Disney Adventure World
Une Thématique Bancale

Disney Adventure World : Une Thématique Bancale - Image Une

L'article

Publié le 31 mars 2025 à 02H10

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, la conception de Disney Adventure World organisée autour de « World of » en général et World of Frozen en particulier...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un Parc Plus Royal qu'Aventureux

Jake Sully invite à ne plus commettre une erreur courante aboutissant à un non-sens horticole...

Oui alors non. Vous parlez tous de l'allée comme des « jardins anglais », mais ce sont en fait des « jardins à la française ». Le jardin anglais c'est l'illusion de la nature sauvage. Là, on est clairement dans la maîtrise de la nature, façon jardin de Versailles ou des Tuileries avec cette grande perspective centrale jusqu'au lac, et des espaces d'amusements de part et d'autre cachés par des bosquets.

Parkatm en profite pour appuyer son idée de « concept de royauté » pour le Land…

Voilà pourquoi moi, je pars sur le concept de royauté.

  • Les jardins comme à Versailles ou Tuileries : jardins royaux.
  • Les différents bâtiments dans ce jardin : des pavillons. Le restaurant : le pavillon d’été des princesses.
  • Le nom The Regal View Restaurant & Lounge : Regal pour se régaler mais aussi Regal comme Régalien (Reg comme roi en latin).
  • La Reine des Neiges.
  • Le Roi Lion.

On a une reine et un roi. La symétrie parfaite opposant masculine et féminin mais aussi climat chaud avec climat froid.
Toute cette zone a vraiment du sens quand on la regarde avec cette perspective de jardins royaux dans lesquels on pourrait se perdre, et traverser dans une autre dimension (comme Alice le fait en tombant dans le terrier) et atterrir sur les vrais royaumes.
Même Raiponce est la princesse perdue d’un royaume. Le symbole de la fleur représente son appartenance à la royauté.
Pour moi, ça reste toujours un mystère pourquoi ils sont partis sur cette histoire d’aventure. L’aventure pour moi c’est la vibe Disney’s Animal Kingdom (Indiana Jones, Là-haut, Pirates des Caraïbes, etc) ou Tokyo Disney Sea (Simbad, Jules Vernes, La SEA). L’aventure c’est des lieux exotiques, un peu sauvages mais pas des jardins super organisés avec une grande allée rectiligne. Les parcs de châteaux royaux qui ont inspiré ces jardins sentent le propre sur eux, l’environnement contrôlé avec ses jardiniers. On est loin du dépaysement de l’aventure.
Vraiment, c’est comme si la zone avait été désignée avec une autre idée en tête et qu’on l’avait renommée à la dernière minute pour donner du crédit au nom du Parc.
Pour moi, ça sera toujours The Royal Gardens ou un truc comme ça et une zone grande et cohérente dont Arendelle et Milele sont des sous-ensembles. Je préfère les voir comme ça et ça m’évite de pleurer le concept de miniland.
Accessoirement quitte à renier des noms, je renie aussi World of Pixar. Pixar n’est pas un univers, c’est un studio.

Enfin, Dash, administrateur du forum, fait à son tour une mise au point mais sur le nom « Worlds of Pixar ».

Je n'aime pas ce nom et je suis d'accord mais tu te trompes encore sur sa signification. Ce n'est pas World of Pixar mais Worlds of Pixar, aussi Disney tient compte du fait que Pixar n'est pas un univers. Cela n'empêche pas cette zone de ne pas être très intéressante thématiquement parlant.

Une Thématique Royale qui ne Tient pas

XenoYoSh brise, quant à lui, l’idée d’une thématique royale du Land…

Tu vas faire une drôle de tête s'ils annoncent le flat-ride Là-Haut avec ton délire de royauté.
On est surtout sur une zone centrale au Parc, où des histoires prennent vie mais sous un format proposant une architecture commune.
À la limite, si je m'amuse à donner un nom à cet ensemble, c'est plutôt les Jardins de Tivoli, avec des flat-rides, restaurant au bord de l'eau, pavillon « food », et de nombreux kiosques et chemins végétalisés.

Disneyland Paris Toujours Petits Bras

Armisael pour sa part pointe le manque d’ambition de tout cela…

Mais que te faut-il de plus pour comprendre la logique de Disneyland Paris ?

  • Un Parc Disneyland sans nouvelle attraction depuis des années, check !
  • Des coasters vieillissants qu’on ne se donne pas la peine de mettre à jour techniquement, check !
  • Un Avengers Campus au rabais avec un vieux coaster tout pourri, une attraction clonée mais pas adaptée au resort et qui fait apparaître une attraction qu’on n’a pas chez nous, check !
  • Une refonte soi-disant majeure du Parc Disney le plus navrant jamais créé qui aboutit à la plantation de 12.852 arbres et 80.072 lampadaires, et 800.000 pavés, check !
  • Deux attractions pour l’extension soi-disant la plus importante de tous les temps avec un clone d’attraction existante mais dans sa version cheap, et un flat à la technique révolutionnaire de tasses qui tournent, check !

Ils viennent de nous annoncer un second ride aquatique à côté d’un premier, les deux n’étant absolument pas des rides-system révolutionnaires, et le prochain étant un simple flume (je parle du system hein, je ne doute pas que la scénographie sera belle et réussie).
Non, vraiment je ne vois pas ce qu’il te faut de plus pour comprendre que Disneyland Paris ne mise pas sur les rides-system technologiques mais sur la licence en priorité.
Je ne vois absolument pas la communication parvenir à vendre un flying theater 3D à l’heure où Ratatouille passe en 2D.
Et je ne vois pas non plus Disneyland Paris proposer un ride de la taille et avec la technologie de RC Racer.
Et tout ce qui se dévoile et s’annonce va dans ce sens, en premier lieu ce Land Frozen sans ambition (histoire de recentrer le débat sur World of Frozen).

Ce qui ne m’empêchera pas d’apprécier le ride que j’ai beaucoup aimé à Epcot même s’il ne m’a absolument pas bluffé.
Les chansons du film sont imparables et l’attraction attirera à coup sûr, notamment par la force d’attraction familiale de la Reine des Neiges.
Idem pour Le Roi Lion qui crèera le même effet.
Je pense qu’ils appliqueront la même logique pour un futur land, et comme le dit l’adage « jamais 2 sans 3 ».

La Suite du Débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic World of Frozen [Disney Adventure World - 2026].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.