Gilbert L’Œuf
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Gilbert Huph
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Wallace Shawn
Voix Française(s) :
Philippe Peythieu

Le portrait

Publié le 06 octobre 2020

Figurant au casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Gilbert L’Œuf est un tout petit homme, colérique et autoritaire, qui dirige l’entreprise d’assurances Insuricare dans laquelle Bob Parr, alias le super-héros M. Indestructible, est employé. Il est décidé à tout faire pour que les actionnaires de l’entreprise empochent toujours plus d’argent.

Lorsque Gilbert L’Œuf arrive dans le box où travaille Bob Parr, il est très en colère. Il reproche en effet à son employé d’aider ses assurés à trouver toutes les failles de l’entreprise pour que leurs dommages soient couverts par la police d’assurance qu’ils ont contractée, comme le super-héros repenti vient de le faire avec la pauvre Madame Hogenson. S’il est obligé de reconnaître qu’il n’y a rien d’illégal à cela, il insiste sur le fait que le plus important est que les actionnaires de l’entreprise puissent faire de gros profits et que cet objectif doit passer avant tous les autres... quitte à escroquer des clients qui sont dans leur bon droit mais ne maîtrisent pas les subtilités des polices d’assurances.

Le lendemain, Gilbert L’Œuf convoque Bob dans son bureau. Psychorigide, il semble aussi être un maniaque de l’ordre : il ne supporte pas notamment que ses crayons parfaitement taillés ne soient pas exactement alignés sur son bureau ou qu’un document y soit légèrement de biais. Alors que son patron le sermonne une nouvelle fois en lui reprochant de faire de ses clients des experts du système interne de l’entreprise, Bob voit, par la fenêtre, un homme se faire agresser dans la rue par un malfaiteur qui le frappe avant de lui dérober son portefeuille. Gilbert L’Œuf interdit alors à son employé d’intervenir, et plaisante, distant et détestable, en disant qu’il espère simplement que l’homme agressé n’est pas l’un des clients d’Insuricare.

Alors qu’il le menace, en hurlant, de licenciement s’il quitte son bureau pour prêter main forte à la personne agressée, Bob perd son sang-froid et attrape son patron par la gorge avant de le jeter à travers les différents box où travaillent d’autres employés de l’entreprise. Victime de la super-force de Bob, Gilbert L’Œuf souffre de blessures sérieuses et multiples : hospitalisé, il est presque intégralement plâtré ! Bien entendu, le coup de sang de son employé conduit le directeur d’Insuricare à licencier Bob pour faute grave. Heureusement pour la couverture de la famille Parr, Rick Dicker, agent spécial de la NSA chargé de protéger l’identité secrète des super-héros, efface la mémoire de Gilbert L’Œuf et des employés d’Insuricare témoins de la super-force de Bob.

En version originale, Gilbert L’Œuf est interprété par Wallace Shawn. L’acteur américain a aussi prêté sa voix à d’autres personnages de films d’animation estampillés Disney ou Pixar : le Principal Mazur dans Dingo et Max (1995), Rex le tyrannosaure dans toutes ses apparitions dans les productions de la saga Toy Story (débutée avec le film éponyme, en 1995) ainsi que dans Buzz l’Éclair - Le Film : Le Début des Aventures (2000) et son cameo de Monstres & Cie (2001), ainsi que le Principal Fetchit dans Chicken Little (2005).

Dans la version française, c’est Philippe Peythieu qui incarne le désagréable directeur d’Insuricare. Le comédien est connu et reconnu pour être la voix française du cultissime Homer Simpson dans la série Les Simpson (depuis 1989). Pour Disney, il a aussi prêté sa voix à l’un des braconniers chasseurs de grenouilles de La Princesse et la Grenouille (2009).

Wallace Shawn
Philippe Peythieu

Gilbert L’Œuf est l’un des nombreux personnages déblocables de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016. Il est aussi présent au casting du jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles, opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018.

Directeur d’entreprise peu scrupuleux, Gilbert L’Œuf ne pense qu’à l’intérêt de ses actionnaires. Peu soucieux du bien-être de ses employés, il fait tout autant peu de cas de la situation difficile voire désespérée dans laquelle se trouvent les clients qui viennent solliciter l’aide d’Insuricare. Agacé de ce personnage détestable, Bob Parr lui flanque une bonne leçon dont il se serait sans doute souvenu longtemps si Rick Dicker n’était pas passé derrière pour effacer sa mémoire…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.