Programme d'Échange
L'écran titre
Titre original :
Exchange Student
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Natalie Nourigat
Musique :
Nathan Curtis
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une jeune fille terrienne intègre une nouvelle école sur une autre planète lors d'un échange scolaire...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 avril 2020

Programme d'Échange est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des cartoons, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Programme d'Échange est réalisé par Natalie Nourigat. Né à Portland, la jeune femme commence sa carrière en tant qu'indépendante comme auteure et dessinatrice de bandes dessinées. Elle travaille alors pour de grandes entreprises, parfois pour de la publicité, comme Amazon, Nike ou Nintendo mais aussi via des travaux plus artistiques chez des éditeurs tels Dark Horse, Le Lombard ou Marvel Comics. En 2015, elle décide de tenter sa chance à Hollywood et décroche un poste en qualité de story-boarder au sein des Walt Disney Animation Studios, aventures qu'elle raconte dans son roman graphique I Moved to LA to Work in Animation. Chez Disney, elle travaille notamment sur Ralph 2.0 et obtient son premier poste en tant que réalisatrice sur le cartoon Programme d'Échange.

L'idée de Programme d'Échange vient de l'intérêt de la réalisatrice pour les situations où une personne peut se trouver comme un poisson hors de l'eau. Une de ses expériences personnelles l'a d'ailleurs fortement inspirée ici. Plus jeune, elle était en effet partie en France pour un programme d'échange sauf qu'il était prévu pour des élèves ayant déjà un bon niveau de langue, ce qui n'était malheureusement pas son cas. Pendant plusieurs semaines, elle a donc dû se remettre en cause et apprendre à communiquer au delà des mots, tout en intégrant rapidement le français. Le cartoon reprend ainsi cette idée en allant plus loin puisqu'il s'agit ici d'une petite fille humaine dans une classe d'aliens ressemblant à des gros blobs gélatineux, sur une planète totalement différente de la sienne. D'abord moquée, la fillette arrive finalement à s'intégrer quand elle montre à ses nouveaux camarades que ses différences culturelles peuvent être une force aussi bien pour elle que pour ses nouveaux amis.

D'un point de vue technique, Programme d'Échange est animé en CGI tout en donnant une touche de 2D. En réalité, seuls les personnages sont animés par ordinateur, mais le rendu et la couleur sont réalisés de telle sorte qu'ils paraissent aplats. Les décors et les ombres des personnages ont, quant à eux, été réalisés en 2D. Il s'agit ainsi d'un mélange intelligent des deux techniques, le tout étant rehaussé par l'utilisation de pastels dans les tons, donnant un aspect doux et apaisant à l'ensemble. En particulier, l'animation des personnages est réellement avenante. La pantomime est parfaite : si aucun des personnages ne parle, prononçant uniquement des sons ou des cris, leurs expressions n'en sont pas moins évidentes. Notamment, le regard que se prend l'alien maladroit par ses autres camarades, quand il envoie la balle de l'autre côté de la balustrade, est vraiment amusant tout comme sa réaction d'excuse quand il lève les bras afin de signifier qu'il est désolé.

Programme d'Échange est un joli cartoon qui vaut principalement pour ses visuels très doux, l'apparence et la gestuelle de ses personnages ainsi que l'idée amusante d'avoir imaginé un programme d'échange scolaire avec des extra-terrestres.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.