Cookie Miam-Miam
Pixar Popcorn

Titre original :
Pixar Popcorn : Cookie Num Num
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 22 janvier 2021 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Jae Hyung Kim
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
2 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Lors d'un encas nocturne, la famille Parr se dispute le dernier cookie resté sur la table...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 avril 2021

Cookie Miam-Miam est le dixième et dernier cartoon de la nouvelle série du studio à la lampe, Pixar Popcorn.

L'idée de la série Pixar Popcorn, une collection de cartoons ultra-courts, remonte à avril 2020 au début de la crise sanitaire que traverse le monde, la pandémie liée à la maladie infectieuse émergente Covid-19 provoquée par le virus SARS-CoV-2. Elle apparaît ainsi le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, puis se propage sur tous les continents. À partir du début du mois de mars 2020, en réaction, les gouvernements de nombreux pays décident de confiner leur population pour essayer d'endiguer la propagation du virus. Au final, près de la moitié des habitants du globe se retrouve cloîtrée chez elle, à commencer par les artistes de Pixar, eux aussi confinés.

Le producteur exécutif Andy Bell propose alors aux animateurs de Pixar, qui étaient entre deux projets de longs-métrages, de se faire la main en créant de petits courts-métrages sur des franchises déjà existantes des studios. La collection a ainsi pour but de faire revenir quelques personnages iconiques de Pixar dans de toutes petites pastilles aussi fraîches qu'amusantes, offrant ainsi la possibilité de proposer des suites à la qualité technique digne des longs-métrages mais dans une durée ultra réduite, un peu à la façon de sucreries qui se picorent. Ainsi, Pixar Popcorn se rapproche beaucoup dans le format et la philosophie de la série At Home With Olaf des Walt Disney Animation Studios, à la différence près qu'elle se concentrait sur une seule franchise et un seul personnage, là où la collection de Pixar est plus vaste dans son champ de films et dans son casting.

Par rapport à des projets précédents, Pixar Popcorn est assez différent dans le développement et l'approche de ce qu'a fait auparavant le studio. D'abord, l'animation s'est faite évidemment en télétravail ; les réunions de brainstorming étant menées à distance avec des logiciels de réunions en vidéo. De plus, comme les artistes étaient disponibles uniquement pour une durée de deux mois, les délais ont dû être particulièrement rétrécis en zappant notamment les parties storyboard et script. Il s'agit dès lors d'une collection centrée principalement sur l'animation, où le cartoon a été construit autour d'une idée de mouvement. Une centaine d'animateurs ont ensuite été assignés au projet, divisés en dix équipes sous la responsabilité d'un réalisateur. Dès le pitch validé, chaque équipe a dû suivre un cahier des charges bien précis. Les courts-métrages ne devaient ainsi faire intervenir que des personnages existants, en restant fidèles à leurs traits de caractère, et appartenir à des films récents (moins de cinq ans). De plus, il était impossible d'enregistrer de nouveaux dialogues, ce qui fait que la plupart des cartoons ne proposent pas de paroles. Enfin, pour garantir la qualité technique et répondre aux précédentes contraintes, les courts-métrages ne devaient pas dépasser une durée de quelques minutes, s'étirant en fonction des opus entre deux et cinq minutes.

Autre détail amusant, chaque cartoon Pixar Popcorn propose de jouer avec le logo du studio à la lampe et le titre de la collection en offrant une itération différente à chaque épisode ; un peu à la façon du gong de Donald Duck à la fin du générique du Mickey Mouse Club ou de la trompette de Gonzo dans Le Muppet Show. Dans Pixar Popcorn, Luxo Jr. batifole ainsi avec des flocons de pop-corn ou des grains de maïs. Dans Cookie Miam-Miam, la lampe de bureau se voit obligée de pousser une boîte à pop-corn avant de pouvoir sauter sur la lettre « I » du logo de Pixar.

Cookie Miam-Miam est, pour sa part, imaginé et réalisé par Jae Hyung Kim.
L'artiste rejoint les studios Pixar en 2006 en tant que stagiaire avant d'être embauché comme animateur débutant. Son premier film est ainsi Ratatouille. Par la suite, il travaille toujours au même poste sur Là-Haut et Toy Story 3 puis passe animateur confirmé sur Cars 2, Rebelle, Monstres Academy, Vice-Versa, Le Voyage d'Arlo, Cars 3, Coco, Les Indestructibles 2, Toy Story 4, En Avant et Soul. Il participe également à quatre courts-métrages de la série Cars Toons ainsi qu'à Vacances à Hawaï, QG de Soirée et Premier Rendez-Vous ? mais aussi à la vidéo de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy au Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Cookie Miam-Miam représente ainsi sa première incursion au poste de réalisateur.

Cookie Miam-Miam fait à nouveau revenir la famille Parr après les événements qui se sont déroulés dans le long-métrage Les Indestructibles 2. Les spectateurs les retrouvent, comme dans Les Indestructibles Font le Ménage, dans leur belle maison luxueuse. Le cartoon est, sans conteste, le plus drôle et le plus réussi de la série Pixar Popcorn. Bob Parr s'y réveille donc en plein nuit avec une fringale. Il descend alors à la cuisine pour manger, et ce, sans réveiller sa femme Helen qui dort sur le canapé du salon avec le bébé Jack-Jack dans les bras. M. Indestructible constate bien vite - et manifestement ravi - qu'il reste un dernier cookie. Prêt à lui faire sa fête, il prend tout de même le temps de se retourner pour se servir un verre de lait. Erreur fatale, le gâteau a disparu. Son fils Flash le lui a, en effet, chipé. Le père essaye alors de lui reprendre, mais sa fille Violette entre dans la partie. Il est alors véritablement amusant de voir les trois super-héros user de leurs pouvoirs respectifs pour obtenir le précieux sésame. Et il est encore plus drôle de constater qu'Helen finalement remporte la partie, sous les yeux médusés des trois autres, grâce à son bras élastique.

Cookie Miam-Miam est un court-métrage drôlissime qui sait parfaitement retrouver la dynamique de la famille Parr pour le plus grand plaisir des spectateurs.

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