentateur. Il est secondé par Dingo qui livre des commentaires par dessus les images, sa voix anglaise étant celle d'Hal Smith dans ce qui constitue l'une des dernières prestations de l'acteur avec le personnage.

À la différence des autres émissions purement divertissantes, Disney's Haunted Halloween tente d'adopter en plus une légère valeur éducative, même si en huit minutes le mélange s'avère difficile. Il aborde d'abord l'origine de la fête d'Halloween remontant au temps des druides puis insiste sur les règles de sécurité que doivent respecter les enfants lorsqu'ils vont chercher des bonbons de maison en maison dans le voisinage. Il parle ensuite des fêtes organisées durant la veillée d'Halloween, mais également des superstitions comme les sorcières ou les voyantes avant d'essayer d'effrayer son auditoire en les prévenant des choses étranges qui se déroulent au cours de la nuit d'Halloween.

Mis à part un ou deux plans, Disney's Haunted Halloween ne possède aucune animation inédite. Tout est en effet repris de productions antérieures, compilées grâce à un montage dynamique. Le court-métrage comprend ainsi des images venues des cartoons Donald et la Sorcière (1952), Les Revenants Solitaires (1937), Donald et le Gorille (1944), Maman Est de Sortie (1953), Pluto, le Chat et la Dinde (1951), Donald, Ramène le Vivant (1946), Agent Canard (1939), L'Anniversaire de Mickey (1942), Dingo et le Lion (1951), La Chasse à l'Ours (1953), L'Agenda de Donald (1954), Casanova Canin (1945), Straight Shooters (1947), Le Tourbillon (1941), Leçon de Ski (1941) et Dingo Cow-Boy (1952) mais aussi des extraits des films Cendrillon (1950), Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) et Le Crapaud et le Maître d'École (1949) via la séquence La Légende de la Vallée Endormie sans oublier des passages de l'émission d'anthologie La Grande Famille des Félins (1956).

Disney's Haunted Halloween ne présente au final que peu d'intérêts : trop court vu son nombre d'extraits ne permettant à aucun d'entre eux d'être mis en valeur et par trop hésitant sur le ton employé à mi-chemin entre le divertissement et l'éducatif.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.