My Butt Has a Fever
L'écran titre
Titre original :
My Butt Has a Fever
Production :
20th Century Studios
Date de sortie USA :
Le 6 mai 2022
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Loren Bouchard
Bernard Derriman
Musique :
Loren Bouchard
Nora Smith
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Tina, Gene et Louise ont préparé une chanson pour le concours de talents...

La critique

rédigée par

My Butt Has a Fever est la première apparition de la série Bob’s Burgers dans le format court. En mettant les enfants Belcher sur le devant de la scène, ce premier essai signe une belle performance s'inscrivant dans la lignée de la série ainsi que du long-métrage.

Souvent sous-estimée parmi les sitcoms d’animation, Bob’s Burgers a rapidement fait sa place et rassemblé bon nombre de fans. Après une dizaine de saisons à la télévision, un long-métrage est proposé sur grand écran avec en parallèle un court-métrage destiné à se voir également diffusé dans les cinémas. Loren Bouchard, le créateur de Bob’s Burgers, travaille ainsi sur My Butt Has a Fever simultanément avec le long-métrage. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 modifie ses plans. Le 17 juillet 2020, le jour où Bob’s Burgers - Le Film était prévu initialement, une pastille d’une quarantaine de secondes intitulée Bored est proposée en compensation sur les réseaux sociaux officiels de la série. Le 3 novembre 2020, Bouchard annonce à EW que le projet de cartoon a tout simplement été annulé avant d’annoncer à IGN le 25 juillet 2021, près d'un an plus tard, son maintien. Pour le finaliser, il s'adjoint vite les services de Bernard Derriman qui a non seulement travaillé sur Bob’s Burgers, Central Park et Bob’s Burgers - Le Film, mais également sur pléthore de productions Disney dont, pour la grande majorité, des DisneyToon Studios (Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs, Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, Le Sortilège de Cendrillon) mais encore des séries Disney Television Animation (Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion, Gargoyles - Les Anges de la Nuit, Couacs en Vrac et Les 101 Dalmatiens - La Série).

À la manière de Dure Journée pour Maggie devant L’Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents chez Blue Sky Studios ou encore Rendez-Vous Avec le Destin devant En Avant chez Pixar, My Butt Has a Fever cherche donc à se voir diffusé avec un long-métrage. C'est le cas finalement à partir du 6 mai 2022 dans le réseau de salles Alamo Drafthouse Cinema, avant certains films proposés alors, notamment Doctor Strange in the Multiverse of Darkness. Puis, il est offert en bonus sur la chaîne FXX le 27 mai 2022 aux États-Unis à l’occasion d’un marathon d’épisodes fêtant la sortie de Bob’s Burgers - Le Film au cinéma. My Butt Has a Fever sera ensuite disponible dans l'édition Blu-ray du long-métrage et, à partir du 11 juillet 2022, sur la chaîne YouTube d’Hulu, cumulant rapidement plus de 500 000 vues.

Tina, Gene et Louise présentent devant l’école Wagstaff leur chanson, My Butt Has a Fever, au grand dam de Monsieur Frond qui essaie absolument d’arrêter leur numéro. Les spectateurs peuvent alors trouver quelques similarités avec le début de Do The Bartman, un court-métrage créé par Brad Bird dans l’univers des (Les) Simpson. Pourtant ici, le cartoon ne s’éparpille pas et propose un moment divertissant et cocasse avec une animation au niveau de celle de Bob’s Burgers - Le Film. La fluidité des mouvements ajoute ainsi un plus indéniable à la chorégraphie déjantée créée par Megan Mullally (Will & Grace, Parks and Recreation, The Great North). La chanson est, pour sa part, écrite et composée par Loren Bouchard et Nora Smith, animatrice et scénariste d'un bon nombre d'épisodes de la série, et interprétée avec brio et excentricité par les enfants Belcher. Comme la majorité des chansons de Bob's Burgers, My Butt Has a Fever affiche un caractère fort sympathique et une mélodie très entraînante. Il faut savoir que les chansons de la série sont le plus souvent reléguées en fin d'épisodes lors du générique et toujours très courtes : cela ne les empêche pas de constituer un vrai plaisir pour les fans comme pour les spectateurs néophytes, tous friands d'en découvrir de nouvelles. La chanson des Belcher n'est ici certes pas exceptionnelle, mais la façon dont ils la vendent est amusante à souhait, faisant du court-métrage un bon moment de divertissement.

Enfin, et sur un registre évidemment bien moins heureux, My Butt Has a Fever rend un dernier hommage à Dave Creek (Brickleberry, Bob's Burgers, Central Park, The Great North), un character designer décédé lors de la production ; l'équipe ayant choisi de diffuser lors du générique de fin l'un de ses dessins représentant un bonsaï avec une cabane en bois construite dessus, l'une de ses passions...

My Butt Has a Fever est un cartoon plutôt efficace disposant d'une musique entêtante et d'une chorégraphie originale et amusante. Il représente à merveille l'esprit de la série qu'il supporte en proposant aux spectateurs un excellent moment de divertissement sans forcément offrir une avalanche de gags.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.