Toby
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Toby Turtle
Créateur(s) :
Frank Thomas
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Richie Sanders
Voix Française(s) :
Fabrice Bruno

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 18 mars 2020

Jeune tortue anthropomorphique, Toby est l'un des nombreux personnages secondaires apparaissant dans le Grand Classique Robin des Bois (1973). Habitant de Nottingham, il porte une paire de grosses lunettes rondes et un chapeau marron. Il est un ami proche du lapereau Bobby et de ses sœurs.

Toby accompagne Bobby quand ce dernier part dans les champs essayer l’arc que Robin des Bois lui a offert à l’occasion de son anniversaire. Malheureusement, la première flèche que le jeune lapin tire atterrit dans l’enceinte du château du terrible Prince Jean qui règne sur le royaume d’Angleterre durant l’absence de son frère, le Roi Richard, parti lui pour les Croisades. Particulièrement trouillard, Toby déconseille alors à Bobby d’aller récupérer sa flèche, au risque de se faire décapiter. Rentrant sa tête à l’intérieur de sa carapace dès qu’il se sent en danger, Toby est aussi un cafardeur, si bien que le jeune lapin et ses deux sœurs lui font jurer de ne rien dire en lui faisant répéter la phrase « si je cafarde, je meurs jusqu’à ce que je sois mort ».

Bobby entre alors dans le jardin du château pour récupérer sa flèche et se fait repérer par Belle Marianne, nièce du Roi Richard, et Gertrude, sa dame de compagnie. Invité à entrer avec les deux sœurs de Bobby, Toby rencontre à son tour Belle Marianne. Tandis que le jeune lapin affirme ne pas avoir peur du Prince Jean, Toby admet au contraire qu’il lui fait très peur et qu’il a une sale tête, rentrant alors de nouveau la sienne dans sa carapace en signe d’inquiétude.

Plus tard, Toby assiste au tournoi de la Flèche d’Or organisé par le Prince Jean. Installé dans le public aux côtés de Bobby et de ses sœurs, il encourage, en agitant un petit drapeau, son père qui figure parmi les concurrents. La tortue se retrouve aussi parmi les habitants de Nottingham réunis dans la forêt de Sherwood pour s'amuser et se moquer du Prince Jean lors de la chanson Messire le Roi de Mauvais Aloi.


Toby encourage son père lors du tournoi de la Flèche d'Or

Comme ses voisins, Toby et son père sont emprisonnés pour ne pas avoir payé les taxes exorbitantes imposées par le Prince Jean. Il est alors libéré par Petit Jean, l’acolyte de Robin des Bois, tandis que ce dernier dérobe les sacs d’argent amassés par le Prince. Après la mise au bagne du lion tyrannique et le retour du Roi Richard sur le trône d’Angleterre, Toby assiste au mariage de Robin des Bois et de Belle Marianne, ouvrant les portes de l’église avec Bobby pour la sortie des jeunes mariés. Il demande alors à son ami s’il part avec eux. Le lapin répond par l’affirmative en prenant place aux côtés de Petit Jean à bord du carrosse qui emmène les amoureux pour leur lune de miel.

Toby a été principalement animé par Frank Thomas qui, pour Robin des Bois, a supervisé l’animation de Robin, de Belle Marianne et de la famille de lapins. Membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men », il signe l’animation de trois grands méchants Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il a également réalisé des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), celle de Pinocchio dansant sur la scène de Stromboli dans Pinocchio (1940), celle de Bambi et Pan-Pan patinant sur la glace dans Bambi (1942), celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghettis dans La Belle et le Clochard (1955), ou encore celle du duel de magie entre Merlin et Madame Mim dans Merlin l’Enchanteur (1963).

Voix originale de Toby, Richie Sanders a interprété cet unique personnage pour les studios Disney. Voix française de la tortue, Fabrice Bruno a pour sa part aussi doublé Charlie Rawlins dans le premier doublage de L’Apprentie Sorcière.


Le Noël de Mickey (1983)

Après Robin des Bois, Toby signe une apparition sous la forme d’un caméo dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey (1983), adaptation du conte de Charles Dickens A Christmas Carol. Bobby s’amuse à le pousser dans la neige en le tenant par la carapace à proximité de la maison d’Ebenezer Scrooge (alias Balthazar Picsou), sous le regard amusé de Monsieur Rat et Monsieur Taupe issus, eux, du Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École.

Il apparaît aussi furtivement dans l’épisode Le Tour du Monde en 80 Jours diffusé dans le cadre de la première saison de la série Mickey Mania (1999). Il est, avec Bobby et ses sœurs, l’un des nombreux enfants d’un orphelinat croulant sous les dettes. Pour le sauver, Mickey Mouse entreprend un tour du monde avec Dingo. Ce cartoon est ensuite rediffusé au cours de la saison 3 de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).


Mickey Mania (1999)

Au-delà du Grand Classique Robin des Bois, la tortue à lunettes comme les autres personnages du film d'animation sont apparus dans plusieurs histoires de bande dessinée publiées dans les années 1970. Ces aventures ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de BD pour les studios Disney. En France, les numéros 1693 à 1697 du (Le) Journal de Mickey, parus en décembre 1984 et janvier 1985, contiennent plusieurs histoires dérivées du film d’animation et de ses personnages. Toby y fait bien sûr quelques apparitions. Plus récemment, de nouvelles histoires inspirées du Grand Classique se sont vues publiées aux Pays-Bas, en Norvège ou encore en Finlande au cours des années 2010. Toby figure là aussi dans plusieurs d’entre elles.

Personnage peureux et cafardeur, Toby porte le même nom qu’une autre tortue apparue trente-huit ans plus tôt dans le cartoon Le Lièvre et la Tortue de la série des Silly Symphonies. Jouant un rôle de second plan, il peine à s'imposer au sein du bestiaire pléthorique de Robin des Bois.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.