Junior le Bison
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Junior the Buffalo
Créateur(s) :
Dale Baer (Superviseur de l’Animation)
Andreas Deja
Mike Disa
Robert Espanto Domingo
Doug Frankel
Christopher Sauve
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Lance LeGault
Voix Française(s) :
Saïd Amadis

Le portrait

Publié le 29 juin 2021

Figurant au casting du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), Junior est un gros bison travaillant à l’origine pour le compte du voleur de bétail Alameda Slim. Ses compétences semblent nombreuses puisque son maître l’utilise tour à tour comme monture, vigile et garde-du-corps !

Lors de ses rapines bovines, Alameda Slim se sert donc de l’imposant bison comme monture. D’une façon difficilement explicable, Junior n’est, en effet, pas sensible au pouvoir hypnotisant du yodel de son maître, contrairement à ses proches cousins. Flanqué à l’entrée de la mine investie par Slim et les frères Trouillard pour stocker les bœufs volés, il a reçu la consigne de ne laisser rentrer que les vaches pour le plus grand bonheur des trois bovines de Pearl Gesner et au grand dam de Buck que le bison zélé refuse catégoriquement de voir pénétrer dans le repaire.

Tentant de secourir son patron aux prises avec les vaches mais aussi de faire sortir Buck de la mine, Junior finit par tomber dans les tréfonds de l’exploitation souterraine, accidentellement heurté par Maggie et ses comparses. Sans trop de mal semble-t-il puisqu’il est de nouveau présent lorsque le train, où se trouve Wesley, percute le wagonnet dans lequel Alameda Slim a été fait prisonnier. De nouveau libre, c’est sur le dos de Junior que le forban se rend à la vente aux enchères du Coin de Paradis.

À la fin du film, quand Alameda Slim est incarcéré et que la ferme de Pearl Gesner est enfin sauvée de la vente aux enchères, Junior y rejoint les vaches. Sous le charme de Miss Caloway dès leur première rencontre, il danse avec elle un tango endiablé. Il est probable qu’il s’établisse définitivement au Coin de Paradis pour demeurer à ses côtés.

Chose notable, l'équipe d’animateur dirigée par Dale Baer et en charge de l’animation du personnage de Junior a aussi réalisé celle d’Alameda Slim. Côté voix, le bison est interprété en version originale par l’acteur américain Lance LeGault, connu pour ses rôles de colonel dans les séries télévisées L’Agence Tous Risques (1983-1987) et Magnum (1980-1988). Saïd Amadis, voix française du personnage, a auparavant vocalisé chez Disney le personnage de Démétrius, le vendeur de poteries, dans la version française du Grand Classique Hercule (1997).

Lance LeGault
Saïd Amadis

Junior s’inscrit parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant. À la solde d’Alameda Slim, il se repentit quand le voleur de bétail est mis hors d’état de nuire, et choisit alors de couler des jours heureux auprès de la guindée Miss Caloway qui a su le charmer.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.