Juste une Pensée
L'écran titre
Titre original :
Just a Thought
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Brian F.Menz
Musique :
Tangelene Bolton
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les pensées d'un jeune garçon se dévoilent devant tous ses camarades de classe...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 mars 2020

Juste une Pensée est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Juste une Pensée est réalisé par Brian F.Menz. L'artiste débute en tant qu'animateur sur la série Les Aventures de Jimmy Neutron, un Garçon Génial. Par la suite, il se fait embaucher sur le film Volt, Star Malgré Lui chez les Walt Disney Animation Studios avant de partir chez Blue Sky Studios où il travaille sur L'Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures, Rio et L'Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents. Il revient définitivement chez Disney à partir de 2012 où il occupe le poste d'animateur sur les films Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et Raya and the Last Dragon ainsi que sur les courts-métrages Le Mariage de Raiponce, La Partie de Pêche et Un Éléphant à la Maison.

L'idée de l'histoire de Juste une Pensée est venue au réalisateur de sa propre jeunesse alors qu'il était bien trop timide pour avouer aux filles qui lui plaisaient ce qu'il éprouvait pour elles. La seule avec qui il est sorti - et qui est désormais sa femme - a d'ailleurs fait le premier pas. Le cartoon s'amuse ainsi à montrer un petit garçon devant son casier, terrifié à l'idée de parler à une jeune fille. Mais cela n'empêche pas de voir son imagination s'envoler. Ses pensées se matérialisent alors dans une bulle au dessus de sa tête et à la vue de tout le monde. Sauf que son "moi profond" est bien plus entreprenant que lui et ose révéler l'avenir plus ou moins lointain (jusqu'au mariage et aux enfants) qu'il envisage avec sa petite camarade. Naturellement, pour le timide de service qu'il est, se mettre à nu de la sorte est aussi gênant que honteux, mais si cela lui permet tout de même de se dévoiler auprès de celle qu'il aime...

L'originalité de Juste une Pensée est aussi de ne proposer aucune parole mais de tout faire comprendre grâce aux bulles qui se forment au-dessus des personnages. L'idée est donc très graphique tandis que le réalisateur a voulu l'accentuer plus encore en donnant un aspect 2D et comics à l'ensemble. Les personnages sont dès lors des aplats avec des gros traits façon bandes dessinées ; les décors et le style des personnages donnent quant à eux l'impression d'être animés sur du papier journal avec de gros points de couleurs qui peuvent être remarqués si le spectateur porte attention aux détails. Le visuel du cartoon est ainsi particulièrement rafraîchissant et restitue un rendu ancien même si, évidemment, tout a été animé en CGI via un ordinateur.

Juste une Pensée est un joli petit cartoon aussi amusant dans son postulat de départ que créatif dans son visuel.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.