La Souris de la Savane
Date de création :
Le 15 juin 1994
Nom Original :
The Mouse of savannah
Créateur(s) :
Brian Ferguson
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 20 février 2020

Une petite Souris apparaît furtivement au début du Grand Classique Le Roi Lion (1994). Alors qu’elle se promène dans le repaire de Scar, le vil lion l'attrape en effet par la queue. Mais, alors qu'il s’apprête à la dévorer, Zazu fait irruption dans son antre pour lui reprocher, au nom de son frère Mufasa, de ne pas s’être rendu à la présentation de Simba, son neveu et futur roi de la Terre des Lions. Profitant de cette interruption, la souris s’enfuit sans demander son reste. Scar déclare aussitôt à Zazu « tu es pénible, tu m’as fait perdre mon déjeuner », laissant peu de doute sur le sort funeste auquel le rongeur a échappé.

Andreas Deja, chargé de l'animation de Scar, ne voulait pas animer la Souris. Elle a donc été confiée à l’artiste Brian Ferguson qui a aussi participé à l’animation de Timon pour Le Roi Lion. Pour Disney, il s'est également chargé de Iago dans Aladdin et Meiko dans Pocahontas, une Légende Indienne, puis est devenu superviseur de l’animation pour les personnages de Panique dans Hercule (1997), la Marieuse dans Mulan (1998), la jeune fille Chaca et l’écureuil Bucky dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), Rico, les Frères Trouillard et les Chevaux dans La Ferme se Rebelle (2004), Bud Robinson dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), ou encore la luciole Ray et sa famille dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Dans Le Roi Lion (2019) remake du film d’animation en images de synthèse, une Souris joue un rôle similaire mais bénéficie d’un temps d’écran plus important que son équivalent en animation traditionnelle. Le rongeur est en effet vu en train d'explorer la savane, boire et se nourrir avant de pénétrer dans la caverne où demeure Scar. Le lion l’attrape et se voit aussi interrompu par Zazu si bien que la Souris parvient à s’échapper, comme dans le Grand Classique animé. Le personnage réapparaît à la fin du film, s’ébrouant dans une mare avant de rejoindre les autres animaux venant saluer le retour de Simba sur le Rocher de la Terre des Lions.


Le Roi Lion (2019)

Personnage totalement anecdotique du (Le) Roi Lion, la Souris n’a d’autre intérêt que de comprendre dès le début du film à quel point Scar n’a aucune humanité, ni compassion, qu’il s’agisse autant de remplir son estomac que d'abreuver sa soif de pouvoir.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.