Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine Du 6 au 12 Novembre 2023

L'article

Publié le 12 novembre 2023 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 6 au 12 novembre 2023.

Homer n'étranglera plus Bart

Au cours de toutes ses péripéties familiales, Homer, souvent exaspéré par les agissements de son fils, Bart, l'a carrément étranglé des dizaines de fois, tout en prononçant la phrase devenue culte « Oh ! Espèce de sale petit… », constituant ainsi l’un des plus célèbres gags récurrents de la série.
Cette pratique, devenue presque un réflexe, est une spécialité de la famille puisque c'est Orville Simpson, le père d’Abraham et donc le grand-père d’Homer, qui en a créé la tradition et l'a visiblement transmise de génération en génération.

Et bien, cette tradition des (Les) Simpson va s'arrêter net. Après 34 saisons, Homer a en effet annoncé à Marge, dans McMansion & Wife, l'épisode 3 de la saison 35 diffusé le 22 octobre 2023 sur Fox aux États-Unis « qu'il ne le ferait plus » comme s'il avait enfin pris conscience de la violence familiale que représentait cette pratique d'éducation, pour le moins « vigoureuse »... Mais cette annonce enfonce en réalité une porte ouverte : Homer n’a, il est vrai, plus fait ce geste depuis 2019 (soit au cours de la saison 31) ! Personne ne s’était donc vraiment rendu compte de l'arrêt concret de cette strangulation paternelle et c'est donc uniquement parce que le personnage le dit clairement que le monde entier en prend conscience... 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

De Bons Résultats Trimestriels Pour Disney

Mercredi 8 novembre 2023, The Walt Disney Company a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce notamment à une augmentation de la fréquentation et du chiffre d'affaires de Shanghai Disney Resort et d'Hong Kong Disneyland Resort, compensant ainsi le repli des recettes publicitaires de la télévision linéaire et notamment de la chaîne ABC . Par ailleurs, la plateforme de streaming Disney+ a recruté dans le monde près de 7 millions de nouveaux abonnés, séduits d’après les études réalisées par le troisième opus des Gardiens de la Galaxie et la série originale Star Wars : Ahsoka. Chose notable, la division streaming du groupe (qui comprend Disney+ mais aussi ESPN+ ou Hulu) a réduit sa perte à 387 millions de dollars, contre 1,47 milliard de dollars un an plus tôt, et devrait devenir bénéficiaire d'ici septembre 2024, un exploit dans le genre.

Commentant ces résultats, Bob Iger a souligné les progrès significatifs réalisés au cours de l'année écoulée dont 7,5 milliards de dollars d'économies dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts, tout en annonçant que des efforts supplémentaires seraient nécessaires pour redresser durablement la santé financière de l'entreprise.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, cette semaine une série qui s'arrête et une qui commence. En effet, la saison 2 de Loki a proposé son dernier épisode vendredi 10 novembre 2023 tandis que la saison 2 de Super Noël La Série a débuté elle sa révélation deux jours avant, le mercredi 8 novembre 2023 avec la mise en ligne de son premier épisode.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Côté librairie, encore une semaine riche avec une anthologie de Winnie l'Ourson particulièrement alléchante, un essai sur Steven Spielberg : L'Art du Blockbuster ainsi qu'un Beau Livre également consacré au réalisateur légendaire sans oublier une grande fournée de comics Marvel dont plusieurs en lien avec la sortie au cinéma du film The Marvels mais aussi trois opus sur Spider-Man ou encore la poursuite d'intégrales.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Première bande-annonce de Vice-Versa 2

Pixar Animation Studios a dévoilé jeudi 9 novembre 2023 la toute première bande-annonce de Vice-Versa 2 ! La petite Riley Andersen, qui avait onze ans dans le premier volet, Vice-Versa en 2015, a désormais atteint l'âge de la puberté si bien que de nouvelles et nombreuses émotions l'envahissent, à commencer par l'Anxiété qui se présente aux cinq pré-existantes, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût...

La date de sortie en salles de Vice-Versa 2 est fixée au 19 juin 2024 en France.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.