Les Abeilles
Date de création :
Le 12 novembre 1946
Nom Original :
The Bumblebees
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 29 juillet 2020

Dans le film Mélodie du Sud (1946), lorsque l’Oncle Rémus se promène en chantant Zip-A-Dee-Doo-Dah, la chanson oscarisée en 1948, lors du segment animé Brer Rabbit Runs Away, il rencontre un essaim d’abeilles qui bourdonne en rythme. Mais seules trois d’entre elles viennent se poser sur le doigt de la main que le vieil homme tend vers elles. Elles participent alors à la chorégraphie de la chanson, de façon semblable à ce que font les Colibris. Elles hochent négativement de la tête lorsqu'il leur demande si elles ont vu Monsieur L’Oiseaubleu, alors caché derrière son chapeau.

Il faut attendre le troisième segment animé du long-métrage, Brer Rabbit's Laughing Place, pour revoir les Abeilles, même si rien n'indique qu’il s’agisse de l’essaim précédemment présent à l’écran. Quoi qu’il en soit, les Abeilles vivent dans une ruche sous les arbres, là où se trouve le prétendu « coin de bonheur » de Frère Lapin et qui n’est en fait qu’un lieu tout à fait inconnu du lapin mais dont les locataires bourdonnants sont les instruments pour causer du tort à Frère Ours et Frère Renard qui le retenaient prisonnier. Les abeilles piquent puis pourchassent en effet les deux ennemis de Frère Lapin pendant que, libéré de l’emprise de ses ravisseurs, il se laisse aller à rire aux éclats, ivre de bonheur.

L’épisode de la confrontation entre Frère Ours et les Abeilles est repris dans l’attraction Splash Mountain des Parcs Disneyland de Disneyland Resort, Magic Kingdom de Walt Disney World Resort et Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort. Mieux d'ailleurs puisque le piège assuré par le Bébé de Goudron pour attraper Frère Lapin dans le long-métrage est carrément remplacé par une ruche dans l’attraction.


Splash Mountain

Nées de l’imagination de l’Oncle Rémus, les Abeilles sont parmi les personnages hauts en couleur figurant dans les magnifiques séquences animées de Mélodie du Sud, film controversé et banni en raison du thème qu’il aborde, mais pourtant magnifique et touchant lorsqu'il est vu avec le recul nécessaire vis-à-vis de la réalité historique qu'il évoque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.