Pixar
Vers L’Infini et au Revoir

L'article

rédigé par
Publié le 06 juin 2023 à 10H00, modifié le 09 juin 2023 à 13H44

Annoncé en février 2023 par Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, et évoqué dans une précédente rétro-hebdo, le plan de licenciement se poursuit.

Afin de retrouver une stabilité financière après deux années de pandémie ayant fortement impactées l’entreprise, The Walt Disney Company compte en effet sur le départ de 7 000 de ses employés. 

Une première vague de licenciement a ainsi eu lieu en mars 2023, puis une deuxième en avril 2023, qui avait notamment vu le départ de plusieurs cadres de départements tels que ESPN ou Disney Entertainment. La troisième vague de licenciement, et en théorie la dernière, devait avoir lieu avant le début de l’été, selon Bob Iger lui-même qui l’avait annoncé dans une note interne transmise en février dernier.

L'Équipe de Buzz l'Éclair Sanctionnée

Au cours de cette troisième vague de licenciement, 75 postes ont été supprimés du côté de Pixar Animation Studios.

Parmi eux, il est à noter le licenciement de Michael Agulnek, Vice-Président en charge de la Publicité Mondiale depuis 2015 chez Pixar. Mais aussi et surtout, de deux cadres ayant travaillé sur le film d’animation Buzz L’Éclair, sorti au cinéma en juin 2022 et déception au box-office.

Il s’agit de Angus MacLane, le réalisateur du film et de Galyn Susman, productrice du film.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Angus MacLane

Animateur, scénariste, réalisateur et doubleur, Angus MacLane intègre les Pixar Animations Studios en 1997, comme animateur sur le cartoon, Le Joueur d'Échecs.

Entre 1998 avec 1001 Pattes (a bug’s life) et 2010 avec Toy Story 3, il travaille sur tous les longs-métrages d’animation des Studios à Lampe en tant qu’animateur. Son travail sur Les Indestructibles lui vaudra d’ailleurs un Annie Award en 2005.

En 2008, il se lance dans la réalisation et comme scénariste sur le court-métrage BURN•E, puis Mini-Buzz en 2011. Il réalise et scénarise ensuite Toy Story : Angoisse au Motel, pour lequel il reçoit son deuxième Annie Award en 2014. En 2016, il co-réalise avec Andrew Stanton, Le Monde de Dory.

Très attaché au personnage du Ranger de l'Espace, le film d’animation Buzz l’Éclair naît entièrement de son imagination et marque sa cinquième réalisation et, donc dernière, pour les studios Pixar.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Galyn Susman

Galyn Susman entre chez Pixar en novembre 1990, où elle occupe différents postes techniques : modélisation sur Toy Story et 1001 Pattes (a bug’s life), textures et responsable éclairagiste pour Toy Story, responsable simulation et effets spéciaux pour Montres & Cie.

En 2007, elle devient productrice associée pour Ratatouille, puis productrice pour divers courts-métrages (BURN•E, Doug En Mission Spéciale, George et A.J., La Légende de Mor’du) et Toy Story Toons (Vacances à Hawaï, Toy Story : Angoisse au Motel, Toy Story : Hors du Temps). En 2019, elle produit son premier long-métrage d’animation Toy Story 4 avant de retrouver Angus MacLane sur Buzz l’Éclair.

Mais surtout, Galyn Susman est associée à une histoire incroyable survenue durant la production de Toy Story 2, film pour lequel, elle occupe le poste de responsable de la direction technique. En 1998, une erreur humaine entraîne en effet la disparition de scènes entièrement animées et de nombreux autres fichiers stockés sur les serveurs. Environ 90% du travail en cours est perdu ! Mais, à cette époque, Galyn Susman vient d’avoir un bébé et travaille depuis son domicile. Elle propose alors de rapporter son ordinateur de stockage, présent chez elle. Ordinateur sur lequel se trouve l’entièreté du film jusqu’à sa dernière sauvegarde 15 jours avant la disparition des fichiers. Elle aura donc permis de restaurer la majeure partie de Toy Story 2. Version qui aura finalement été réécrite dans les semaines qui ont suivi.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.