Destination D23 2023
Les Annonces Parcs

L'article

rédigé par
Publié le 12 septembre 2023 à 09H00

Fans Disney de tous horizons, venus des quatre coins du monde, ont assisté ce week-end du 9 au 10 septembre 2023 - année des cent ans de The Walt Disney Company qui plus est ! - à l'évènement Disney de l'année, nommé Destination D23. Se tenant tous les deux ans, cette réunion de fans est l'occasion pour la direction de la division Disney Parks Experiences and Products de faire part des projets en cours et à venir. Généralement moins généreuse en annonces d'envergure en comparaison avec l'autre évènement bisannuel, la D23 Expo, connu pour être riche en actualités aux répercussions conséquentes pour l'avenir des Parcs (Pandora : The World of Avatar annoncé à la D23 Expo 2015, Star Wars: Galaxy's Edge dévoilé à la D23 Expo 2017), l'édition 2023 du panel Parcs de la Destination D23 n'a pas été avare en informations et nouveautés divulguées, certainement pour pallier à la D23 Expo 2022 décrétée unanimement pauvre par la communauté.

Entre points de chantier et concept arts inédits, la présentation A Celebration of Disney Parks, Experiences and Products: Yesterday, Today and Tomorrow avec aux commandes Josh D'Amaro, Président de Disney Parks, Experiences and Products, entre interventions caustiques de Muppets, a gâté les les fans de Parcs Disney qui peuvent dorénavant s'attendre à nombre de changements dans l'offre de leurs Resorts préférés dans les années à venir. Voici un résumé des annonces par destination.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Disneyland Paris

Sans surprise, peu d'annonces concerne le Resort parisien, qui est en pleine mutation de son Parc Walt Disney Studios. Ainsi, une courte vidéo de l'avancée des travaux de l'extension du second Parc a été diffusée avec une première image de l'Audio-Animatronic de Kristoff, les tours du château et de l'édification de l'horloge, future entrée de l'attraction du Land inspiré de l'univers de La Reine des Neiges. Toujours autour du lac, le restaurant à table d'inspiration Art Nouveau commence tout juste sa construction tandis que des structures rocheuses apparaissent peu à peu. 

D'autres images de l'intérieur du Disneyland Hotel, notamment de sa rotonde et son imposant lobby, toujours en réhabilitation et qui devrait accueillir ses premiers visiteurs au premier trimestre 2024 ont été dévoilées. Un concept art du Royal Banquet, futur restaurant de l'établissement hôtelier a également été diffusé. Ici, les visiteurs pourront déguster des plats savoureux au cœur d'une galerie de portraits mettant en lumière des familles royales Disney et leurs chefs respectifs comme Kronk de Kuzco, l'Empereur Mégalo vu sur le portrait avec un plateau de ses fameuses gougères ou encore le Chef Louis de La Petite Sirène.

Du côté du Parc Disneyland, Ahsoka débarquera dans de nouvelles scènes de l'attraction Star Tours : L'Aventure Continue, à l'instar de toutes les Resorts Disney.

Enfin, le Personnage d'Asha du film Wish - Asha et la Bonne Étoile, film d'animation des Walt Disney Studios de 2023, accueillera les visiteurs bientôt dans les allées du Parc Disneyland.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Walt Disney World Resort

Walt Disney World Resort est le grand gagnant des annonces de cette Destination D23 !

Magic Kingdom

Du côté du Parc Magic Kingdom, l'ouverture fin 2024 de l'attraction Tiana's Bayou Adventure a été confirmée tandis que les premières images impressionnantes de l'Audio-Animatronic de Louis l'alligator jazzman du film La Princesse et la Grenouille ont été dévoilées. Utilisant les dernières technologies en terme de robotique, cet Audio-Animatronic est composé d'un circuit électrique et de servomoteurs permettant de faciliter la maintenance de ce dernier.

À Adventureland, un nouveau genre de lounge inspiré de l'univers de Pirates of the Carribbean ouvrira ses portes près de l'attraction. Pour l'occasion, disparu depuis 2006 de l'entrée de la forteresse Castillo del Morro, le célèbre ara macao à la langue bien pendue et à la jambe de bois, Peg-Leg Pete, plus connu sous le nom du Barker Bird, fera son grand retour. Plus d'informations est à venir.

Direction maintenant Liberty Square où le redouté (et craint par beaucoup) Hatbox Ghost (interprété par Jared Leto dans le film Le Manoir Hanté) prendra ses quartiers dans Haunted Mansion à la fin novembre 2023, juste à côté du Couloir Sans Fin. Interrogé par Uncle Deadly et Gonzo, l'Imagineer David Joseph a confirmé que l'arrivée du personnage funèbre ne fera pas monter le nombre de fantômes de la demeure à mille, le compteur restant bien à 999 car il fait en réalité partie des fantômes originaux hantant ces murs.

À Frontierland, les ours chanteurs du Country Bear Jamboree offriront un tout nouveau répertoire dès 2024 avec notamment des chansons du catalogue Disney comme Il en faut peu pour être heureux du (Le) Livre de la Jungle, Classique d'animation de 1967. En collaboration des musiciens de Nashville, les Imagineers ont ainsi concocté un tout nouveau spectacle pour Big Al, Trixie et les autres plantigrades de la bande tant adulée. Par ailleurs, sur la toute nouvelle affiche dévoilée, Liver Lips McGrowl semble avoir été changé en Romeo McGrowl à la nouvelle coiffure blonde permanentée. Ce changement de nom est sans doute à attribuer au fait que « Liver Lips » (signifiant littéralement « lèvres de foie ») est une expression utilisée par le passé pour désigner des personnes aux lèvres décolorées, un symptôme souvent lié à l'alcoolisme, ou peut même avoir été utilisé comme insulte raciste et offensant.

Enfin, Bruce Vaughn, ayant récemment rejoint une fois de plus les rangs d'Imagineering en tant que Chief Creative Officer a indiqué que ses équipes sont toujours en train de plancher sur l'avenir du terrain derrière Big Thunder Mountain Railroad, comme cela avait été annoncé pour la toute première fois à la D23 Expo 2022. Pas d'informations significatives n'a été dispensé cependant, mais Vaughn a assuré que ce projet était de la même ambition que Star Wars: Galaxy's Edge à Disney's Hollywood Studios et Disneyland Park ou Pandora: The World of Avatar à Disney's Animal Kingdom. Il a aussi rajouté qu'il s'agira sûrement de la plus grande expansion du Magic Kingdom depuis New Fantasyland en 2014. Mais si les thèmes d'Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, Coco et les Méchants Disney avaient été considérés pour cette nouvelle zone, l'annonce d'un nouveau Land à Disney's Animal Kingdom change quelque peu la donne.

EPCOT

À EPCOT, la rénovation en cours depuis quelques années maintenant, arrive bientôt à son terme. Alors que Bob Iger avait indiqué récemment que l'ouverture du nouveau parcours à pieds Journey of Water, Inspired by Moana dans le quartier World Nature marquera la dernière étape de cette réadaptation du thème original du Parc, il n'en sera pas véritablement le cas. En effet, la date d'ouverture de Journey of Water, Inspired by Moana a été annoncée pour le 16 octobre 2023 tandis que la totalité du reste du chantier de World Celebration, place centrale de la première partie du Parc, se fixe une date de délivrance à début décembre de la même année et marquera la fin officielle du renouveau d'EPCOT avec l'ouverture de CommuniCore Hall, CommuniCore Plaza et Dreamers Point.

Grosse surprise du côté de Test Track : l'attraction phare d'EPCOT, ayant reçu récemment une révision majeure et profonde en 2012, va encore recevoir une nouvelle réécriture, toujours en collaboration avec la marque Chevrolet, mais cette fois en s'inspirant de l'héritage du bâtiment dans lequel l'attraction se trouve, autrefois occupé par World of Motion, fermée en 1996. Cette rénovation est aussi motivée par le sponsor de l'attraction, Chevrolet, qui y participe financièrement.

Annoncé lors de la dernier D23 Expo, Figment, l'un des Personnages favoris d'EPCOT rencontrera ses fans dès le 10 septembre 2023 au pavillon Imagination! en lieu et place du point de rencontre avec Vanellope des (Les) Mondes de Ralph.

Afin de célébrer comme il se doit les cent ans de The Walt Disney Company - EPCOT ayant été également choisi comme étant le centre des festivités de Disney100 à Walt Disney World Resort, Soarin' Over California remplacera Soarin' Around the World au pavillon The Land pour une durée limitée à partir du 22 septembre prochain.

Enfin, le nouveau spectacle Luminous: The Symphony of Us remplacera le controversé HarmonioUS et débutera le 5 décembre 2023 sur les eaux paisibles du World Showcase Lagoon.

Disney's Hollywood Studios

Le Parc ayant déjà reçu de nombreuses nouveautés ces cinq dernières années (Toy Story Land, Star Wars: Galaxy's Edge et Mickey & Minnie's Runaway Railway), seul l'ajout de nouvelles scènes dans Star Tours: The Adventure Continues avec Ahsoka est prévu.
 

Disney's Animal Kingdom

Symbole du Parc du haut de ses quarante-quatre mètres, le Tree of Life n'est pas seulement une icône spectaculaire car il est l'hôte, dans ses racines, du Tree of Life Theater où depuis 1998 l'attraction It's Tough to be a Bug! explique, tant bien que mal, la place importante des insectes dans les écosystèmes. Ayant ouverte avec le Parc, l'attraction devra bientôt laisser la place à une toute nouvelle expérience inspirée de l'univers de Zootopie, film d'animation des Walt Disney Animation Studios de 2016. Dans cette attraction dont peu de détails a été dévoilé, les spectateurs suivront Judy Hopps, Nick Wilde et d'autres habitants de la ville anthropomorphe dans une aventure à travers la jungle urbaine de Zootopie.

Annoncé lors de la D23 Expo 2022, la zone DinoLand U.S.A. va bientôt laisser sa place à une création originale des Imagineers. Alors que les univers de Vaiana et Zootopie avaient été annoncés l'année dernière à grands renforts d'un concept art montrant ce que pourrait devenir cet espace, les Imagineers Disney ont changé leur fusil d'épaule pour proposer une toute nouvelle expérience basée sur les Amériques Tropicales, zone à la biodiversité florissante s'étendant du nord de l'Amérique du Sud jusqu'à l'Amérique Centrale avec notamment une partie inspirée d'Encanto et la Casita de la famille Madrigal. Une autre partie de DinoLand U.S.A. sera réimaginée autour du thème d'Indiana Jones. Aucune information supplémentaire n'a été dispensée concernant les possibles attractions, restaurants et boutiques ou même le nom de ce nouveau Land.

Disneyland Resort

Deux annonces concernent Disneyland Resort.

À Avengers Campus de Disney California Adventure, la tant attendue attraction Avengers qui a vu son script réécrit à la D23 Expo 2022 se dévoile un peu plus cette année avec la diffusion d'un tout nouveau concept art des véhicules de la future expérience. Nommés Jet Vehicle par Josh D'Amaro, ceux-ci sont conçus à partir d'éléments des combinaisons quantiques de Tony Stark (vues dans Avengers: Endgame), du système de transport intergalactique connu sous le nom d'Universal Neural Teleportation Network le tout associé à la technologie du Wakanda qui permettra aux futurs super-héros de voyager dans l'espace et le Multivers afin d'affronter King Thanos.

À Tomorrowland, Star Tours: The Adventure Continues bénéficiera, comme toutes ses attractions jumelles à travers le monde, de l'intégration de scènes autour du personnage d'Ahsoka, vue dans la série éponyme et déjà présente dans les allées de Star Wars: Galaxy's Edge.

Parcs Asiatiques et Disney Cruise Line

À travers des courtes vidéos présentées à l'écran, les Resorts Asiatiques ont reçu un point de chantier sur les projets en cours.

Ainsi, la Destination D23 a surtout été l'opportunité de montrer un nouvel aperçu de nuit du Land World Of Frozen, qui ouvrira le 20 novembre 2023 à Hong Kong Disneyland. Il s'agit du tout premier Land au monde inspiré de l'univers de La Reine des Neiges, de nuit, mais qui sera suivi de très près par la zone de Fantasy Springs, huitième Port de Tokyo DisneySea à Tokyo Disney Resort. Ce nouveau Port est la plus grande expansion de l'histoire du Parc nippon, et son ouverture est prévue au printemps 2024.

Déjà diffusées durant la semaine menant à la Destination D23, Shanghai Disneyland a pu montrer au monde entier l'état du chantier bientôt terminé de leur nouveau Land, Zootopia, qui ouvrira fin 2023.

Côté Disney Cruise Line, le département de croisières de loisirs estampillées Disney, le bateau anciennement appelé The Global Dream racheté à la société asiatique Genting Hong Kong Limited portera le nom de Disney Adventure et sera le premier bateau Disney à avoir son port d'attache à Singapour, proposant des croisières en Asie du Sud-Est.

Toujours sur les mers, le projet de Lighthouse Point sur l'île d'Eleuthera dans les Bahamas portera comme nom Disney Lookout Cay. Avec Castaway Cay, ce lieu deviendra l'un des Ports of Call des navires de la Disney Cruise Line.

Enfin, le prochain grand évènement de fans Disney aura lieu du 9 au 11 août 2024 à Anaheim. Petit changement mais qui fait toute la différence, cette prochaine D23 Expo est renommée D23 tout court, pour signifier que la rencontre prend une autre dimension et n'est plus seulement une « exposition » en tant que telle. L'évènement, plus long que de coutume pour une durée totale d'une semaine entière propose un programme ambitieux avec notamment des panels au Honda Center, la deuxième plus grande aréna de Los Angeles mais aussi un match de baseball avec les Mets de New York au Angel Stadium d'Anaheim !


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.