La Marche Impériale
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
The Imperial March
Date d'ouverture :
Le 12 janvier 2019
Type d'attraction :
Parade
Crédit Photos :
Musique :
John Williams
Durée :
10 minutes

Le synopsis

Alors qu’un escadron impérial mène patrouille dans une zone où des activités rebelles ont été repérées, Dark Vador en personne fait irruption, démontrant aux yeux de tous la puissance de l’Empire.

L'expérience

Trahissant la quiétude de la Place des Stars, des vrombissements surprennent la foule. Il semblerait qu’un vaisseau vienne d'atterrir non loin d’ici. Faisant une arrivée très remarquée, un commandant impérial accompagné de dix Stormtroopers défilent alors en rang serré. Soudain le commandant stoppe sa marche militaire et interpelle chaque personne se trouvant sur son passage, l'interrogeant sur ses intentions et sa loyauté au commandement impérial. Vantant la toute puissance de l’Empire, qui protège les citoyens de la guerre civile initiée par les Rebelles, le commandant et ses Stormtroopers reprennent ensuite leur chemin afin de sécuriser la zone.

Alors que les Stormtroopers partent à la recherche d’éventuels espions rebelles, un grand bruit se fait entendre, indiquant l'atterrissage imminent d’un second vaisseau sur la zone. Soudain, quatre Stormtroopers, rapidement suivi par le commandant, font irruption sur une plateforme qui surplombe la foule. Un drapeau portant le blason de l’Empire flotte derrière eux. Suspectant la présence de rebelles dans l’assemblée, des essais de tirs sont effectués par les Stormtroopers, rappelant à tous la supériorité des forces armées de l’Empire.

Il est annoncé que le territoire est désormais sous commandement impérial. Interrompant la tirade de ce qui n'est finalement qu'un sous-fifre, la respiration glaçante de Dark Vador se fait entendre. Le Seigneur Sith fait alors son entrée au côté des Stormtroopers et du commandant. Priant ce dernier de s’épargner les formules de politesses, Dark Vador vient s’assurer que la mission est correctement menée et que les délais imposés sont respectés. Le commandant, guère enchanté par l'intervention du Seigneur Vador, lui rappelle sèchement qu’il est en charge de la traque des espions rebelles.

Dark Vador, n’appréciant pas la remarque, utilise immédiatement la Force pour étrangler ce subalterne décidément trop arrogant et qui finit par s'effondrer au sol. Faisant désormais de cette mission une affaire personnelle, il rappelle que le défier revient à s’opposer au côté obscur : il entreprend alors lui-même de démasquer les espions rebelles dissimulés dans l’assemblée, deux détonations résonnant concomitamment.

Tandis qu’un Stormtrooper l'informe de la présence de vaisseaux rebelles dans la zone, le Seigneur Sith donne pour mission de les détruire, évoquant ce jour comme le dernier de la Rébellion. Accompagné de son escadron, il descend alors face la foule l’invitant à rejoindre l’Empire et effrayant par la même les éventuels espions rebelles.

Le commandant peut ainsi proclamer qu'aucun espion rebelle n’est présent dans la zone. Fier du travail accompli, le bataillon repart ainsi en rang serré en direction de Piazza Sergio Leone, Dark Vador prenant la tête du cortège pour continuer de répandre son intransigeante doctrine.

La critique

rédigée par
Publiée le 20 avril 2019

Lancée le 12 janvier 2019, La Marche Impériale constitue le tout nouveau spectacle de la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars (anciennement nommée Star Wars : Saison de la Force) aux côtés de Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine, La Marche du Premier Ordre et Star Wars : La Célébration Galactique.

La Marche Impériale reprend le même schéma artistique et narratif que La Marche du Premier Ordre. Toutefois, dans ce nouveau spectacle, ce n’est plus la Capitaine Phasma mais Dark Vador et son commandant qui sont mis en avant. Ces deux animations visent ainsi à divertir les visiteurs en leur donnant l’opportunité de voir les Personnages issus de l’univers Star Wars tout en leur procurant quelques frissons, l'objectif étant de mettre en scène la puissance venue du côté obscur de la Force.

Ce show jouit donc d’une ambition toute mesurée. Il est néanmoins toujours agréable de voir les allées du Parc Walt Disney Studios s’animer, cinq fois par jour, surtout lorsque que Dark Vador fait lui-même le déplacement. Les fans de la saga apprécieront d’ailleurs la reprise d’une scène culte de Star Wars : Un Nouvel Espoir durant laquelle le Seigneur Sith étrangle l’un de ses subordonnés via la Force. Il faut cependant noter que le Personnage de Dark Vador n'est pas exclusif à cette animation et se retrouve dans divers shows de la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars.

La Marche Impériale, d’une durée de dix minutes, profite d’une riche bande son composée des titres The Droid Invasion and The Appearance of Darth Maul issus de Star Wars : La Menace Fantôme, Imperial Attack déjà entendu dans Star Wars : Un Nouvel Espoir ainsi que The Imperial March (dont l’animation emprunte le nom) provenant de Star Wars : L’Empire Contre-Attaque. L’ensemble des musiques, plutôt sombre et inquiétant, plonge ainsi instantanément les visiteurs dans une ambiance pesante, collant parfaitement au thème, et participe activement à l'enchaînement des différents tableaux.

La Marche Impériale est, en réalité, une adaptation du show The Imperial March, programmé au Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. Inauguré en 2018 à l’occasion de la saison Star Wars at Walt Disney World Resort, les spectacles étasunien et français sont quasiment similaires. À noter seulement qu’outre-Atlantique, le tout est retransmis en direct sur l’écran géant situé devant la façade de The Chinese Theatre comme c’est le cas depuis 2019, à Disneyland Paris, pour l’arrivée du Capitaine Phasma depuis Piazza Sergio Leone jusqu’à la scène de Production Courtyard.

Ce transfert d’animations, et parfois même de saison entière, étant monnaie courante entre les Resorts du monde entier, The Walt Disney Company profite donc ici à plein de la synergie dans la valorisation de ses licences au sein des Parcs Disney.

La Marche Impériale ne constitue néanmoins pas une animation majeure de la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars et peut d’ailleurs apparaître redondante avec le spectacle La Marche du Premier Ordre. Il reste cependant toujours impressionnant d’observer de si près l’un des plus grands méchants du septième art et tout aussi agréable de pouvoir profiter d’une nouvelle animation, constatant par la même que le programme de la saison dédiée à l’univers Star Wars s'enrichit d’année en année...

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.