Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 9 au 15 Janvier 2023
L'article
Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney en cette deuxième semaine de l'année 2023.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France, est l'une des nommées pour le prix de la personnalité de l'année qui sera décerné lors de la 30e cérémonie des Trophées du "Film français".
Le magazine de référence tient, par cette nomination, à saluer le rôle de la présidente de The Walt Disney Company France, pour son action auprès du Siège de Burbank en vue de sortir Black Panther: Wakanda Forever au cinéma, offrant ainsi aux salles françaises un regain salutaire de fréquentation grâce aux 3,5 millions d’entrées réalisées dans l'hexagone par le film. Et ce n'est rien rapporté au succès phénoménal d'Avatar : La Voie de l’Eau, qui a attiré, lui, plus de 10 millions de spectateurs, un score plus atteint depuis Le Roi Lion en 2019. S'il est également précisé dans le communiqué annonçant la nomination que la série française proposée sur Disney+, Oussekine, a aussi contribué à faire remarquer l'excellence du travail éditorial conduit sous la présidence d'Hélène Etzi, il n'est pas dit en revanche si son combat mené en parallèle pour amender la réglementation de la Chronologie des Médias a plu au monde du cinéma...
Comme chaque semaine ces jours-là, Disney+ a complété son catalogue avec l’arrivée de nouveautés, parmi lesquelles deux notables côté cinéma :
- chez 20th Century Studios, l'excellent film Free Guy ;
- chez le même label, Underwater.
Par ailleurs et toujours notablement, une série vient compléter le contenu inédit de la plateforme sous label Disney+ Original avec la très attendue Welcome to Chippendales et une série documentaire La Culture du Surf.
Enfin, du côté des animes, méritent attention :
- chez Star, la série Time Shadows ;
- toujours chez Star, la saison 2 de la série Tokyo Revengers
Ces productions ne sont qu’une sélection des contenus rajoutés cette semaine sur Disney+ : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
À partir du 12 avril 2023, et à l’occasion du Grand Final du 30e Anniversaire de Disneyland Paris, le spectacle nocturne Disney Dreams! plébiscité par les fans signera son grand retour chaque soir sur (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, dans une version techniquement modernisée.
Au revoir donc à son remplaçant Disney Illuminations qui n'aura décidément pas convaincu grand monde.
Chose notable, en 2023, les visiteurs du Parc Disneyland auront donc eu droit à trois spectacles d'envergure donnés dans la même année, à savoir :
- Wishes, les Vœux Étincelants du Nouvel An Disney
- Disney Illuminations
- Disney Dreams!
Jeudi 12 janvier 2023, Disneyland Paris a reçu la visite de la Première ministre Élisabeth Borne venu saluer l’une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d’Europe.
Installée sur le parking du resort parisien, occupant 17 hectares au-dessus des places de stationnement, cette centrale est formée de 67 500 panneaux, soit une surface équivalente à 24 terrains de football. Elle produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 17 000 habitants et représente 17% des besoins en électricité de la destination.
Et parce que, même pour des équipements purement techniques de ce type, Disneyland Paris ne serait pas Disneyland Paris sans la touche disneyenne : une partie de l’installation dessine une tête de Mickey visible depuis le ciel.