Bill le Lézard
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
Bill the Lizard
Créateur(s) :
Wolfgang Reitherman
Bob Carlson
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Larry Grey (Alice au Pays des Merveilles)
Voix Française(s) :
Francis Lax (Alice au Pays des Merveilles, doublage de 1974)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 13 septembre 2020

Bill est un lézard apparu pour la première fois dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles (1951). Après qu'Alice est devenue géante et se retrouve prise au piège dans la maison du Lapin Blanc, ce dernier fait appel au Dodo pour déloger ce qu'il croit alors être un monstre. Tandis que le Dodo cherche une solution pour le faire sortir, Bill, un lézard ramoneur, passe juste devant la maison avec une échelle.

Le Dodo imagine ainsi faire sortir le monstre par la cheminée. Il rameute le lézard d'abord peu enclin à s'aventurer dans une maison occupée par un monstre qu’il parvient finalement à convaincre de monter à la cheminée, lui promettant la célébrité s’il arrive à en faire sortir l'animal. La tentative d’expulsion est alors un échec. Entré dans le conduit de cheminée, Bill fait éternuer Alice avec de la suie, le propulsant à des centaines de mètres dans le ciel. "Suite et fin de Bill...".

Bill a été principalement animé par Wolfgang Reitherman, qui s'est aussi chargé du Lapin Blanc et du Dodo. Entré aux studios Disney en 1934, il a dirigé l'animation du Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), de Monstro la baleine dans Pinocchio (1939), de la souris Timothée dans Dumbo (1941), d'Ichabod Crane et du Cavalier Sans Tête dans Le Crapaud et le Maître d'École (1949), des souris Gus et Jaq dans Cendrillon (1950), du crocodile Tick Tock Croc dans Peter Pan (1953) ou encore de Maléfique transformée en dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devient co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) aux (Les) Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il a aussi joué comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Neuf Vieux Messieurs", il a reçu la distinction de « Disney Legend » en 1989, à titre posthume.

En version originale, Bill est interprété par le magicien anglais Larry Grey, acteur occasionnel qui est décédé en mai 1951, quelques mois avant la sortie d'Alice au Pays des Merveilles au cinéma.
Pour la version française, c'est le comédien Francis Lax qui a prêté sa voix au lézard pour le doublage de 1974 du film. Acteur français spécialisé dans le doublage au cinéma et à la télévision, il est notamment la voix française d'Harrison Ford, Dustin Hoffman et Chuck Norris. Pour Disney, il double aussi Casey Junior et l'un des corbeaux dans Dumbo (1941) pour la version de 1984, du cheval Cyril Trottegalop dans Le Crapaud et le Maître d'École (1949), du vautour Niquedouille dans Robin des Bois (1973), de l'albatros Orville dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et du chien Chef dans Rox et Rouky (1984).

Larry Grey
Francis Lax

En 1986, dans le Grand Classique Basil, Détective Privé, un lézard ressemblant fortement à Bill apparaît au sein du gang des sbires de Ratigan. Pour certains, il s'agit du même personnage, pour d'autres, d'un simple cousin ! Le doute n’a jamais été levé, aucun élément ne permettant d'attester officiellement qu'il s'agit du même intervenant, même si la ressemblance est troublante.


Basil, Détective Privé (1986)

Bill est en revanche réapparu furtivement mais avec certitude dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), film mêlant animation et prises de vues réelles. Ainsi, lorsqu'Eddie Valiant regarde par les fenêtres du bureau de R.K. Maroon, le lézard peut être vu aidant un homme à porter une échelle.


Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)

Bill le lézard apparaît aussi quelques instants dans le générique d’ouverture de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), aux côtés du Dodo.


Disney's Tous en Boîte (2001)

Dans la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014), produite par ABC Studios et dérivée de la série Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018), l'un des internenants se nomme Lizard (lézard en anglais) en référence à Bill.

En revanche, le personnage ne figure pas au casting du film live Alice au Pays des Merveilles réalisé par Tim Burton (2010), ni de sa suite, Alice de l’Autre Côté du Miroir (2016), réalisée par James Bobin.

Au-delà de ses apparitions à l’écran, Bill est également visible dans des bandes dessinées inspirées du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles et publiées dans divers magazines et comics dans plusieurs pays.

Intervenant au rôle minime et ne figurant que dans une unique scène comique d’Alice au Pays des Merveilles, Bill est ce genre de personnage qui disparaît aussi vite qu’il est apparu à l’écran.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.