Dossiers » Marvel » Articles
Marvel » Articles

L'Ordre de Visionnage des Séries Marvel sur Netflix

L'article

Publié le 17 novembre 2017

Les séries Netflix, issues de l'annonce en 2013 d'un partenariat de production avec Marvel Television et ABC Studios présentent, dès leur conception, la particularité de partager entre elles des éléments éditoriaux importants. Elles forment ainsi un ensemble narratif unifié que The Defenders, disponible à partir du vendredi 18 août 2017, porte à son paroxysme, en réunissant les héros de chacune d'elles.
The Punisher, lancée le vendredi 17 novembre 2017, vient d'ailleurs confirmer la démarche entreprise et même amplifier la dynamique originelle. Avec elle, Netflix ajoute, il est vrai, une nouvelle pierre à son univers connecté Marvel. Alors qu'à l'époque, seules Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist étaient prévues ainsi que leur réunion au sein de The Defenders, le succès rencontré auprès du public par le personnage du Punisher au cours de la saison 2 des aventures du Diable de Hell's Kitchen vient, en effet, changer la donne. « Jon a bluffé notre public avec sa performance dans Daredevil et nous sommes impatients de le voir plus encore dans ce rôle » commente à son sujet la plateforme dans son communiqué officiel.
Comme pour la préparation puis la réalisation du film Marvel's Avengers, les producteurs des séries Netflix ont pris soin de faire en sorte qu'il soit possible de suivre les aventures de chacun des héros ainsi que leur réunion sans avoir pour autant regardé toutes les histoires individuelles qui leur sont dédiées. Mais voilà, la plupart des fans voudront être les témoins des aventures en solo de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, avant ou après avoir vu les Defenders en action. Il existe donc un ordre de visionnage idéal à respecter pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire ainsi que des différents personnages principaux comme secondaires.

En novembre 2013, un partenariat entre NetflixMarvel Television, et ABC Studios a donc vu le jour pour produire et diffuser sur la plateforme de streaming soixante épisodes pour un budget de deux-cents millions de dollars. Dans un premier temps, cinq séries sont ainsi mises en chantier. Daredevil, Jessica JonesLuke Cage et Iron Fist, toutes prévues pour avoir chacune treize épisodes et enfin, The Defenders réunissant les quatre héros sous la forme de huit épisodes. Au cours de la saison 2 de Daredevil, le succès rencontré par le personnage du Punisher aboutit à l'annonce d'une sixième série centrée sur ce dernier. Preuve en est que la collaboration première n'est pas figée, mais capable d'évoluer selon les retours du public. 
Depuis le début, la volonté de Marvel est, à l'évidence, de créer un univers connecté entre ses différentes productions audiovisuelles. Les personnages des séries se situent de la sorte au sein du Marvel Cinematic Universe et les intrigues, quant à elles, se déroulent principalement à New York. Toutefois, le ton change radicalement avec les productions cinémas de Marvel Studios. L'ambiance familiale et fun laisse, en effet, sa place à une atmosphère violente et sombre, qui colle parfaitement avec cette volonté d'adapter sur petit écran des héros urbains. Pour autant, de nombreuses allusions ou références aux aventures cinématographiques apparaissent régulièrement, bien que discrètement, afin de donner le sentiment que tout est vraiment lié entre les films et les séries. Autre point commun avec le MCU, la façon d'introduire les personnages : Marvel Television présente et développe l'histoire de chaque membre des Defenders avant de les réunir, à l'image de ce qu'ont vécu les Avengers sur grand écran. 

Si la tentation de regarder l'une ou l'autre des séries en fonction de l'intérêt porté au héros est grande, les nombreux rôles secondaires et leurs implications dans The Defenders recommande d'en respecter une chronologie.
Il est ainsi déconseillé de regarder The Defenders avant les autres séries. Cela aboutirait à la révélation d'un grand nombre de choses ayant lieu dans les saisons précédentes et surtout, toute la trame principale serait quasiment incompréhensible et l'intégralité des personnages inconnus...
Voir l'ensemble des séries dans l'ordre de diffusion sur Netflix est sans aucun doute l'idéal pour savourer pleinement l'intrigue qui va aboutir à la formation des Defenders. Certains personnages apparaissent, en effet, dans plusieurs séries et mentionnent donc des éléments apparus précédemment.

Toutefois, si l'exhaustivité est difficile à atteindre pour certains spectateurs, certaines saisons sont plus ou moins importantes.
Deux séries sont de la sorte primordiales pour saisir la majorité de l'intrigue de The Defenders. Daredevil et Iron Fist. Car si zapper les évènements évoqués dans Jessica Jones et Luke Cage n'est pas préjudiciable, les aventures du Diable de Hell's Kitchen et de Danny Rand sont plus qu'importantes pour celui qui veut connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire contée dans The Defenders.
Mais, et c'est à redire, pour être véritablement impliqué dans The Defenders et saisir toutes les relations complexes qui unissent les personnages et l'ampleur dramatique de certains passages, il convient absolument de découvrir les histoires de chacun des membres de cette équipe auparavant !

Et The Punisher dans tout cela ?
Après trois films qui ne font pas partie du Marvel Cinematic Universe, la série Netflix propose une toute nouvelle adaptation du personnage punitif. Et comme Charlie Cox a su redonner ses lettres de noblesse à Daredevil, Jon Berthal fait des merveilles avec le Punisher. C'est bien simple ; à chaque fois qu'il apparaît ou qu'il prononce un mot, il est "Le" Punisher sans contestation possible. Devant l'enthousiasme des fans du monde entier, Marvel et Netflix ont pris ainsi, en un temps record, la décision de lancer sur lui une nouvelle série : quinze jours seulement se sont en effet écoulés après la mise en ligne de la seconde saison de Daredevil !

Le concept des séries diffusées sur la plateforme voulant qu'il soit possible de regarder chacune des histoires individuelles, le téléspectateur peut donc découvrir cette première saison des aventures du Punisher sans forcément avoir suivi l'ensemble des aventures des héros Marvel au sein de Netflix. Toutefois, il est utile de savoir que l'histoire débute peu après la fin de saison 2 de Daredevil. Pour comprendre ce qui pousse Franck Castle à agir de la sorte, il convient donc de saisir que certains points de l'intrigue répondent à des éléments vécus au cours cette saison du Diable Rouge. Enfin, sur le point précis de la présence de personnages secondaires déjà vus au sein des différentes séries, seul un visionnage de l'ensemble des séries Marvel proposées sur Netflix permet d'appréhender réellement qui ils sont dans cet univers connecté.

Poursuivez votre visite

1968 • 2014
1966 • 2017

Nos Réseaux Sociaux