Un Éclair dans la Bouteille
L'écran titre
Titre original :
Lightning in the Bottle
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Virgilio John Aquino
Musique :
Tom Howe
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dans le cadre d'un projet de science, un jeune garçon essaye de capturer un éclair dans une bouteille durant un soir d'orage...

La critique

rédigée par
Publiée le 02 avril 2020

Un Éclair dans la Bouteille est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Un Éclair dans la Bouteille est réalisé par Virgilio John Aquino. Originaire des Philippines, l'artiste débute chez les Walt Disney Animation Studios au service des effets spéciaux à partir de 1997 sur le film Hercule. Par la suite, il travaille sur de nombreux projets  : des films d'animation traditionnels, de Fantasia 2000 à La Princesse et la Grenouille, aux films d'animation CGI de Chicken Little à Vaiana, la Légende du Bout du Monde en passant par les courts-métrages de Un Par Un à Lutins d'Élite : Mission Noël ou La Reine des Neiges : Une Fête Givrée. Fort de son expérience, il sert également de mentor comme l'indique le cartoon de stage Ventana, tandis qu'étonnamment après tant d'années d'expérience, Un Éclair dans la Bouteille représente sa première incursion en qualité de réalisateur.

L'idée du court-métrage traînait dans la tête de l'artiste depuis une quinzaine d'année avant qu'il ne la présente à Disney dans le cadre du programme Short Circuit. À l'origine, il devait y avoir une mère et son enfant qui se promènent dans un parc, mais l'histoire a finalement été condensée pour ne garder que le garçon. L'apparence de la foudre dans la bouteille est quant à elle inspirée d'une boule à plasma, cet objet de décoration très populaire dans les années 70 qui provoque en son sein des éclairs colorés quand une main se pose dessus. Enfin, la morale du récit insiste sur la nécessité de l'observation scientifique couplée à l'imagination pour faire en sorte de ne pas rester confiné dans un élément défini mais oser s'affranchir des champs du possible.

Un Éclair dans la Bouteille apparaît vite vraiment sympathique grâce au personnage de l'éclair. Le fait de le rendre anthropomorphe apporte, en effet, une certaine originalité au cartoon. Son apparence ressemble à une petite boule de lumière agrémentée d'épis, deux petites jambes et une multitude de filaments qui s'allongent. Cet être surnaturel permet alors au garçon d'apercevoir un monde qu'il ne soupçonne pas, surtout que l'artiste a la bonne idée de changer la luminosité de la scène. Alors que la majorité du court-métrage se passe durant un orage, donc sous un ciel couvert et sombre, la séquence "extra-ordinaire" adopte aussitôt un éclairage plus doux, plus tamisé mais aussi plus coloré. Elle apporte ainsi une petite touche de fantaisie bienvenue et marque surtout le changement d'état d'esprit du garçon qui passe de l'observateur scientifique au jeune enfant pris de remord après avoir capturé une créature innocente.

Un Éclair dans la Bouteille est un cartoon au fort capital-sympathie, celui-ci venant principalement du personnage de l'éclair et de sa jolie morale finale.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.